40 manières originales de fabriquer ou décorer une boule de Noël !
Contenu de la page
Tout le monde est déjà lassé par la production de masse et les grossistes chinois inondant le marché d’articles douteux. En fin de compte, à part d’être illégale, la contrefaçon est assez moche, n’est-ce pas ? D’autre part, peu de gens peuvent se permettre des modèles artisanaux uniques et même si ce n’est pas une pratique quotidienne, dépenser un tas d’argent pour un objet quelconque n’est pas du tout sage. Et c’est d’autant plus vrai lors des fêtes quand les dépenses liées aux cadeaux et au menu festif nous attaquent de tous les côtés. La solution ? Heureusement, elle n’est pas trop complexe. Fabriquer ses propres objets de décoration originaux ne semble être qu’une option logique pour parer les clichés sans se ruiner. Soyez les bienvenus alors dans l’univers merveilleux de la boule de Noël maison !
Comment fabriquer une boule de Noël en papier
La première partie de notre article sera consacrée à la boule de Noël qu’on peut fabriquer soi-même en papier et autres matériaux ordinaires, tandis que la seconde s’occupera des boules transparentes qu’on peut décorer comme bon nous semble. Sans plus tarder, voilà le matériel qui vous sera nécessaire :
Des feuilles de papier à motifs de votre choix, des ciseaux, fil métallique et quelques perles décoratives sont complètement suffisants. Une perforatrice pince vous sera également utile, mais si vous ne possédez pas une, vous pouvez simplement percer les trous avec une grosse aiguille.
Coupez les feuilles en rubans rectangulaires de la même taille en utilisant les ciseaux ou un couteau à lame rétractable. Gardez quelques bouts de papier pour en découper des ronds qui vous serviront par la suite de base et cime de votre future boule de Noël.
Rangez les rectangles comme illustré ci-haut et insérez le fil dans les trous. Ajoutez le rond, fixez avec une ou deux perles et faites un nœud bien serré. Passez l’autre bout du même fil de l’autre côté en vous assurant que les morceaux en papier restent bien arqués, ajoutez l’autre rond et fixez sur place en nouant le bout libre.
Pour un effet plus artistique, dépareillez les motifs des ronds et ceux des rectangles utilisés pour la même boule de Noël. Dans l’exemple présenté, on utilise des feuilles en noir et blanc de 4 dessins variés, à savoir : les pois, les rayures, les chevrons et le pied de poule totalement chic.
Vos petites lanternes mignonnes commencent à prendre forme …
Étalez les lamelles de votre petite lanterne charmante pour lui donner l’apparence d’une boule de Noël digne de son nom. Si besoin, ajoutez d’autres perles et terminez le sommet par un œillet pour pouvoir facilement accrocher votre création sublime. Le résultat est tout à fait admirable, n’est-ce pas ?
Bien sûr, vous ne devez pas forcément utiliser des feuilles en noir et blanc et des perles fantaisie assorties. Essayez, par exemple, un papier à motifs typiques pour les fêtes dans la gamme blanc, rouge et vert devenue classique. À propos, les sacs à cadeaux de l’année précédente sont une très bonne «matière première» pour ce type de bricolage.
Si, par exemple, vous découpez les lamelles à partir d’une feuille verte à flocons de neige blancs, découpez les ronds d’un papier rouge uni. De cette manière, vous créerez un joli accent contrasté qui attirera immédiatement tous les regards sur soi.
Finalement, requinquez votre boule de Noël ainsi faite de perles dans les 3 couleurs mentionnées et vous êtes prêts ! Servez-vous de perles en bois brut pour donner à votre boule de Noël une apparence champêtre chic sans pareille.
Fabrication d’une boule de Noël en forme de pomme de pin sympa
Le carton est également bien adapté à la fabrication de nombreuses décorations, y compris des boules pour décorer le sapin naturel dans le salon. Examinons ci-bas quelles sont les quelques étapes à suivre pour réaliser des ornements adorables en forme de pomme de pin.
Toujours, on privilégie le carton à motifs de Noël, mais faute d’un tel matériel, tout dessin et couleur fera l’affaire. Un pistolet à colle chaude vous sera également nécessaire, sinon servez-vous de tout autre adhésif fort que vous avez à votre disposition.
Découpez-le en bandes étroites de longueurs légèrement différentes et pliez-les en accordéon comme c’est montré sur les photos ci-dessus. Ensuite, collez ensemble les deux bouts libres et pressez-les fermement avec vos doigts pour que la colle prenne mieux.
Finalement, façonnez les petits accordéons en ce sorte de rosace que vous pouvez admirer sur la première photo du collage. Collez les éventails circulaires les uns sur les autres en commençant par un à petit diamètre, puis deux ou trois grands et enfin- toujours un plus modeste. Donnez-leur des boucles pour les accrocher et voilà !
Boules et autres ornements super faciles à réaliser
Une boule de Noël façon string art a l’air franchement magique
Boule de Noël transparente à décorer selon son propre goût
Comme promis au début, on continue avec quelques idées originales sur la boule de Noël transparente à décorer soi-même. Voyons comment procéder afin de transformer cette toile vierge en perle de la décoration festive faite à la maison.
Le matériel nécessaire inclut des boules transparentes, de la peinture liquide en couleurs assorties, de la colle transparente après séchage, un pinceau, une feuille d’or (évidemment fausse) et des rubans en tons adéquats pour suspendre vos objets déco artistiques.
Ce projet est super facile à réaliser et le tutoriel en photos est assez éloquent en soi. On vous épargnera donc toutes les explications détaillées absolument inutiles. Vous devez simplement suivre les étapes illustrées et vous obtiendrez des résultats identiques à ceux présentés, voire meilleurs !
Idées de remplissages originaux d’une boule de Noël transparente
Décorez une boule de Noël en styromousse de sequins pour une touche de glamour
Utilisez de la neige artificielle en aérosol …
… ou inspirez-vous par les princesses de Disney
Remplacez les boules de Noël classiques par des lettres décorées de pompons !