Table murale rabattable à faire chez soi en 22 idées créatives

Auteur: Margot Chollet

table murale rabattable blanc-chaise-étagères-assorties-plante-décorative


La table murale rabattable est la solution par excellence pour les appartements à petite surface. De nature extrêmement pratique, la tablette pliante vous offre tous les avantages d’une table normale, sans pour autant vous prendre beaucoup de place. Vous pouvez la déplier quand vous avez besoin de vous en servir et ensuite, après avoir terminé, la replier. La table murale rabattable est accessible en formes et couleurs différentes chez les grands commerçants, mais les gens ayant un esprit créatif pourraient fabriquer un modèle unique en soi, adapté spécialement à la taille et la dispositions des pièces.

Table murale rabattable –  la table à manger par excellence pour les petites surfaces

table murale rabattable blanc-marron-foncé-chaises-assorties


Dans cet article, nous allons vous démontrer, en 15 photos explicatives, comment fabriquer une table murale rabattable chez soi, de manière à ce que même les personnes les moins doués techniquement puissent installer facilement une tablette pliante sur le mur. Un des avantages multiples de la table pliante est son côté multifonctionnel. Lors des moments où vous ne vous en servez pas comme table à manger, vous pouvez l’utiliser comme une simple étagère sur laquelle vous pouvez ranger des livres, des accessoires ou tout autre objet de décoration.

Table murale rabattable – l’option idéale pour un confort maximal

table murale rabattable blanc-décor-assorti-tabourets-design-noirs

Les designers ont conçu des tables pliantes que nous pouvons mettre dans chaque pièce de notre domicile. Il est possible de la mettre dans la cuisine afin de créer une table à manger supplémentaire et moins volumineuse. Pour les personnes ayant un peu plus d’espace dans leur salon, la table murale rabattable pourrait faire office d’un coin à manger très charmant qui apportera une touche de fantaisie originale dans la décoration intérieure. Comme nous l’avons déjà mentionné, la tablette rabattable, étant pratique et peu encombrante, est sujette à plusieurs transformations envisageables. Pensez à installer quelques étagères supplémentaire au-dessus pour créer une belle entité murale harmonieuse.

Table murale rabattable à  faire chez soi – facile et pratique !

table murale rabattable processus-fabrication-prise-mesures

Afin de fabriquer une table pliante originale, vous devez vous équiper d’une planche de bois, de tasseaux, de cornières, de vis, de charnières, de fermoir, de la peinture , de perceuse visseuse, de chevilles et de colle spéciale. Mais avant de vous mettre au travail, il faut bien choisir la taille de votre future table murale rabattable en fonction du nombre des habitants et, éventuellement, des invités qui partagent habituellement votre table à manger. Une fois la longueur déterminée, passez à la première étape de la fabrication. Pour obtenir un résultat plus fun, pensez à peindre les planches de bois qui vous serviront de plateau avec de la peinture à tableau. Les matériaux de constructions varient selon les goûts : vous pouvez choisir des planches de bois massif ou du contreplaqué, par exemple.

Table murale rabattable en planches de bois massif pour tous les ménages

table murale rabattable processus-création-détail

Ensuite, un tasseau est percé avant d’être fixé au mur. Pour fixer la planche de bois au tasseau, la majorité des spécialistes recommandent utilisation des charnières. Vous pouvez fixer un autre tasseau sur les côtés de la planche de bois, à l’aide de charnières, pour former les pieds de la table. Enfin, pour terminer, il ne vous reste plus qu’à appliquer le film de protection sur le plateau, qui n’est pas obligatoire, mais reste fortement recommandé afin de préserver la surface de la table de toutes sortes de dégâts.

Table murale rabattable et processus de la création en détail

table-murale-rabattable-fabriquer-soi-détail-création

Comme il faut jamais faire les choses à moitié, il vaut mieux s’adresser à un professionnel en la matière ou à un bricoleur chevronné. Si vous vous sentez le courage de vous lancer dans ce projet ambitieux, prenez votre temps pour réfléchir à la meilleure façon de venir à bout de votre projet DIY.

Table murale rabattable à faire chez soi pour mieux optimiser l’espace

table-murale-rabattable-travail-fabrication-détail

Après avoir fait le gros boulot, il convient de penser à l’aspect esthétique de votre nouveau meuble. Plantes vertes, fleurs de saison, statuettes ou vases design, il y a mille et une façon de transformer ce meuble ordinaire en un chef-d’oeuvre de l’art moderne. L’astuce est de le faire fondre dans la déco mise en place. Si vous comptez l’installer dans votre chambre minimaliste, peignez préalablement vos étagères dans une couleur sobre, comme le gris argent ou encore le noir laqué.

Table pliée gris foncé, étagères métalliques et mobilier assorti

table-murale-rabattable-contreplaqué-noir-placard-étagères-assortis

Inspirez-vous de cette tablette murale qui a tout pour plaire aux admirateurs des lignes épurées du style minimaliste. Ici, la sobriété prend la forme d’un meuble aux courbes droites qui communique avec une déco monochrome et quelques étagères en gris métallique.

