Fabriquer un pouf en pneu et corde- tutoriel en photos par étapes !

Auteur: Guillaume Richard

fabriquer-pouf-ottoman-pneu-corde-étape-9


Les poufs, les ottomans et les tabourets bas sont des sièges d’appoint utiles et mignons qui sont actuellement de retour. Ils assurent des places assises supplémentaires super pratiques tout en décorant nos intérieurs grâce à leur allure quelque peu exotique. Ces petits meubles peuvent cependant coûter assez cher, surtout quand ils sont de marque ou simplement ont une forme inhabituelle. À ce propos, nous voudrions mettre en avant une idée de bricolage facile et peu coûteux dont le résultat final ne le cède guère en beauté, ni en confort, aux tabourets design préfabriqués qu’on peut trouver dans les magasins. Dans l’article actuel, nous examinerons un tutoriel en photos avec explications éclairant comment fabriquer un pouf en matériaux de récupération. Profitez-en et réaliser le vôtre !

Ce qu’il faut se procurer afin de fabriquer un pouf ottoman

fabriquer un pouf ottoman-pneu-corde-matériel


– un vieux pneu (Un atelier mécanique, un dépotoir à voitures ou une déchetterie sont les endroits où l’on pourrait en trouver);
– 2 fonds en contreplaqué ronds à surface un peu plus grande que le diamètre intérieur du pneu;
– perceuse, tournevis et vis
– corde en sisal ou un autre type de fibres naturelles (environ 4.5 mètres de corde 1 cm d’épaisseur ou à peu près 3 mètres de corde de 2.5 cm);
– pistolet à colle chaude et plusieurs bâtonnets de colle thermo-fusible correspondants;
– une paire de ciseaux;
– vernis de protection et pinceau plat (optionnel).

fabriquer un pouf ottoman-pneu-corde-étape-2

Naturellement, la première chose qu’on doit faire afin de fabriquer un pouf rond est se procurer tous les matériaux nécessaires. Si vous ne pouvez pas trouvez des fonds en contreplaqué ronds (c’est en fait la chose la plus difficile dans ce projet), vous pouvez demander au personnel d’un magasin de matériaux de construction s’ils offrent le sciage comme service. Comme solution alternative- visitez l’atelier d’un menuisier professionnel qui pourra tailler les panneaux carrés et leur donner une forme ronde.

fabriquer un pouf ottoman-pneu-corde-étape-3

Une autre solution alternative est utiliser de la corde en nylon et l’envelopper autour du pneu en réalisant des X au centre pour lui couvrir le vide. Mais revenons à nos moutons ! En supposant que vous avez trouvé des panneaux ronds c’est le moment de les fixer les deux côtés du pneu. Servez-vous de la perceuse pour faire des trous à des distances à peu près égales et puis vissez le fond. Vous pouvez voir les étapes que nous venons de décrire sur les deux photos ci-dessus, assez explicatives en soi. Logiquement, afin de fabriquer un pouf stable et esthétique, la même étape se répète de l’autre côté.

Comment fabriquer un pouf en quelques étapes faciles

fabriquer-pouf-ottoman-pneu-corde-étape-4

Ensuite, branchez le pistolet à colle chaude comme c’est le moment de décorer notre tabouret bas, pour l’instant assez moche. Comme vous pouvez l’imaginer, à cette fin on utilisera la corde en sisal, chanvre, lin ou en autres fibres naturelles. Pour débuter, trouvez le centre du cercle et fixez-y le bout libre de la corde en utilisant de la colle. Mais comment faire pour trouver le centre ? Pas de panique, on a une leçon de géométrie préparée pour vous !

fabriquer-pouf-ottoman-pneu-corde-étape-5

Premièrement, tracez une ligne droite qui coupe le cercle en deux parties arbitraires- c’est la corde du cercle. Ensuite, trouvez son centre et, à partir de ce point-là, tracez une ligne perpendiculaire à la corde. Cela vous donne le diamètre dont le milieu coïncide avec le centre du cercle ! Apparemment, fabriquer un pouf n’est pas sorcier, ça demande toutefois quelques calculs ! Bon, ayant collé le bout au centre, commencez à enrouler le reste de la corde autour de ce point central, en essayant de dissimuler le bout libre et de réaliser une sorte de spirale bien serrée.

fabriquer-pouf-ottoman-pneu-corde-étape-6

Appliquez généreusement de la colle sur toutes les deux la corde et la surface en contreplaqué pour que votre spirale en sisal ne se déroule pas lors du processus. Franchement, si on veut fabriquer un pouf esthétique, faire des économies à ce stade n’est pas une bonne idée.

fabriquer-pouf-ottoman-pneu-corde-étape-7

Une fois la superficie supérieure complètement habillée de corde, c’est le moment de tourner le futur tabouret ottoman à l’envers et … bon, continuer à faire les mêmes cercles concentriques en corde sur les parties latérales. Pour des raisons évidentes, recouvrir l’autre côté du pneu, celui qui deviendra le fond du tabouret, n’est pas forcément nécessaire.

Étapes finales, alternatives et idées de décoration

fabriquer-pouf-ottoman-pneu-corde-étape-8

Enfin, servez-vous des ciseaux pour couper l’excès de corde et collez bien le bout sur place. Si vous planifiez d’utiliser votre pouf à l’extérieur, finissez en appliquant une couche de vernis imperméabilisant pour le protéger. Eh bien, il s’avère que fabriquer un pouf en matériaux de récupération est une idée franchement géniale qui n’est pas du tout difficile à réaliser !

fabriquer-pouf-ottoman-tronc-arbre-corde

Les bonnes nouvelles sont que vous ne devez pas vous privez d’un meuble exotique pareil même dans le cas où vous ne disposez pas d’un vieux pneu ou vous ne pouvez pas trouver des panneaux en contreplaqué ronds. Plusieurs objets du quotidien peuvent être transformés en sièges sympas en utilisant les techniques décrites ci-dessus.

fabriquer-pouf-ottoman-seau-plastique-corde

À titre d’exemple, un vieux seau en plastique qui a perdu son anse et n’est plus donc utilisable peut être ramené à vie et trouver une nouvelle application en tant que petit meuble pratique ou accessoire décoratif. Même un gros pot de peinture vide peut vous servir très bien pour en fabriquer un pouf en taille réduite ou pour essayer un autre projet de bricolage similaire.

salon-scandinave-poufs-corde-blanche

Les admirateurs du design scandinave peuvent remplacer le sisal par le lin ou un autre type de corde blanche. Les créations obtenues auront l’air super chic et tendre, parfaitement adapté aux salles de séjour à la nordique. Appareillez-les avec des coussins au tricot, des fausses fourrures, des vases en formes géométriques et autres accents devenus emblématiques.

fabriquer-pouf-poire-corde-fibres-naturelles

Finalement, ceux qui savent tresser ou tricoter peuvent de leur part fabriquer un pouf poire similaire au modèle illustré ci-dessus. Il harmonise parfaitement avec plusieurs styles de décoration intérieure tels que campagne chic, cottage ou esprit bord de mer. Mais quel que soit le modèle spécifique, fabriquer un pouf n’est pas trop complexe et le jeu en vaut certainement la chandelle !

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué