Comment faire un Père Noël facile ? 4 tutoriels amusants adaptés à tous les âges
Vos enfants croient-ils au Père Noël ? Il n’y a pas de meilleure façon de se mettre dans l’esprit de la saison que de créer des décorations thématiques, surtout lorsque toute la famille peut participer. Bien sûr, mettez l’accent sur le bon vieux monsieur. Reproduisez sa barbe blanche emblématique, son incontournable manteau rouge et ses joues roses avec des matériaux que vous avez chez vous. Tous les bricolages que nous vous proposons, sont très simples, de sorte que même les bricoleurs les moins expérimentés (les petits enfants) peuvent s’y attaquer.
Contenu de la page
Comment faire un Père Noël facile afin d’animer la maison pour les fêtes ?
Le premier projet DIY implique l’usage de quelques morceaux de papier. Il s’agit d’une activité idéale pour les petits qui souhaitent exercer leur motricité fine.
Le deuxième bricolage vous donnera une décoration père Noël durable. Celle-ci résistera à l’emballage et au déballage année après année, alors considérez-la comme un souvenir fait maison à ressortir à chaque saison des fêtes.
Créez une armée de mini-Pères Noël pour accueillir la période festive. Transformez quelques chaussettes en ornements de sapin créatifs.
De ce qui concerne le quatrième projet, demandez à vos enfants de fabriquer de la pâte à modeler maison, puis de la façonner et de la peindre pour en faire un Père Noël sympa. Ce bricolage rapide peut devenir une tradition année après année : vos loupiots adoreront mesurer leurs mains en pleine croissance.
Comment fabriquer une figurine en papier ?
Matériaux :
- Pompons rouges et blancs
- Papier kraft blanc
- Papier kraft rouge
- Colle
- Ciseaux
- Yeux équarquillés
Comment faire ?
1. Découpez un demi-cercle qui servira de pochoir. Tracez deux fois le contour du pochoir sur le papier rouge et découpez-le. Fabriquez deux cônes. L’un sera pour le corps du Père Noël et l’autre pour son chapeau. Lorsque vous aurez terminé de rouler les cônes, vous devrez les coller. Vous pouvez couper les morceaux dont vous n’aurez plus besoin. Appuyez fermement pour vous assurer que le papier reste en place !
2. Décorez le chapeau. Dans ce but, découpez une fine bande de papier blanc et collez-la au bas du petit cône. Collez les extrémités ensemble. Rabattez le chapeau et collez-le en place sur le corps du Père Noël. Ajoutez le pompon blanc.
3. Ensuite, vous allez faire le visage du Père Noël. Vous aurez besoin de trois couches de papier blanc pour la barbe. Collez le visage sur le corps. Ajoutez également le chapeau. Fixez les yeux et le nez.
4. Après, vous devez effilocher deux couches de barbe. Collez la barbe sur le visage.
5. Enfin, vous devez couper et coller une épaisse bande blanche sur le bas du costume du Père Noël. Votre jolie décoration en papier est prête à être exposée !
DIY Père Noël en bois
Matériaux :
- 8 bâtons de glace en bois
- peinture de bricolage beige
- yeux écarquillés
- boules de coton
- feutre rouge
- pompons rouges
- ciseaux
- colle chaude/pistolet à colle chaude
- pinceau de peinture
Réalisation :
1. Tapissez votre surface de travail de papier journal. Coupez soigneusement un bâton de glace en deux, placez-le à l’horizontale et collez dessus à la verticale vos 7 autres bâtons. Peignez les bâtons en beige et laissez sécher.
2. Collez à chaud deux yeux globuleux à environ 3 cm du haut et un pompon rouge juste en dessous pour le nez.
3. Détachez environ 5 boules de coton et collez-les soigneusement au bas de vos bâtons de bois pour faire une barbe.
4. Découpez maintenant un chapeau de la largeur de vos 7 bâtons et collez-le à chaud juste au-dessus des yeux. Collez à chaud aussi une boule de coton sur le haut du chapeau et un morceau séparé sur le bas du chapeau. Ornez votre intérieur de cette magnifique décoration de Noël en bois !
Créer le bon vieux monsieur avec une chaussette
Matériaux :
- une chaussette beige
- 1 ou 2 chaussettes rouges duveteuses
- riz
- élastiques
- ouate pour le rembourrage
- un pompon rouge
- yeux écarquillés autocollants
- colle pour feutre
- pistolet à colle chaude
Fabrication :
1. Remplissez la chaussette de riz. Une fois qu’elle est généreusement remplie (mais pas jusqu’en haut), attachez-la avec un ou deux élastiques. Séparez le corps et la tête avec un autre élastique. Nous vous recommandons d’en utiliser à nouveau deux, au cas où l’un d’eux se casserait.
2. Prenez une chaussette duveteuse et « habillez » votre Père Noël. Vous pouvez la fixer avec de la colle pour feutre ou de la colle chaude. Fabriquez le chapeau avec une autre chaussette rouge. Fixez la barbe avec de la colle chaude. Faites adhérer également un petit nez en pompon. Il est temps de coller les yeux. Vous pouvez utiliser de la peinture rose pour faire les joues roses – étalez-la avec vos doigts.
Père Noël en pâte à sel à fabriquer soi-même
Matériaux :
- 1 tasse de farine tout usage
- 1/2 tasse de sel
- 1/4 tasse d’eau chaude (vous devrez peut-être en ajouter un peu plus)
- Peintures et pinceaux de bricolage
- Papier ciré
- Couteau à beurre
Comment faire un Père Noël ?
1. Déposez la pâte à sel sur une surface légèrement farinée et pétrissez-la comme vous le feriez avec de la pâte à pain pour éliminer les bulles d’air et obtenir une texture lisse.
2. Coupez un morceau de pâte, formez une boule et aplatissez-la sur le papier ciré.
3. Saupoudrez de la farine sur votre paume de la main et légèrement sur la pâte pour éviter qu’elle ne colle.
4. Appuyez fermement la main sur la pâte et soulevez-la avec précaution. Utilisez le couteau à beurre pour faire le tour des bords et créer une bordure.
5. Placez l’empreinte de la main dans le micro-ondes et chauffez-la pendant 15 secondes. Répétez l’opération. Puis, chauffez pendant 20 secondes. Faites cela jusqu’à ce que la pâte commence à sécher et à changer de couleur (environ 6 tours).
6. Vous pouvez peindre la pâte tant qu’elle commence à durcir, elle séchera complètement pendant la nuit.
Source :
easypeasyandfun.com