Dessert de Pâques : 6 idées de friandises colorées à essayer cette année
Pour surprendre vos gosses avec une friandise aussi colorée que gourmande, la rédaction de Deavita.fr vous dévoile quelques recettes de dessert de Pâques faciles et rapides à concocter. Des cupcakes décorés de façon festive, des guimauves prônant les symboles de Pâques, des nids meringués et autres idées chocolatées à ne pas manquer !
Pain gourmand façon lapin féerique : un dessert de Pâques super facile à réaliser
Les ingrédients à se procurer :
- Pain blanc
- Fromage à la crème
- Colorant alimentaire rose ou rouge (facultatif)
- Vermicelles de sucre
- Emporte-pièce lapin
Instructions :
Pour préparer le pain, il faut d’abord couper la croûte des deux tranches de pain. Ensuite, en utilisant l’emporte-pièce, découpez un lapin sur l’une des tranches et laissez de côté. Étalez du fromage à la crème sur le pain sans la découpe et mettez l’autre tranche sur le dessus. Enfin, remplissez de vermicelles en sucre. Pour ne pas gaspiller des produits, colorez le fromage à la crème avec du colorant alimentaire et étalez la préparation sur le lapin découpé. Enfin, ajoutez-y une queue à l’aide d’une poche à douille.
Dessert de Pâques : des cupcakes super mignons
Symbole de la fête de Pâques, les lapins s’invitent également sur nos cupcakes gourmands pour leur donner une touche festive. Dans le paragraphe suivant, nous vous expliquons comment réaliser cette décoration sympa. D’abord, préparez les cupcakes suivant votre recette préférée et ensuite concoctez le glaçage à l’aide des ingrédients énumérés ci-dessous :
- 1/2 tasse de beurre salé, ramolli
- 1/2 tasse de graisse alimentaire végétale
- 2 gousses de vanille
- 2 cuillères à thé d’extrait de vanille pure
- 4 tasses de sucre en poudre
- 3-5 cuillères à soupe de crème épaisse
Ingrédients pour la décoration façon lapin:
- 3 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 1 goutte de colorant alimentaire rouge
- Amandes de Jordanie
- Barbe à papa blanche
Préparation du glaçage :
- Fouettez les produits suivants à l’aide d’un batteur électrique : beurre, graisse alimentaire végétale, les graines des deux gousses de vanille et l’extrait de vanille. Grattez les côtés si nécessaire et continuez à mixer jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
- Ajoutez le sucre en poudre (une tasse à la fois) et mixez jusqu’à homogénéité.
- Lorsque le sucre est bien mélangé, commencez à ajouter la crème épaisse (1 c.à.s. à la fois) jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Ensuite, prenez un autre poche à douille, versez-y le glaçage et répartissez sur chaque cupcake.
Préparation de la décoration :
Mélangez le sucre glace, l’eau et le colorant alimentaire. Versez la préparation dans une poche à douille et appliquez des cercles roses sur chaque amande de Jordanie afin de recréer les pattes du lapin. Si le glaçage est trop coulant, ajoutez un peu plus de sucre glace. Laissez les amandes sucrées sécher pendant environ 20 minutes. Enfin, déposez-les sur le glaçage et ajoutez du barbe à papa tout montré ci-haut.
Guimauves à la noix de coco et au chocolat blanc : dessert de Pâques qui sent le printemps
Les ingrédients à se procurer :
- ½ tasse de sucre en poudre
- ½ tasse de fécule de maïs
- 1 ½ tasse de l’eau
- 4 sachets de gélatine sans saveur
- 3 tasses de sucre granulé
- 1 1/4 tasse de sirop de maïs léger
- 2 cuillères à thé d’extrait de noix de coco
- Colorant alimentaire en gel (couleurs pastel)
- 113 g de chocolat blanc
- 1/2 tasse de noix de coco grillées
Étapes de préparation :
- Dans un petit bol, battez ensemble le sucre en poudre et la fécule de maïs.
- Préparez trois plateaux de cuisson, vaporisez-les du spray antiadhésif et saupoudrez-les légèrement du mélange sucre/fécule de maïs et remettez la quantité restante dans le bol.
- Prenez un grand bol et versez-y ¾ tasse d’eau. Ajoutez-y la gélatine et remuer pour bien mélanger. Laissez reposer pendant au moins 5 minutes.
- Entre-temps, dans une grande casserole à feu moyen, mélangez ¾ tasse d’eau, le sucre granulé et le reste du sirop de maïs.
- Fixez-y un thermomètre à bonbons et faites cuire le mélange pendant environ 6-7 minutes.
- Une fois la préparation prête, retirez la casserole du feu et versez très attentivement le sirop chaud dans le bol du mixer.
- D’abord faites mélanger la préparation à basse vitesse, pendant 1-2 minutes. Ensuite, commencez à augmenter progressivement la vitesse et fouettez pendant environ 8-10 minutes. Incorporez-y l’extrait de noix de coco et mixez.
- Divisez la pâte obtenue dans 3 bols et colorez chacun d’eux avec le colorant alimentaire.
- Répartissez-les ensuite sur les plateaux préparés et laissez reposer à température ambiante pendant la nuit.
- Le lendemain, transférez les 3 pâtes colorées sur du papier sulfurisé et saupoudrez-les généreusement du mélange sucre/fécule de maïs restant.
- En utilisant de différentes formes d’emporte-pièces (lapins, fleurs etc.) découpez les guimauves.
- Faites fondre le chocolat blanc aux micro-ondes pendant 20 secondes.
- Ensuite, trempez les guimauves dans le chocolat blanc et puis dans les noix de coco grillées.
Dessert de Pâques aussi joli que délicieux : des nids meringués aux tons pastel
Un dessert de Pâques super léger et délicieux, les meringues permettent toute sorte de décoration et sont de prédilection grâce notamment à leur polyvalence. Alors, d’abord, nous allons préparer les nids meringués. Pour ce faire, préchauffez le four à 90°C et montez 3 blancs d’œuf en neige. Ajoutez-y progressivement 100 g de sucre en poudre tout en fouettant. Ensuite, incorporez le colorant alimentaire (ton pastel) et mélangez. Transférez la préparation dans une poche à douille et créez vos nids de Pâques. Faites cuire pendant 1h30 et laissez ensuite refroidir.
Voyons comment réaliser la décoration ! Tout d’abord, procurez-vous du fondant à la vanille, aplatissez-le à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et saupoudrez de tylose en poudre. Saupoudrez votre surface de travail de sucre glace et faites-y enrouler un morceau du fondant. Ensuite, réalisez les plumes en utilisant des moules à plumes. Laissez-les bien sécher.
Une fois les plumes séchées, vous pouvez les peindre soigneusement en utilisant un pinceau et un colorant alimentaire blanc et laissez-les ensuite complètement sécher. Remplissez une poche à douille de crème au beurre et décorez vos nids de Pâques comme le montre l’exemple ci-haut. Enfin, couvrez de plume et votre dessert de Pâques est prêt à émerveiller vos invités.
Dessert de Pâques gourmand : Rice Krispies aux bonbons M&M
Ingrédients :
- 4 tasses de mini guimauves + 1 tasse supplémentaire
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 5 tasses de Rice Krispies
- 1/4 tasse de vermicelles de sucre (tons pastel)
- 1 tasse de bonbons M & M (tons pastel)
Préparation :
Beurrez un plateau de cuisson et laissez de côté. Ensuite, placez les guimauves et le beurre dans une casserole et faites-les chauffer jusqu’à ce qu’ils soient fondus et crémeux. Incorporez-y les Rice Krispies et mélangez pour bien les enrober. Laissez refroidir pendant 2-3 minutes. Puis, ajoutez-y les guimauves supplémentaires, les vermicelles en sucre ainsi que les bonbons et mélangez.
Versez le mélange dans le plateau préparé. Beurrez vos mains et pressez doucement pour aplatir. Laissez refroidir pendant au moins 30 minutes avant de couper en carrés. Conservez votre dessert de Pâques dans un récipient hermétiquement fermé.
Dessert de Pâques coloré et facile à concocter
Les ingrédients nécessaires :
- 4 tasses de pépites de chocolat au lait
- 2 tasses de pépites de chocolat blanc
- ½ tasse de mini œufs en chocolat
- ½ tasse de bonbons M & Ms
- ½ tasse d’œufs M & M
- ¼ tasse de vermicelles de sucre
- ¼ tasse de chocolat fondu
Étapes de préparation :
- Tapissez un plateau de cuisson de papier sulfurisé et laissez de côté.
- Faites fondre séparément les deux types de pépites de chocolat en mélangeant souvent.
- Une fois le chocolat au lait complètement fondu, versez-le au centre du plateau et répartissez-le doucement à l’aide d’une spatule.
- Versez le chocolat blanc sur celui au lait pour créer un effet zigzag. Prenez une brochette en bois pour mélanger les deux chocolats.
- Ensuite, saupoudrez les bonbons sur le chocolat avant qu’il durcisse.
- Mettez le plateau au frigo et laissez refroidir pendant au moins une heure ou toute la nuit. Une fois refroidi, écrasez le dessert de Pâques en morceaux et dégustez !