Coloration contouring : La technique pour illuminer et sculpter son visage sans maquillage qui affole les stylistes en 2023
Nous connaissons tous le maquillage contouring, mais si vous suivez les tendances capillaires de près, vous êtes certainement déjà familier avec la coloration contouring. Pour celles qui entendent ce terme pour la première fois, ou si vous voulez savoir plus sur cette technique super trendy, laissez-nous nous en occuper ! Alors, qu’est-ce que la coloration contouring ? Qui pourrait l’adopter ? Quelle technique utiliser pour quelle forme de visage quand on veut le sculpter et l’illuminer même sans maquillage ? Voyons !
Contenu de la page
Qu’est-ce que la coloration contouring ? Quelle est la technique utilisée ?
Fan du balayage ? Vous avez surement remarqué que depuis quelques années, les mèches blondes autour du visage des années 2000 sont de retour et plein de filles les ont déjà adoptés. Cependant, en 2023, il apparait une nouvelle technique appelée ‘coloration contouring’ qui est un peu plus subtile que les fameuses mèches et qui permet d’illuminer et mieux sculpter son visage. Inspirée par la technique du maquillage contouring, elle permet de mieux mettre en valeur ses beaux traits en jouant avec la lumière et l’ombre.
Il s’agit de faire des mèches plus claires et foncées autour du visage en les plaçant de façon d’accentuer ses atouts et créer plus de dimension dans sa chevelure. Pour un résultat réussi, la technique de la coloration doit être faite par un professionnel et adaptée à la forme de votre visage, ainsi qu’à la texture et à la couleur de vos cheveux.
Qui pourrait adopter le hair contouring ?
Prêts pour la bonne nouvelle ? La coloration hair contouring est assez universelle et peut être adaptée à tout le monde ! De plus, elle peut facilement être combinée avec d’autres techniques de coloration comme les mèches ou le balayage moderne. Et bien qu’il se combine extrêmement bien avec le balayage, le hair contouring peut très bien être fait aussi en lui-même sans obligatoirement être combiné avec une autre technique. Le plus important ici est de bien savoir où placer les mèches plus claires ou plus foncées de façon de mettre en valeur son visage. Alors, si vous avez envie d’accentuer certains de vos traits, rendre votre visage paraître plus fin ou plus large, ou encore l’allonger ou rétrécir visuellement, cette technique peut vous donner de très bons résultats.
Quel contouring pour quel visage ?
Il existe une coloration contouring pour chaque forme du visage ! Cependant, pour un résultat beau et ultra-naturel, les spécialistes recommandent de faire mèches dans une ou deux nuances plus claires que le reste des cheveux et choisir la couleur en fonction du ton de votre peau. Le look personnalisé est celui qui donne les meilleurs résultats.
Quelle coloration contouring pour visage rond ou carré ?
Les visages de forme ronde ou carré sont aussi longs que larges et ont besoin d’être visuellement allongés. Si vous avez un tel visage, faites des mèches plus claires au-dessus de la tête et également vers les pointes. Des nuances plus foncées sont utilisées sur les côtés pour créer plus de profondeur et d’ombre et rendre le visage paraître plus mince.
Quelle technique pour le visage en cœur ou triangle ?
Si vous avez le menton étroit et pointu et le visage trop angulaire, demandez à votre coiffeur d’éclaircir les pointes des cheveux dès la ligne des oreilles. Quelques mèches devant et sur la frange peuvent par ailleurs aider pour faire le front d’un visage en cœur paraitre moins large.
Quelle technique pour visage rectangulaire ou en diamant ?
Pour cette forme du visage, il est essentiel de garder les racines plus foncées afin de créer de l’ombre au-dessus de la tête. Demandez à votre coiffeur de faire quelques mèches plus claires autour du visage pour l’encadrer en utilisant la technique ombre pour lui donner une forme plus ovale.
Et quel hair contouring pour le visage ovale ?
Les visages ovales sont considérés comme très beaux. Cependant, s’ils ont besoin d’être un peu élargis, les racines doivent être laissées foncées afin de créer un effet ombre sur le dessus de la tête et autour de la mâchoire. Faites des mèches plus claires autour du visage pour l’illuminer et le rendre paraître moins rond.
Comment maintenir cette coloration tendance ?
La coloration hair contouring est vraiment facile à maintenir puisque les cheveux repoussent naturellement sans démarcation. Les spécialistes recommandent cependant d’utiliser des produits spécialisés pour cheveux colorés afin de maintenir la brillance de la couleur plus longtemps. Il est également préférable d’éviter les piscines à cause du chlore qui peut donner une nuance verte à vos cheveux blonds. Deux ou trois visites chez le coiffeur par an suffisent pour faire des retouches, mais tout dépendra en réalité de la technique utilisée et du résultat souhaité. Pour un look plus naturel, les visites chez le coiffeur doivent être plus fréquentes.