Table murale rabattable métallique en noir, chaises assorties et meubles de cuisine rouge laqué

table-murale-rabattable-métallique-chaises-assorties

Pour réveiller la cuisine contemporaine, jouez avec les couleurs contrastées et les finitions opposées! Si vos meubles de cuisine s’habillent d’un rouge brillant, optez pour un table murale rabattable en noir mat ou gris acier. A l’image de ce modèle fonctionnel qui s’agrémente de deux chaises pliantes, le tout associé au gris clair du sol en béton ciré.

Table murale rabattable en contreplaqué chêne clair et étagères assorties

table-murale-rabattable-bois-clair-étagaères

Pour habiller les murs blancs du salon contemporain, la création d’une table rabattable aux tons chaleureux s’impose d’elle-même. Qu’elle soit fabriquée à partir du bois clair ou autre matériau cosy, votre tablette doit harmoniser le sol de votre salon. S’il s’agit d’un parquet massif, misez sur une table en bois blond ou en contreplaqué imitation chêne clair.

Table murale rabattable en blanc et chaises design marron clair

table-murale-rabattable-blanche-contreplaqué-chaises-bois-clair

Lorsque la tablette rabattable affiche une allure des plus sobres, elle risque de refroidir davantage le décor minimaliste de la cuisine contemporaine. Pour contrebalancer son aspect austère, les décorateurs de renom nous conseillent de multiplier les éléments chaleureux. Accessoires boisés ou meubles au design rétro chic, kilims multicolores ou tableaux design.. on ruse comme on peut pour obtenir l’effet souhaité.

Table murale rabattable en blanc, vaisselle et couverts assortis et parement mural en fausse pierre

table-murale-rabattable-blanc-vaisselle-couverts-assortis

Bien entourer la table murale n’est qu’une des nombreuses solutions à envisager pour embellir la cuisine. On réveille l’ambiance en choisissant des chaises aux couleurs opposées à celles de la tablette murale. Pour un rendu plus harmonieux, la tablette doit s’agrémenter de chaises fabriquées dans un matériau similaire à celui utilisé pour la fabrication des autres meubles de rangement.

Table murale rabattable en blanc, étagères assorties et chaise moderne en cuir marron clair

table-murale-rabattable-blanc-étagères-assorties-chaise-cuir-marron-clair

La fonctionnalité est ici poussée à son paroxysme. Cette tablette murale se pare d’un design épuré qui respire la sobriété du style minimaliste. Elle dispose d’une surface de travail qui se prolonge sur les murs pour arborer la forme d’un espace de rangement multifonctionnel.

Table pliante en planche de bois massif et fauteuils bas marron foncé à motifs

table-murale-rabattable-planche-bois-massif-fauteuils-bas-marron-motifs

Si vous n’êtes pas fan des modèles de tables pliantes qu’on peut voir dans les magasins, vous n’avez qu’à fabriquer votre propre tablette rabattable! Pour cela, vous n’êtes pas obligé de demander l’avis d’un menuisier. Une simple planche en bois suspendue à des chaînes métalliques fera parfaitement l’affaire.

Table murale rabattable en blanc, étagères assorties et sol en planches de bois colorées en jaune

table-murale-rabattable-blanc-étagères-assorties-palncher-planches-bois-jaunes

Rien de plus simple que de fabriquer une tablette rabattable d’esprit scandinave. Vous aurez besoin de quelques planches préalablement peintes en blanc immaculé et d’un plan de travail en bois blond. Si vous le souhaitez, vous pouvez aller encore plus loin dans la transformation de votre intérieur en fixant au mur des étagères en bois brut rythmées par des casiers de rangement d’inspiration nordique.

Le lit escamotable, combiné d’une table rabattable est l’une des solutions parfaites pour économiser de l’espace

table-murale-rabattable-lit-escamotable-éconimiser-espace

Comment pouvez-vous ne pas craquer pour cette table murale rabattable qui se fond gracieusement dans ce décor résolument scandinave! Lignes droites, matériaux haut de gamme et couleurs monochromes, ce bureau se distingue non seulement par ses rangements gain de place mais aussi par son aménagement ultra esthétique.

Table murale rabattable peinte en noir et chaise Eames

table-murale-rabattable-scandinave

Tablette rabattable d’esprit vintage

table-murale-rabgatable-idées

 Table murale avec espace de rangement super pratique et chaise pliante blanche

table-murale-rabattable-espace-rangement-bois-massif-clair

Une table murale en forme ronde ? Tout est possible avec les concepteurs contemporains!

table-murale-rabattable-design-moderne-bleu-pastel-blanc

Table murale rabattable et cadre photo noir et blanc 2 en 1!

table-murale-rabattable-cadre-photo-noir-et-blanc-2-en-1

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué