DIY Halloween citrouilles en papier mâché : 2 tutoriels faciles à réaliser avec les enfants
Impossible d’imaginer la fête d’Halloween sans citrouilles ! Lorsque le mois de septembre touche à sa fin, le légume star de l’automne commence peu à peu à s’inviter au sein de nos maisons pour devenir le point focal le soir du 31 octobre. La tradition la plus répandue consiste à creuser un potiron pour en décorer l’intérieur comme l’extérieur. Nous vous proposons aujourd’hui une autre idée originale à réaliser avec les enfants chez vous. C’est créatif, c’est amusant et c’est facile ! Focus sur deux tutos de DIY Halloween citrouilles en papier mâché.
Contenu de la page
DIY Halloween citrouilles en papier mâché : Un tutoriel simple et rapide
Fabriquer une citrouille en papier mâché est une activité manuelle Halloween qui ne demande pas de compétences spécifiques, un véritable jeu d’enfant. Évitez d’ailleurs de laisser vos petits s’en occuper seuls, ils auront besoin de votre aide. Alors, si le déguisement Halloween pour vos enfants est déjà prêt, cap sur la déco DIY à confectionner d’urgence !
Les matériaux nécessaires
- Des ballons
- De l’eau
- De la colle blanche
- Des bandes de papier
- Fil de coton
- Une assiette profonde
- De la peinture
- Un pinceau
- Fils de fer
Pour ce qui est des bandes de papier, n’hésitez pas à recycler un vieux journal ou magazine. Quant à la peinture, procurez-vous de la couleur orange, blanche ou une autre de votre choix. La peinture noire est de mise afin de recréer le fameux motif Jack-o’-Lantern. Pensez à utiliser des ballons de taille différente pour créer une déco plus dynamique. Maintenant, cap sur le tutoriel de citrouille en papier mâché.
DIY Halloween citrouilles en papier mâché : Les instructions
Tout d’abord, mélangez de la colle blanche avec de l’eau pour obtenir une pâte liquide. Ensuite, gonflez les ballons et attachez une ficelle comme indiqué sur l’image pour leur donner une forme de citrouille. Faites pourtant attention à ne pas faire exploser les ballons. Sachez d’ailleurs qu’une fois le papier mâché collé, la forme de citrouille pourrait disparaître.
Ensuite, faites tremper les bandes de papier dans la pâte obtenue et appliquez-les sur chaque ballon. Procédez avec une bande à la fois. L’idée, c’est de recouvrir le ballon entier. Pour y parvenir au mieux, vous devrez y poser quelques couches en laissant sécher entre chacune d’elles. Une fois la dernière couche de papier posée, enduisez une nouvelle fois de la colle et laissez bien sécher. Puis, confectionnez la tige de la citrouille à partir d’un fil de fer à fixer sur le dessus de chacun des ballons. Enveloppez-le enfin de bandes de papier préalablement imbibées. Laissez sécher.
Article connexe : Bricolage Halloween facile en papier – 5 activités manuelles pour les enfants de 3 à 12 ans !
L’étape suivante est la plus amusante pour les enfants, car elle consiste à peindre les citrouilles Halloween ! Prenez donc le pinceau et faire le plein de la peinture orange ou blanche pour peindre l’ensemble des ballons recouverts de papier. Lorsque le tout a bien séché, dessinez les yeux et la bouche de vos potirons avec de la peinture noire. Voilà !
*Source utilisée : Sosunny.es
Comment faire une citrouille en papier mâché effrayante ?
Lorsqu’il s’agit de fabriquer une citrouille en papier mâché, le fameux motif Jack-O’-Lantern est indispensable. Pour le faire paraître le plus effrayant possible, nous vous proposons de découvrir un tutoriel en vidéo facile à réaliser. Focus sur le bricolage Halloween en papier mâché que vos enfants vont certainement apprécier.
Les matériaux à vous procurer
- Un ballon
- Du papier journal
- De la colle blanche
- De l’eau
- De la peinture acrylique
- Un crayon ou un feutre noir
- Un pinceau
- Des ciseaux
- Un cutter
DIY citrouille en papier mâché : La méthode
- Déchirez le papier en bandes de tailles variées.
- Gonflez le ballon et attachez-le avec de grands élastiques pour lui donner la forme d’une citrouille.
- Mélangez environ 170 ml de colle blanche avec 60 ml d’eau.
- Faites tremper chacune des bandes dans la pâte obtenue et appliquez sur le ballon. Cette méthode est la même que celle du premier tuto plus haut.
- Appliquez trois couches de papier au total en laissant chacune bien sécher avant d’y mettre la suivante.
- Une fois, la dernière couche appliquée, passez un pinceau de la pâte sur l’ensemble du ballon et laissez sécher.
- Lorsque le tout a complètement séché, faites exploser le ballon avec les ciseaux.
- Dessinez le visage du Jack-O’-Lantern sur le papier comme montré dans la vidéo.
- Découpez soigneusement avec le cutter.
- Faites enrouler des bandes de papier à poser sur le contour des yeux, du nez et de la bouche. Trempez-les dans la mixture colle-eau avant de les fixer. Répétez le processus avec une petite feuille de papier à coller autour des yeux et de la bouche.
- Prenez quelques feuilles de papier et coupez des bandes dans la partie inférieure. Enroulez et twistez pour façonner la tige de la citrouille Halloween. Collez sur le dessus et laissez sécher. Faites tordre la tige en forme de crochet, appliquez de la colle et laissez sécher.
- Appliquez une couche de peinture blanche sur le tout.
- Faites peindre l’extérieur avec de la peinture orange et utilisez du noir pour l’intérieur. Utilisez de la peinture marron pour la tige.
À lire également : 6 tutos de déco Halloween pas cher à faire soi-même !