Comment fabriquer une méduse en boite à oeufs ou tout autre matériel de récupération ? 3 idées faciles et créatives !
Contenu de la page
Si vous avez déjà été dans un aquarium avec vos enfants, vous avez déjà noté à quel point les méduses les fascinent. Pas étonnant, car leur légèreté, combinée à l’aspect intéressant de ces mollusques, peut vraiment vous captiver. Cela tombe bien, nous avons en stock quelques activités manuelles faciles à faire avec les enfants sur le même thème. Si vous voulez savoir comment fabriquer une méduse en boite à oeufs ou avec d’autres matériaux de récupération alors vous êtes au bon endroit !
Comment fabriquer une méduse en boite à oeufs ou d’autres matériaux réutilisables ? 3 idées créatives
Vous n’êtes pas sans savoir que les activités manuelles avec des matériaux réutilisables ne sont pas seulement amusantes et éducatives, elles sont également bénéfiques pour le développement personnel et environnemental. Voici une idée d’activité pour les enfants pendant les matchs de l’Euro, non ? De plus, elles offrent une excellente opportunité de créer de manière durable tout en développant les compétences de nos enfants. Livraison express pour vous et vos enfants de 3 idées de création de méduse simples et faciles à faire. Profitez-en !
Avec des gobelets en carton ou une boite à oeufs
Lors de cette activité créative les enfants apprendront à fabriquer des jolies méduses colorées en utilisant une boite à oeufs ou des gobelets en carton, de la peinture et du papier crépon.
Pour fabriquer ces jolies méduses vous aurez besoin du matériel suivant :
- une boite à oeuf ou des gobelets en carton
- de la peinture acrylique et un pinceau
- des marqueurs POSCA
- des rouleaux de papier crépon
- 2 yeux mobiles
- un noeud en tissu
- une attache à piquer
- des pastilles adhésives en gel
- une paire de ciseaux
Commencez par peindre le gobelet en carton avec de la peinture acrylique. Laissez sécher 15 minutes. Ensuite, collez les 2 yeux mobiles ainsi qu’un noeud en tissu en utilisant des pastilles adhésives. Utilisez les marqueurs POSCA pour dessiner un sourire et 2 petites pommettes sur le gobelet. Puis, enfoncez une attache métallique sur le dessus du gobelet pour pouvoir suspendre votre méduse une fois qu’elle sera terminée. Vous touchez au but : découpez 6 bandes de papier crépon d’environ 20 cm de longueur dans les couleurs de votre choix et collez-les à l’intérieur du gobelet en utilisant des pastilles adhésives. Pas mal, non ?
Avec des bouteilles en plastique
Pour réaliser cette activité vous aurez besoin de :
- des bouteilles en plastique
- de la ficelle
- des ciseaux
- un pistolet à colle
- des feutres noir et blanc
- un bout de bois
Pour commencer, découpez le fond de vos bouteilles qui vont vous servir pour réaliser les têtes des méduses. Puis, faites de même avec les extrémités des fonds de manière dentelée afin de donner une jolie forme. Ensuite, percez un trou à chaque centre du fond de la bouteille afin d’y passer un morceau de ficelle. De cette façon, il vous sera plus simple d’accrocher la méduse au bout de bois. Enfin, passez la ficelle et faites un nœud. Passons maintenant aux corps et aux tentacules. Voici ce que vous pouvez faire :
- découpez le corps de la bouteille en plus ou moins fines lamelles pour faire des tentacules
- modelez les lamelles en les roulant pour donner une impression de mouvements
- disposez de la colle sur le bouchon
- collez le corps à l’intérieur de la tête sur la ficelle
Attendez maintenant que la colle sèche pour vous mettre à dessiner le visage de vos méduses. Enfin accrochez-les au bout de bois. Vous pouvez être fier(e) de vous !
Avec une boule chinoise en papier
Pour mener à bien votre activité manuelle il vous faudra le matériel suivant :
- une boule chinoise en papier
- De la peinture
- Du papier crépon
- Des ciseaux
- Une agrafeuse
- De la colle
D’abord, formez la boule de papier. Puis, peignez-la avec un gros pinceau. Laissez sécher. Pendant ce temps, découpez des bandes de papier crépon d’environ 3 cm, et des plus petites d’environ 1cm pour former le bas de la méduse. Après cela, pliez la boule vers l’intérieur pour qu’elle soit plate en bas et agrafez les bandes à la boule.Ensuite, collez la collerette pour cacher les agrafes. Collez les yeux et la bouche sur la boule. Terminez le travail en plaçant un fil au dessus pour accrocher votre belle méduse au plafond.
A lire aussi : Idées géniales de bricolage utile pour ados- les tops activités manuelles utiles pour la fin de l’été