Voulez-vous surprendre quelqu’un avec une carte de Noël 3D à faire soi-même ? Trouvez nos tutoriels faciles !

Auteur: Hélène Proux

Tra-la-la-laaaaa, entendez-vous les cloches s’agiter ? Noël est déjà au coin de la rue. Si vous adorez fabriquer des cartes de vœux originales avec vos enfants et vous avez déjà essayé les cartes pop up et les cartes shakers, nous vous proposons maintenant de réaliser un modèle de carte de Noël 3D. Enfin, il n’y a rien de tel qu’un cadeau personnalisé fait à la main ! Découvrez nos tutoriels ci-dessous !

Comment faire une carte de Noël 3D ?

carte de voeux 3d à faire soi-même sapin


Si vous cherchez une façon simple et créative de faire des cartes de Noël avec vos enfants, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, apprenez à réaliser un magnifique modèle en 3D grâce à nos tutoriels étape par étape.

Les arbres de Noël en 3D à l’intérieur d’une carte DIY sont une surprise colorée et bienvenue à l’ouverture de la carte. La carte elle-même propose également un décor de vacances amusant et festif, lorsqu’elle est ouverte et placée sur une table ou une étagère pour que les autres la voient.

L’autre motif préféré pour les cartes de vœux 3D est la boîte de cadeau. Confectionnée en utilisant de différentes méthodes, elle est un petit rappel à ce qui vous attend sous le sapin.

Carte de vœux à fabriquer avec un cadeau en 3D

carte de noël à faire soi-même cadeau 3d


Cette carte de Noël moderne apporte une certaine dimension à l’univers plutôt simple des cartes de Noël traditionnelles. Non seulement elle a un aspect fantastique, mais elle est aussi très rapide et très facile à réaliser.

Matériel :

  • du carton de bricolage coloré (choisissez vos couleurs préférées)
  • du papier kraft
  • des ciseaux et de la colle

Idée bonus : faire un autre modèle de carte suivant la même technique

carte de noël 3d sapin de noël diy

Instructions :

1. Choisissez un motif de cadeau. Imprimez-le sur du papier et tracez-le sur du papier kraft au moins trois fois (selon la taille du motif choisi). Découpez.

2. Prenez votre carton de bricolage et pliez-le une fois en deux. Placez maintenant la première partie de votre motif sur le carton et collez-la solidement sur le devant de la carte.

3. Prenez maintenant le deuxième morceau de votre motif et pliez-le très légèrement au milieu. Enduisez le pli avec de la colle et fixez-le exactement au milieu de votre premier motif.

4. Vient ensuite le troisième morceau. Pliez-le une fois au milieu, après, dépliez-le doucement de sorte que les bords de la feuille soient plus éloignés de la carte que pour le deuxième motif. Comme pour la partie précédente, mettez de la colle sur le pli et collez au milieu de la deuxième partie.

5. À cette étape, vous pouvez décorer votre carte de Noël 3D comme vous le souhaitez. Paillettes, nœuds, vœux de Noël – vous n’êtes limité que par votre imagination et votre créativité. Vous pouvez également donner une touche personnelle à votre carte en décorant de même le fond.

DIY carte avec un sapin tridimensionnel

carte de voeux 3d à fabriquer sapin de noël

Matériel :

  • Une feuille de papier vert (ou blanc) de format A5 – il peut s’agir de papier de construction ou de papier d’imprimante
  • Un peu de papier brun
  • Un morceau de papier jaune pour l’étoile
  • Des confettis de flocons de neige (facultatif)
  • De la colle
  • Une paire de ciseaux
  • Une règle
  • Une feuille de papier cartonné A6 et une enveloppe

Instructions :

1. Prenez une feuille A5 de papier vert, soit environ 10 cm x 15 cm. Pliez le papier le long du bord de 15 cm de manière aussi nette et régulière que possible pour former un éventail. Vous devriez vous retrouver avec une bande de papier en accordéon de 15 cm de long. Faites des plis en accordéon de 0,5 mm de large.

2. Découpez cette bande de papier en 5 cm, 4 cm, 3 cm, 2 cm et 1 cm (A5 est en fait juste un peu plus petit que 15 cm, il suffit donc d’ajuster chaque section de quelques mm et tout va bien). Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas exact ! Assurez-vous simplement que vous obtenez des pièces qui deviennent plus petites à chaque fois.

3. Prenez votre feuille de papier marron. Il vous faut environ 3 cm x 3 cm. Pliez-la en deux. Puis, repliez les bords de 0,5 mm. Vous devez donc avoir des plis : 0,5 mm, 1 cm, 1 cm, 0,5 mm. Collez les bandes de 0,5 mm sur la carte.

Autres idées de sapins à réaliser via la méthode du pliage

bricolage carte de noël 3d sapin

4. Prenez votre bande la plus longue et collez-la juste au-dessus du tronc d’arbre sur le côté gauche de la carte. Répétez cette étape et superposez les 4 autres bandes de manière égale – en laissant un petit espace pour une étoile.

5. Une fois que toutes les bandes sont collées en place, ajoutez délicatement de la colle sur la surface de votre bande qui est tournée vers le haut. Cela peut être un peu difficile car les concertinas ont tendance à rebondir un peu. Rabattez le côté droit de la carte et fixez-le aux bandes vertes. Lorsque vous ouvrez la carte, vous devriez voir apparaître votre sapin de Noël en papier.

6. Maintenant, amusez-vous – ajoutez une étoile de Noël, des flocons de neige, des étoiles dans le ciel nocturne, un cadeau de Noël, un bonhomme de neige… tout ce que vous voulez !

Troisième technique : carte avec un motif 3D à découper

carte de noël diy 3d village

Carte de Noël 3D avec cadeau à découper

carte de noël 3d facile boîte de cadeau

Carte 3D faite par la technique du découpage et du collage

carte de noël 3d sapin facile

Création carte de Noël 3D facile

carte de noël 3d à faire soi-même sapin

Carte de vœux à faire par la méthode de la superposition

carte de noël 3d à fabriquer sapin

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué