Bricolage avec rouleaux de papier toilette vides et feuilles d’automne : animaux forestiers mignons en 3D
Contenu de la page
Les vacances de la Toussaint commencent le samedi 21 octobre 2023 et on aura deux semaines de repos mérité. Les enfants – oui, les adultes – pas tout à fait… C’est bien à ce moment-là que les activités d’automne avec de la récup et des matériaux naturels viennent au secours et me sauvent la vie ! Faire des animaux avec rouleau papier toilette et feuilles est une telle idée de génie à résultat super mignon et je la partage immédiatement avec vous !
Comment faire des animaux avec rouleau papier toilette et feuilles
Tous les enfants adorent les animaux de la forêt adorables et les fabriquer soi-même à partir de matériaux de récupération et d’autres fournitures gratuites est un loisir créatif qui conviendra sans doute aux parents aussi. Au moins, je sais que c’est exactement mon genre, côté investissement de temps et d’argent. Je ne participe qu’aux préparatifs initiaux et je laisse les gosses faire le reste, mais si vos enfants ont six, sept ans ou plus, ils pourront probablement tout faire seuls.
Bricolage avec rouleau de papier toilette : hérisson sympa
Les renards, les écureuils, les hérissons et ainsi de suite sont non seulement des habitants de la forêt qui sont très actifs en automne, d’où ils sont devenus des emblèmes vivants de cette saison colorée, mais aussi des personnages bien aimés dans plusieurs livres pour enfants et films animés. Envi de bricoler un hérisson super sympathique pour trois fois rien ? Voilà la liste des matériaux qui vous seront nécessaires :
rouleau papier toilette vide
ciseaux
petites feuilles sèches brunes
bâton de colle
crayon à papier
peinture beige et pinceau
Les étapes pour recréer ce bricolage avec rouleau de papier toilette sont assez simples. Pressez le rouleau de papier toilette à plat avec votre main et dessinez à main levée (sans instruments, pochoirs, etc.) le profil du hérisson, comme illustré par l’image ci-haut. Le hic est que la pointe de son nez et le bout de ses pieds doivent arriver exactement au point où le rouleau est plié. Découpez-le en suivant le contour tracé sans séparer complètement le nez et les pattes. Ensuite, collez les feuilles tout au long de son dos pour imiter ses épines. Il ne vous reste que de teinter le ventre de l’animal en beige, de lui ajouter un nez et un œil, et voilà !
Article connexe : Bricolage Noël avec rouleaux de papier toilette vides : 3 projets amusants, faciles et déco
Écureuils adorables en rouleaux et pommes de pin
Ces écureuils tout à fait magnifiques sont fabriqués en suivant le même principe de base – on trace le museau et les pattes de l’animal de sorte que les points plus avancés de son profil arrivent juste au pli du rouleau. Ainsi, on peut par la suite découper le contour sans séparer ces éléments pour obtenir des animaux en rouleaux papier toilette en 3D ! Évidemment, il y a aussi des fournitures qui ont changé…
Les gypsophiles séchées sont un bel accent délicat à grand impact
Vous pouvez toujours utiliser un petit bouquet de feuilles sèches pour imiter la queue de l’écureuil, mais on doit avouer que les pommes de pin ont une texture encore plus proche à l’original. Le bémol de cette tournure est que vous devez par ailleurs utiliser une colle plus puissante pour pouvoir fixer les deux objets ensemble. Si vous voulez éviter le pistolet à colle chaud ou vous n’en disposez pas, servez-vous d’une gomme adhésive (pâte tackante) qui est sans risque à utiliser même par les enfants de la maternelle.
Activités d’automne : faire des renards mignons avec récup
L’idée suivante d’animaux en rouleaux papier toilette vides et du matériel automnal naturel implique moins de dessin, mais c’est l’art du pliage qui entre en jeu. Rassurez-vous : il suffit de jeter un coup d’œil rapide à la photo ci-bas pour comprendre que faire et comment. On ne découpe que le bas des joues du renard et ses « épaules » tout en préservant le bas en cloche pour que l’animal puisse se tenir debout.
Après, on replie le haut du rouleau en papier vers l’intérieur pour obtenir les oreilles pointus typiques de l’animal, on peint en blanc les parties respectives et on ajoute les petits accents déco qui lui donnent plein de charme et caractère unique. Un bricolage avec rouleau de papier toilette facile et rapide que les enfants de tous les âges, ou presque, peuvent reproduire avec très peu ou sans aide !
Bien-sûr, les tout-petits peuvent sauter les animaux en rouleaux papier toilette en 3 dimensions et opter pour le collage classique. Il va sans dire que c’est maman qui va dessiner et découper le tamia mimi et ce sont les loupiots qui vont réaliser sa queue fabuleuse à partir de feuilles d’automne dans toutes les couleurs chaudes imaginables. C’est parfait !
À lire aussi : Comment conserver la couleur des feuilles mortes ? 5 tutos faciles pour inviter l’automne chez vous !
Quels animaux en rouleaux papier toilette allez-vous essayez les premiers ?
À lire également : Comment faire des animaux avec des pommes de terre ? 10 idées de bricolage maternelle tout mignon !