String art Noël : succombez au charme de cette création artisanale et réveillez la déco festive !
Contenu de la page
Après avoir rédigé de nombreux articles consacrés aux fêtes de fin d’année, nos auteurs sont unanimes que la décoration Noël DIY ne connaît pas de limites. Grâce à d’innombrables projets de bricolage variés, elle permet la fabrication d’objets créatifs et personnalisés promettant de devenir la star de la déco festive. Aujourd’hui d’ailleurs, nous vous encourageons à vous lancer dans une activité épanouissante qui peut réveiller le décor d’un seul coup. Il s’agit notamment du string art Noël qui permet de manier la ficelle de façon extraordinaire. Débutant ou bricoleur chevronné, cette activité manuelle s’adapte à tout le monde et nécessite notre attention particulière. Voyons alors comment ça marche au juste.
String art Noël technique et règles à retenir
Pour profiter du charme d’une telle création artisanale, vous n’aurez que besoin de clous et de fil : les éléments de base ! Cependant, un support à travailler sera également nécessaire et ceci s’avère le plus souvent un disque de bois. En règle générale, le string art prône deux types de fils : celui de laine et de broderie. S’il s’agit de la réalisation d’un modèle plus imposant, les fils de laine sont de prédilection grâce à leur épaisseur et stabilité. Mais si, en revanche, vous souhaitez élaborer un design plus romantique et délicat, les fils de broderie feront parfaitement l’affaire. Et que faire une fois les matériaux fournis ? On se met à entrecroiser les fils colorés en suivant le schéma précis d’un pochoir ! Plus de détails dans le paragraphe ci-dessous.
Le moyen le plus simple et le plus rapide de donner vie à un string art Noël, est l’utilisation d’un pochoir. Débutez par choisir votre motif préféré sur le web et imprimez-le. Ensuite, positionnez-le bien sur la surface de travail et faites clouer en faisant attention à bien respecter les formes et les contours du modèle. Enfin, il ne suffit que d’enlever le papier et de vous mettre à l’enroulement des fils.
Astuce : n’hésitez pas à incorporer des épingles ou clous colorés afin de donner plus d’originalité à votre création artisanale.
Quant à l’enroulement des fils autour des clous, il est essentiel de mentionner qu’il n’y a pas des règles strictes à retenir. Cependant, prenez en compte que cette étape exige une grande minutie et une grandissime patience. Ne vous découragez pas donc si vous ratez votre premier essai. Renouvelez l’activité jusqu’à obtention d’un string art Noël satisfaisant.
Une fois l’enroulement des fils terminé, procédez à l’étape finale qui consiste à attacher discrètement la ficelle et à la coupez ensuite au ras du nœud. Enfin, fixez-la à l’aide de quelques gouttes de colle. Voilà, le string art Noël n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît.
Sachez d’ailleurs que cette activité manuelle Noël ne se limite pas uniquement à l’utilisation d’épingles et des clous variés. Pour un rendu vibrant et personnalisé, nous vous recommandons à recourir à d’autres éléments déco tels que perles et strass comme indiqué sur l’exemple ci-haut. Un sapin assez original animé par un camaïeu de bleu et par des perles de tailles et nuances variées.
L’art de manier la ficelle est également adapté aux enfants
Bien que le string art Noël semble compliqué, il existe des modèles et des tutoriels adaptés aux bambins. Et si vous êtes en train de chercher des idées de bricolage avec enfants, voici une telle insolite et facile à réaliser. L’un des motifs festifs les plus populaires, c’est bien sûr le sapin de Noël qui peut être interpréter de manières différentes : en papier, en bois, en tissu etc. Mais cette fois-ci, nous vous présentons l’arbre de Noël façon string art. Alors, occupez-vous d’abord de la pose des clous et laissez ensuite votre enfant effectuer l’enroulement du fil en lui surveillant, bien entendu. Enfin, attachez et collez u ras du nœud comme expliqué au début de notre article.
Sapin de Noël façon string art : tutoriel facile
Voici un exemple évident de la façon la plus simple de créer un sapin en bien maniant la ficelle ! Positionnez d’abord le pochoir imprimé sur le disque de bois et fixez ensuite avec des clous en respectant les contours du modèle. Espacez les clous à une distance d’environ 1 cm. S’ils sont trop rapprochés, il sera difficile de faire travailler le fil. En revanche, une distance plus longue pourrait desserrer la ficelle. Enfin, retirez le papier en le déchirant.
Procédez à l’enroulement du fil en gardant celui-ci tendu pendant la réalisation complète de l’étape. Entourez d’abord tous les clous avant de commencer à remplir l’intérieur de l’arbre. Une fois satisfait avec le résultat, attachez, coupez et collez !
Si souhaité, fixez un crochet à œillets et accrochez votre string art Noël au mur pour le réveiller de façon originale et personnalisé. Besoin d’une idée insolite de cadeau de Noël qui fascinera vos proches ? Optez pour cette création artisanale dont le charme va certainement les séduire !
Sapin de Noël façon string art prêt à réveiller chaque intérieur
Arbre de Noël réalisé sur un support en bois massif et accompagné d’un vœu de Noël
Bonhomme de neige réalisé à partir de fil blanc, rouge et vert
Les rennes sont l’un des motifs incontournables notamment en matière de déco
N’hésitez pas à ajouter des perles et des strass pour un rendu glamour !
Flocon de neige en fil blanc effectué sur une planche de bois massif
Cadeaux emballés façon string art Noël