Bricolage Halloween avec pailles – chauves-souris ou squelettes dansants préférez-vous ?
Contenu de la page
On est en pleines vacances, hélas, les quelques jours à venir s’annoncent pluvieux dans plusieurs départements de la France. Alors, pour utiliser au mieux le temps libre des gosses, on s’initie aux activités manuelles adaptées à la saison actuelle. Voilà deux idées géniales de bricolage Halloween avec pailles que même les enfants de la maternelle pourront imiter !
Idées originales de bricolage Halloween avec pailles
Crédit photo : gardencare.org
À l’approche d’Halloween, les loisirs créatifs avec papier et d’autres matériaux recyclables sont très populaires parmi les enfants de tous les âges. On se sert d’assiettes en carton, de rouleaux de papier toilette vides, des boîtes d’œufs et plus encore… Les projets d’aujourd’hui mettent à profit un autre objet prosaïque de ce genre, à savoir : les pailles pour boire.
Bricolage Halloween de chauves-souris avec pailles en carton
Crédit photo : gardencare.org
Les chauves-souris sont des créatures super mignonnes et les étapes pour les réaliser en pailles et carton sont élémentaires à suivre même par les jeunes enfants. Avant de retrousser les manches, procurez-vous les fournitures suivantes :
Crédit photo : gardencare.org
carton ondulé
pailles en papier (au mieux, à motifs Halloween, mais pas forcément)
papier cartonné noir
ficelle
bâton de colle
yeux mobiles
ciseaux
Crédit pochoir : coloringpage.eu
Pour commencer, imprimez le patron de chauve-souris ci-joint ou, si vous êtes particulièrement artistique, dessinez le vôtre. On vous propose 2 variantes à imprimer gratuitement sur une feuille A4 – un grand pochoir ou quatre motifs plus petits. Après l’avoir imprimée, tracez votre chauve-souris sur le carton ondulé et découpez-la.
Crédit photo : gardencare.org
Ensuite, utilisez le même motif et découpez les corps des chauves-souris depuis le papier cartonné noir. Collez les corps sur le carton et préparez deux pailles en carton pour chaque petite chauve-souris.
Crédit photo : gardencare.org
Alignez la paille sur les ailes en carton et coupez-la en plusieurs segments sur mesure. Collez les morceaux de paille sur les ailes de sorte qu’ils ne dépassent pas de part ni de l’autre.
Crédit photo : gardencare.org
Finalement, collez les yeux mobiles sur les visages des chauves-souris et ajoutez un bout de ficelle pour pouvoir suspendre vos créations sympas. Voilà un top bricolage Halloween avec pailles en un rien de temps !
Crédit photo : gardencare.org
Vous aimez bien ces animaux mystérieux ? Vous pouvez réaliser des chauves-souris en rouleaux de papier toilette vides aussi !
Comment fabriquer des squelettes dansants en pailles et papier noir
Crédit photo : ourkidthings.com
Le deuxième bricolage Halloween avec pailles qu’on veut vous présenter est tout aussi simple et on peut le réaliser même à la dernière minute comme son matériel est banal. Les enfants trouvent bien amusants ces squelettes dansants et, en même temps, c’est une bonne occasion de parler des os du corps humain. Leçon d’anatomie pour débutants ! Le matériel qui vous sera nécessaire est :
3 ou 4 pailles en papier par squelette*
papier cartonné noir
yeux mobiles de taille petite à moyenne
marqueur blanc
ciseaux
bâton de colle
*ce bricolage Halloween avec pailles fonctionne le mieux quand la couleur des pailles est claire pour qu’elle se rapproche le plus aux os du squelette et pour obtenir un contraste avec la toile de fond noire.
Crédit photo : ourkidthings.com
Pour faire les os des jambes des squelettes, coupez la première paille en 4, laissant les 2 premiers segments légèrement plus longs que les deuxièmes.
Crédit photo : ourkidthings.com
Faites de même pour réaliser les bras, mais réduisez de quelques millimètres la longueur de chaque segment de paille coupé. Ensuite, coupez 8 petits morceaux de paille d’environ 1.3-1.5 cm de long pour les côtes et le bassin. Utilisez une demi-paille pour la colonne vertébrale.
Crédit photo : ourkidthings.com
En examinant les photos ci-haut, commencez à coller les pièces sur le papier cartonné noir pour façonner votre squelette dansant. Commencez par la colonne vertébrale, le bassin et les jambes, puis faites les bras et les côtes.
Crédit photo : ourkidthings.com
Finalement, utilisez le marqueur blanc pour tracer 5 petites lignes pour les doigts et un trait pour les pieds. Dessinez le crâne et ajoutez-y des lignes fines pour les dents et les trous des narines. Il ne vous reste que de coller les yeux écarquillés et c’est fini !
Rien de plus amusant que le bricolage Halloween avec pailles en carton !
Crédit photo : ourkidthings.com
À lire aussi : Bricolage avec rouleaux de papier toilette vides et feuilles d’automne : animaux forestiers mignons en 3D