Le string art ou l’art de manier la ficelle, inspirez-vous!
Contenu de la page
L’anniversaire de votre chéri d’amour approche à grands pas et vous souhaitez lui offrir un cadeau exceptionnel? Vous en avez assez de votre décoration murale et vous avez envie de réveiller les murs impersonnels du salon? Oubliez les cadeaux traditionnels et les décorations proposées par les boutiques spécialisées, puisque rien ne vaut le charme d’une création artisanale. Eh oui, c’est le moment de vous mettre à une nouvelle activité qui vous permettra de faire plein de choses! Le string art: c’est ce que nous vous conseillons de faire en premier! Pourquoi le string art? Parce que c’est une activité épanouissante et créative, qui vous donnera la possibilité de relooker votre intérieur tout comme votre déco extérieure. Enfin, en utilisant cette technique extraordinaire, vous pourriez confectionner des cadeaux thématiques, des objets personnalisés et etc.. Alors, n’attendez plus pour vous initiez à l’art de la ficelle!
Maîtriser les techniques du string art est sans doute la meilleure chose que vous puissiez faire pour réveiller votre décoration. Mais avant de vous dévoiler les secrets de cette technique spéciale, nous souhaitons de vous donner un aperçu général de ce que c’est le string art. Des clous et des fils, c’est ce dont vous avez besoin pour vous initier à cette pratique originale. Lisez attentivement les lignes suivantes pour connaître tout sur le rôle de ces deux éléments de base.
Le string art s’empare de la décoration intérieure!
Le string art est une façon originale de créer des objets artistiques en entrecroisant des fils colorés ou des fils de broderie en s’inspirant du schéma précis d’un patron. Avec un peu d’entraînement et un bon tuto, on peut assez rapidement maîtriser les bases du string art. De plus, cette activité est accessible à tous niveaux, sans exception. Débutant ou bricoleur chevronné, tout le monde peut s’y mettre du moment que les outils essentiels sur présents sur la surface de travail.
Une fois que vous avez pris connaissance des principes de base du string art, vous pourriez réaliser tous les motifs qui vous passent par la tête: lettres monogrammes, inscriptions personnalisées, figures graphiques, dessins géométriques ou thématiques..
Pour les novices qui n’ont pas résisté au charme du string art, veuillez vous procurer le matériel suivant: de la ficelle de votre choix, des clous et des épingles. Vous aurez également besoin d’un support à travailler. Le choix du support dépend du dessin que vous comptez réaliser.
String art pour novices et bricoleurs expérimentés
Le string art reconnaît deux types de fils: le fil de laine et le fil de broderie. Pour créer un ouvrage solide à l’allure imposante, veuillez utiliser des fils de laine, ceux derniers étant plus épais que les fils de broderie. Si, en revanche, vous souhaitez créer une pièce un brin romantique, les fils de broderie feront parfaitement l’affaire.
En ce qui concerne l’autre élément phare du string art- les clous- privilégiez les modèles dotés d’une petite tête destinée à faciliter l’enlèvement du papier. Pour ajouter une touche originale à votre création, n’hésitez pas à vous procurer une bonne dose d’épingles colorées. Elles seront votre allié de poids dans la conception d’un ouvrage graphique composé de multiples rangées.
Pour pratiquer le string art, vous ne pourrez pas vous passer d’un support bien solide. Cela peut être une planche en bois, une toile ou une autre surface qui possède à peu près les mêmes caractéristiques. Si vous optez pour une surface en bois, sachez que vous avez la liberté du choix entre du bois brut et du bois habillé de tissu.
Quant à la manière dont on peut reporter votre dessin, deux façons de procéder sont envisageables: le calque et le pochoir. Si vous misez sur la première option, vous n’avez qu’à dénicher un motif original en surfant sur le web. Imprimez ensuite l’image souhaitée et positionnez-la sur le support. Clouez en faisant attention à bien respecter les contours et la forme du motif. Enfin, il ne vous reste plus qu’à enlever le papier et le tour est joué.
Techniques de base et conseils astucieux
En revanche, la deuxième méthode, c’est-à-dire le travail avec un pochoir, est l’option idéale pour tous ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie. Certes, cette solution vous coûtera un peu plus, mais cela vaut la peine d’essayer. Le principe est très simple: placez les clous dans les trous du pochoir et enlevez-le après avoir terminé le gros travail.
Maintenant, vous pouvez essayer de reporter votre premier motif. Quelque soit votre surface, positionnez-le sur le support à l’endroit voulu et attachez bien ses bords à l’aide de quelques bandes de scotch. Ensuite, vous pouvez passer à l’étape suivante de votre création tout en respectant les règles du string art: la fixation des clous. Utilisez un marteau pour planter les clous en les espaçant de façon à obtenir un rendu harmonieux.
Enlevez le patron et commencez doucement à décoller les coins du motif. Si vous avez bien compris les principes du string art, vous saurez sans aucun doute retirer le papier calque sans gêner la position des clous. Glissez attentivement le papier vers le haut et tirez doucement sur chaque partie de la feuille. Maintenant, vous devez dérouler toutes vos ficelles avant de terminer par faire un nœud solide, renforcé par quelques gouttes de colle ou de vernis. Laissez sécher et passez à l’étape suivante de votre initiation au string art: l’enroulement des fils.
Patrons à imprimer comme source d’inspiration pour réaliser votre première ouvrage!
Pour la réalisation de cette étape de votre travail, il n’y a pas de règles strictes à prendre en compte. Toutefois, notre rédac’ tient à vous prévenir que l’enroulement des fils autour des clous demande une grande minutie et surtout beaucoup de patience. Autrement dit, vous risquez de rater votre premier essai. Mais si cela arrive ne baissez pas les bras. Vous n’avez qu’à renouveler l’expérience jusqu’à obtention d’un résultat satisfaisant. Eh oui, le string art demande des sacrifices!
Bon à savoir: le string art ne se limite pas à l’utilisation d’épingles et de clous colorés. Pour un effet encore plus vibrant, on peut avoir recours à d’autres outils et accessoires, comme les perles par exemple. Idéales pour mettre en avant certains éléments de votre ouvrage, elles apporteront une note de douceur et de fantaisie à l’ensemble.
Après avoir terminé avec l’enroulement des fils, passez à l’étape finale de votre création: attachez discrètement la ficelle et coupez-la au ras du nœud avant de la fixer à nouveau avec quelques gouttes de colle. Voilà, c’est enfin terminé. Maintenant, vous pouvez savourer votre première création de string art!
Le string art vous a donné envie de remettre à neuf votre décoration intérieure? Autant envisager la création d’une étoile argentée à l’image de cette création réalisée à partir d’éléments en métal et de clous de couleur assortie.
Pour booster la déco esprit bord de mer, rien de tel qu’un petit bateau ou un voilier composé d’épingles et de clous multicolores. Utilisez le patron ci-dessous et suivez bien les instructions plus bas pour mener à bien ce projet créatif.
Voile gauche:
1 -> A -> 2
3 -> B -> 4 …
Voile droite:
1 -> A,
B -> 2,
C -> 3 …
Coque:
1 -> A,
2 -> B,
3 -> C,
4 -> D
Drapeau:
1 -> 2,
3 -> 4,
2 -> 6
5 -> 4
1 -> 6
4 -> 6
Si vous vous sentez le courage d’entamer la réalisation d’un autre ouvrage, inspirez-vous des patrons ci-dessous et choisissez le motif qui vous semble le plus facile à créer. Le string art ne connaît pas de limites, notamment en matière de déco!