Comment entretenir un sapin coupé pour qu’il ne perde pas ses aiguilles avant la fin de l’année ?
Contenu de la page
Quelle est la durée de vie d’un conifère coupé ? Est-ce qu’elle dépend de la variété ? Comment savoir si l’arbre est frais ? Comment entretenir un sapin coupé pour qu’il ne perde pas ses aiguilles avant la fin de l’année ?
Comment entretenir un sapin coupé pour le faire durer ?
Pendant les années 2010-2020, on a remarqué un engouement pour les arbres « hors du commun ». On réalisait des sapins alternatifs en bois à accrocher au mur et on décorait des plantes d’intérieur, y compris des cactus. Pour le meilleur ou pour le pire, ces derniers temps, les conifères classiques sont de retour ! Le hic ? Ils ne sont pas éternels… Alors, comment entretenir un sapin coupé pour qu’il dure aussi longtemps que possible ?
Quelle est la durée de vie d’un vrai sapin, une fois coupé ?
Combien de temps dure un arbre pinophyte qui a été coupé ? La plupart des sapins de Noël coupés vivent de 4 à 6 semaines, ce qui veut dire que si vous achetez un actuellement, en fin de novembre, il y a de fortes chances qu’il survive jusqu’à Noël, voire au-delà. Toutefois, cela n’est pas garanti, car on doit premièrement savoir comment prendre soin de son arbre festif. Voilà comment entretenir un sapin coupé dans les règles de l’art.
Commencer par le bon choix de variété
Tous les conifères ne sont pas les mêmes – certains ont un grand port aristocratique et d’autres sont nains, il y a des variétés de sapins bien odorants et il existe aussi des cultivars dont le côté fort est qu’ils durent plus longtemps que les autres. La première chose à faire donc est de se renseigner sur les pins qui ne perdent pas leurs aiguilles trop vite. Selon les spécialistes en botanique, c’est le sapin de Nordmann (Abies nordmanniana) qui est le plus durable parmi les espèces offertes en France. Heureusement, c’est aussi le plus répandu chez nous.
Sélectionner un arbre fraîchement coupé
Ensuite, savoir entretenir un sapin coupé ne sert à rien si l’arbre a été taillé il y a longtemps, compte tenu que la plupart des marchés ne stockent pas leurs spécimens dans des conditions optimales. Demandez au vendeur quand le lot est arrivé et si c’est il y a plus de 6 ou 7 jours, attendez l’envoi suivant, comme plus votre sapin de Noël est frais, plus de temps il persistera. Si vous ne pouvez pas obtenir ce type d’information, servez-vous des astuces suivantes pour déterminer la fraîcheur de votre sapin :
Recherchez un arbre vert luxuriant avec le moins d’aiguilles brunes que possible
Veillez à ce que le sapin a été stocké à un endroit ombragé (et non pas au soleil)
Pressez quelques branchettes dans vos doigts – leurs aiguilles doivent être souples et ne pas tomber
Soulevez l’arbre à quelques centimètres du sol et déposez-le. Très peu d’aiguilles doivent tomber par terre
Entretien du sapin naturel coupé à la maison
Une fois le sapin de Noël à la maison, on le pose d’habitude sur un support « à sec », mais la vérité est qu’on doit lui donner à boire. On peut trouver désormais des pieds pour sapin avec réserve d’eau, ce qui est la nécessité la plus bénéfique à la survie de votre arbre jusqu’aux fêtes et au-delà.
Au fur et à mesure que les arbres sont déplacés et que le temps s’écoule entre la coupe et l’achat, la sève du sapin commence à durcir, ce qui bloque le flux d’eau vers les aiguilles. C’est pourquoi, il vaut mieux tailler le bout de son tronc avant de l’installer chez soi pour parer à toute obstruction de son système vasculaire.
Les erreurs d’entretien à éviter
Personne ne pourrait résister au charme cosy d’un vrai sapin de Noël près de la cheminée ou du poêle à bois. Néanmoins, cette exposition à la chaleur raccourcit grandement la vie du végétal, sans même mentionner qu’elle pose un risque d’incendie, et c’est pourquoi on doit préférer les endroits frais, loin des flammes. Dans les pièces chauffées, faites fonctionner un humidificateur, car il est fort probable que l’air y soit trop sec.
Dans le même ordre d’idées, pour entretenir un sapin coupé et le faire durer, décorez-le savamment. Utilisez des guirlandes lumineuses à LED qui ne génèrent pas de chaleur au lieu d’y mettre les variantes à ampoules classiques. Préférez les ornements légers qui ne créent pas de lest supplémentaire pour les branchettes tendres.