Ouvrir les pommes de pin au four : 3 étapes + un bonus déco de Noël !
Contenu de la page
Pas de panique, vous êtes encore dans les temps pour la déco de Noël ! En plus, on a décidé de vous donner un coup de main pour éviter de vous mettre à acheter toute la déco. Pour un magnifique centre de table, la création d’un bel objet ou en tant qu’accessoires autour du sapin, les pommes de pin et leur odeur de résine doivent faire partie de la fête. Pour cela, il faut en ramasser suffisamment et réussir à ouvrir les pommes de pin au four. On vous explique tout de suite comment. Avec un bonus déco en prime !
Vous pouvez aussi écouter la version audio de l’article ici :
Comment ouvrir les pommes de pin au four ? 3 étapes toutes simples
Vous aimez prendre l’air en vous baladant en forêt ou à la montagne ? Profitez-en pour ramasser des pommes de pin, c’est tout à fait légal et super pratique pour confectionner des décorations de Noël ! Il vous suffira de les faire ouvrir au four avant de donner libre cours à votre imagination ! Suivez nos conseils simples et pratiques pour vous aider à vous lancer. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !
Etape 1 : le nettoyage
Il faut commencer par bien nettoyer les pommes de pin et les débarrasser des débris suivants à l’aide d’une pince à épiler ou d’une brosse :
- les graines
- la mousse
- les aiguilles
Autre option possible, faites-les tremper dans une solution d’eau et de vinaigre à raison de deux mesures pour la première et d’une pour le second. La quantité d’eau et de vinaigre que vous allez utiliser dépendra de la quantité de pommes de pin que vous voulez traiter. Ensuite, laissez tremper les pommes de pin une bonne trentaine de minutes. Enfin, posez-les sur du papier journal et laissez-les sécher pendant la nuit dans une zone bien ventilée.
Etape 2 : ouvrir les pommes de pin au four
Les pommes de pin ont besoin d’une chaleur douce pour sécher complètement et s’ouvrir. Ainsi, préchauffez le four entre 100 et 120 °C. Mettez les pommes sur la plaque du four en les recouvrant de papier aluminium. Pensez à les espacer quelque peu pour que l’air puisse passer entre chacune. En plus, elles auront l’espace suffisant pour s’ouvrir. Si tout se passe bien, vos pommes de pin devraient s’ouvrir 1 heure ou 2 plus tard. Prenez vos précautions en vérifiant régulièrement la situation. Pour finir, posez-les avec précaution sur une grille pour les faire refroidir. Laissez-les reposer pendant environ dix minutes avant de décider si vous souhaitez les traiter.
Etape 3 : Traitez les pommes de pin
Ici libre à vous de vaporiser, badigeonner ou tremper vos pommes de pin. Prenez vos précautions en mettant du papier journal sur un plan de travail et en travaillant à l’extérieur si possible. Nous vous conseillons d’appliquer un vernis qui ne jaunit pas à l’aide d’un vaporisateur. Pour ce faire, appliquez-en sur les côtés pour en laisser une couche régulière. Ensuite suivez ces étapes toutes simples :
- laissez les pommes de pin sècher pendant dix minutes
- tournez-les
- vaporisez-les de l’autre côté
- laissez sécher trente minutes
- appliquez une nouvelle couche
Il est tout à fait possible de réaliser ce travail avec de la laque à cheveux à la place du vernis en vaporisateur.
En bonus une activité manuelle très facile à faire avec des pommes de pin :
center center
Vous voulez encore plus d’idées pour commencer à préparer Noël ? Pourquoi ne pas profiter de nos belles inspirations sur notre page Facebook ! En bonus, anticipons un peu en vous offrant cet article sur la décoration de Noël scandinave. C’est un plaisir de partager nos idées avec vous !