Est-ce que le chlore fait jaunir les cheveux ? 5 moyens de les protéger de l’eau de piscine cet été
Contenu de la page
J’ai récemment décoloré mes cheveux pour faire un balayage. Étant donné que la couleur de base de mes cheveux est déjà claire, après la décoloration, certaines mèches sont devenues encore plus claires et je commence à remarquer qu’elles prennent une nuance jaune. Je sais en effet qu’il y a beaucoup de facteurs différents qui peuvent contribuer à ce jaunissement, mais j’ai découvert, il n’y a pas longtemps, que le chlore en fait aussi partie. Et vous, le saviez-vous que le chlore fait jaunir les cheveux aussi ?
Points clés résumés
- Il peut y avoir beaucoup de causes différentes pour le jaunissement des cheveux, parmi lesquelles le chlore, l’eau dure, la porosité des cheveux, etc.
- Le chlore est un produit chimique qui peut avoir des effets néfastes sur la chevelure, y compris le changement de couleur
- Il existe, heureusement, des mesures que l’on peut prendre pour éviter cela, comme porter un bonnet de bain à la piscine, mouiller ses cheveux avant d’y entrer, utiliser un après-shampoing sans rinçage et autres.
Qu’est-ce qui jaunit les cheveux ?
Les cheveux blancs, gris ou blonds peuvent en réalité prendre une nuance jaunâtre pour plein de raisons différentes. Celles-ci peuvent être par exemple :
- Le chlore : Si ce produit chimique est utilisé pour nettoyer et désinfecter l’eau potable, il peut donner une nuance jaune ou même verte à vos cheveux. De même pour le chlore utilisé dans les piscines.
- L’eau dure : Si l’eau que vous utilisez contient beaucoup de minéraux naturels, ceux-ci s’accumulent dans les cheveux en leur donnant une nuance jaune, orange ou même rouge.
- La porosité des cheveux : Si votre chevelure est poreuse, alors les substances qui peuvent changer sa couleur pénètrent plus facilement dedans. Ainsi, les produits coiffants sont parmi les coupables les plus fréquents.
- La fumée des cigarettes : Si vous fumez, cela peut donner une nuance jaune à vos cheveux clairs.
Est-ce que le chlore fait jaunir les cheveux ?
Le chlore est un produit chimique utilisé en tant que désinfectant pour tuer les bactéries, la saleté et les huiles de l’eau potable ou de l’eau dans les piscines. Comme mentionné plus haut, ce produit est également l’une des causes les plus fréquentes du jaunissement des cheveux blonds, blancs et gris, mais pourquoi cela arrive plus particulièrement ?
C’est simple – le chlore, en plus de désinfecter l’eau, il enlève aussi les huiles naturelles des cheveux en les endommageant et en les laissant plus poreux et plus susceptibles d’accumuler des substances qui peuvent changer leur couleur. Et si vos cheveux sont clairs – blonds, gris ou blancs et vous avez déjà nagé dans une piscine désinfectée de cette manière, vous avez certainement remarqué que vos cheveux ont pris une nuance jaune ou même verte parfois.
Néanmoins, ce n’est pas exactement le chlore qui est le responsable de ce changement de couleur. Comme il rend les cheveux plus poreux, ils absorbent ensuite beaucoup plus facilement les métaux oxydés qui sont aussi présents dans l’eau et plus particulièrement le cuivre oxydé qui donne une telle nuance aux cheveux clairs.
Bien que les cheveux clairs ou décolorés soient plus susceptibles à ce changement de couleur, les chevelures brunes ou même rousses peuvent également être affectées si jamais leur texture est également poreuse ou plus sèche.
Comment protéger mes cheveux du chlore dans l’eau et des piscines ?
Si jamais vous avez déjà souffert du jaunissement des cheveux en raison du chlore dans l’eau avec laquelle vous les lavez ou si vous vous préparez pour aller nager dans une piscine, alors sachez qu’il existe en réalité des moyens d’éviter cela. Quelles sont les choses que l’on peut alors faire ?
Le chlore fait jaunir les cheveux, mais non pas quand on porte un bonnet de bain
Oui, cela peut peut-être paraître évident, mais à moi, personnellement, cela m’arrive souvent d’oublier de mettre un bonnet de bain avant de nager dans la piscine. En même temps, c’est un moyen super simple, mais parmi les plus efficaces pour éviter les nuances jaunes ou vertes.
Rincez vos cheveux après l’exposition
C’est une excellente idée de rincer vos cheveux à l’eau claire tout de suite après avoir sorti de la piscine. Cela aidera à enlever le chlore et minimiser les dommages.
Mouillez vos cheveux avant d’entrer dans la piscine
Cela peut paraître étrange au début, mais ça marche vraiment bien ! Tout ce que vous devez faire est de mouiller vos cheveux avant d’entrer dans la piscine pour éviter qu’ils absorbent le chlore qui est dedans.
Utilisez un après-shampoing sans rinçage
Les produits sans rinçage marchent très bien pour protéger des effets néfastes du chlore. Ils vont remplis les cuticules des cheveux et les empêcher d’absorber les produits chimiques présents dans l’eau de la piscine.
Utilisez une eau différente pour laver vos cheveux
Si jamais, c’est le chlore dans votre eau à la maison qui donne une nuance jaune ou verte à vos cheveux, alors il est recommandé d’utiliser une eau qui contient moins de ce produit pour les laver ou au moins rincer après chaque lavage. Oui, ce n’est certainement pas très facile ou pratique, mais si rien d’autre ne marche, essayer cela et vous verrez une grande différence.
Bien que le chlore soit un produit chimique qui est très utile pour nettoyer l’eau potable ou l’eau de piscine des polluants toxiques, il peut d’un autre côté avoir des effets négatifs sur la santé de nos cheveux. Le plus souvent, exposés au chlore, nos chevelures peuvent devenir sèches et cassantes, voire changer de couleur et prendre une nuance verte ou jaune. Il existe tout de même des moyens simples pour se protéger de ses effets néfastes, par exemple porter un bonnet de bain en nageant dans la piscine.
Et vous, est-ce que vos cheveux clairs souffrent aussi quand il y a beaucoup de chlore dans l’eau que vous utilisez ? Partagez-nous votre expérience en laissant un commentaire sur notre page Facebook ! De même, si ce sujet vous intéresse, vous allez certainement aimer aussi notre article sur le thème comment déjaunir les cheveux blonds ou blancs.