Couleur taupe – à quoi l’associer et quoi éviter pour révéler son caractère noble
Couleur en vogue dans l’univers de la mode ainsi que du design d’intérieur, le taupe est là pour insuffler une sublime discrétion à l’habitat. A mi-chemin entre le gris et le brun, la couleur taupe est le choix de prédilection pour réussir la décoration cocooning à la maison. Avec le taupe, tout en discrétion, on finit par apporter la sensation de luxe et de raffinement à toute pièce. Ce ton est donc surdoué parce qu’il anoblit tout sur son chemin. En peinture murale, ou en guise de couleur prédominante du mobilier et de la décoration, le taupe respire une neutralité qui lui permet de résister aux années sans se démoder.
S’il vous est difficile d’imaginer et aménager un intérieur tendance qui demeurera toujours dans l’air du temps, c’est la bonne palette de couleurs sur laquelle il faut compter. Après le gris et sa noblesse inégalée et après la subtilité du beige, on ose un nouveau ton pour insuffler son harmonie au décor.
Son caractère équilibré indéniable, la couleur taupe a besoin d’un peu d’aide pour apparaître dans toute sa beauté. Pour éviter le risque de conférer une allure blême au décor, quelques touches de couleur sont fortement recommandées. Quelques meubles ou des objets déco flashy permettent de réveiller la couleur taupe sans pour autant l’étouffer.
Si l’idée d’intégrer la couleur taupe à une pièce vous tente, Deavita va vous donner plusieurs idées inspirantes sur le sujet. Le ton peut parer les murs, le sol et le plafond et il se montre idéal sur les textiles.
Pour bien associer cette couleur avec n’importe quelle autre couleur, tout d’abord, il faut se rendre compte de quoi on parle. La véritable couleur taupe représente un mélange de marron et de gris. Et comme vous pouvez le deviner, il s’agit de différents nuances de gris et de marron, ce qui explique la variété de tons taupe disponibles. Ni claire, ni foncée, et à mi-chemin entre l’âme chaude et l’âme froide, la couleur taupe comprend tout un univers de sous-tons qui diffèrent considérablement du point de vue de l’observateur.
A quelle teinte associer la couleur taupe selon l’effet déco souhaité ?
La couleur taupe a la capacité d’incarner à la fois la noblesse froide du gris tout comme la douce chaleur du marron. Son caractère alliant les contrastes permet à associer le taupe avec toute autre couleur, qu’elle soit chaude ou froide. Cette association dépend, avant tout, de l’effet déco que l’on souhaite obtenir.
Bien qu’elle fait partie des tons neutres, la couleur taupe s’associe à merveille aux autres couleurs de la palette désaturée. Ainsi, nos yeux sont de plus en plus souvent charmés par la peinture bicolore des intérieurs contemporains, associant à la fois le taupe et le gris dans un duo chic et intemporel. Il ne faut pas estimer la couleur taupe comme une couleur concurrente du gris. Bien au contraire, les deux tons neutres s’associent merveilleusement bien et permettent de créer un décor cohérent et harmonieux.
C’est grâce à leur caractère harmonieux que les deux tons nobles trouvent leur place dans tout habitat. Ils siéent à tout style et subliment une pièce à vivre ainsi qu’une cuisine, une salle à manger, voire une salle de bain. En vue de dynamiser le décor, les décorateurs d’intérieur conseillent de varier les nuances.
Hormis le gris et toute sa palette, la couleur taupe s’harmonise parfaitement avec d’autres tons neutres et chic comme, par exemple, l’ivoire et le beige. En vue de souligner la délicatesse de la couleur, on peut jouer la carte du contraste et mettre en peinture ivoire le plafond, les plinthes et le cadrage des portes d’intérieur. Cette stratégie astucieuse créera un bel effet géométrique et permettra de souligner certains éléments architecturaux.
Les débutants dans la décoration d’intérieur hésitent souvent à faire un choix audacieux et créer un environnement qui leur ressemble. Le taupe, étant une couleur désaturée, permet des associations prudentes avec d’autres tons neutres. Mélanger le taupe avec le gris, le beige, l’ivoire etc. permet d’adopter un décor aussi chic que tendance propice au bien-être. Le plus grand avantage d’un tel décor neutre réside dans la possibilité d’ajouter certains accessoires colorés ici et là pour égayer l’ambiance.
Une fois adoptée, la décoration taupe permet d’être personnalisée selon les envies. En fonction de l’effet déco préféré, on peut se procurer des objets déco métalliques, des éléments ethniques flashy ou bien des meubles en bois massif brut. En plus de créer une ambiance apaisante et harmonieuse dans une pièce, la couleur taupe s’installe sur les textiles ou grimpe aux murs pour apporter une sensation d’élégance et de raffinement.
Si vous préférez les associations plus ambitieuses, la couleur taupe vous offre une grande liberté de choix. Hormis les autres tons neutres qui, associés au taupe, créent une ambiance apaisante, les tons flashy, quant à eux, apportent immédiatement de la gaieté et du dynamisme. Ils sont tous bienvenus dans le décor neutre. Cependant, les décorateurs d’intérieur conseillent d’éviter les couleurs chaudes ou de les réduire si possible.
La bonne stratégie à adopter pour mettre en valeur la couleur taupe est de privilégier les accents aux couleurs froides. Mieux vaut adopter les tons profonds et nobles comme le bleu pétrole ou indigo, l’aubergine, le vert mousse etc. En plus de souligner la délicatesse de la peinture taupe, ces tons insuffleront une noblesse inégalée à l’habitat.
A mi-chemin entre le gris et le brun, la couleur taupe s’avère être très facile à assortir. La couleur tendance n’est pas réservée uniquement aux murs et au plafond. Comme mentionné précédemment, elle se montre idéale sur les textiles. Alors, pourquoi ne pas installer un canapé taupe qui, en plus d’être un meuble indémodable par excellence, créera une ambiance cosy dans l’habitat. Assortir le canapé et le tapis est une astuce déco permettant de créer un ensemble cohérent et chic.
La couleur taupe enveloppe l’espace de douceur. Voilà pourquoi, elle s’avère un excellent choix à oser dans la chambre d’adulte ou d’enfant. Un seul pan de mur taupe suffit pour donner un cachet particulier à la pièce en lui conférant une élégance inégalée. Oser la peinture murale bicolore, s’avère être une excellente idée déco permettant de donner du volume et de dynamiser l’aménagement.
Couleur tendance par excellence, capable d’insuffler de la noblesse à toute pièce, le taupe est un must dans l’intérieur contemporain. Pour profiter de sa capacité d’anoblir l’habitat, on applique la couleur taupe en peinture aussi bien sur les murs qu’au plafond. Et pour ceux qui souhaitent adopter le total look, les designers d’intérieur conseillent d’opter pour un mobilier dans les mêmes tons neutres, évoquant la noblesse et le luxe.
La couleur taupe trouve sa place de plus en plus fréquemment en décoration d’intérieur – une aspiration qui peut être expliquée par la polyvalence de son caractère. Particulièrement adaptable aussi bien aux intérieurs de style contemporain et minimaliste qu’aux habitats d’inspiration vintage ou scandinave, la couleur taupe ne quittera pas la scène. Associée aux couleurs tendance qui se sont aussi emparées de l’intérieur moderne, le taupe anoblit et sublime tout sur son chemin.
Les tons profonds comme le bleu canard, le vert émeraude, le jaune curry et la myrtille créent une atmosphère d’opulence et de noblesse, en créant de la pièce une véritable oasis d’exotisme. En vue de les intégrer au décor contemporain sans qu’elles deviennent envahissantes, une solution astucieuse s’offre à vous. Associer les tons opulents aux tons neutres est une excellente idée de créer un décor cohérent et équilibré.