Guirlande pomme de pin à faire soi-même pour apporter une ambiance cocooning à la maison
Comment faire une décoration thématique avec des matériaux naturels ? Découvrez nos idées DIY pour réaliser une guirlande avec des pommes de pin afin de sublimer le sapin, les fenêtres, la cheminée, le balcon ou bien le miroir dans l’entrée. C’est simple comme bonjour !
Contenu de la page
Guirlande pomme de pin à faire soi-même
Avec le temps, les tendances en matière de décoration évoluent, passant à des matériaux plus durables et naturels. En d’autres termes, il est temps de clore le chapitre « plastique » et d’en ouvrir un nouveau, appelé « nature ». Mais comment mettre en œuvre ce concept pour les vacances d’hiver ? L’un des moyens les plus simples est de fabriquer sa propre guirlande à partir de pommes de pin. Un autre avantage est que cela vous permettra d’économiser de l’argent, car vous n’avez pas besoin de grand-chose pour la créer et il est même possible d’utiliser des objets de récupération.
De quoi avez-vous besoin ? À part les pommes de pin, vous n’avez besoin que de ficelles. Nous vous conseillons d’utiliser du jute ou du coton, car ils sont d’origine naturelle et correspondent parfaitement au style de la décoration. La colle n’est pas nécessaire car la forme des pommes de pin permet de nouer simplement la ficelle autour de la tige principale. C’est la base. Vous pouvez ensuite ajouter d’autres décorations et le personnaliser à votre guise.
Comment décorer une pomme de pin pour Noël ?
Les possibilités sont vraiment infinies, mais voici quelques idées pour embellir votre guirlande de pommes de pin :
- Prenez les vernis à ongles que vous n’utilisez plus et intégrez-les dans la décoration de Noël. Vous pouvez par exemple peindre les extrémités des pommes de pin en blanc et les saupoudrer de paillettes avant même qu’elles ne soient sèches.
- Si vous aimez les projets de bricolage, il est très probable que vous ayez quelques petites perles. Dans ce cas, appliquez de la colle sur la pomme de pin et saupoudrez-les. Il est également possible de les retourner comme sur la photo ci-dessus afin de pouvoir coller des figures/perles de tailles et de couleurs différentes.
- Savez-vous que vous pouvez blanchir les pommes de pin ? Il existe quelques méthodes pour le faire et le résultat est une couleur plus délicate qui s’accorde parfaitement avec les intérieurs scandinaves.
- La façon la plus simple de décorer une pomme de pin est de la vaporiser de peinture ou de la peindre avec de la peinture acrylique. Dans les deux cas, vous pouvez la personnaliser pour l’assortir aux rideaux, aux meubles ou aux murs.
- Vous pouvez également faire de petits pompons et les coller entre les écailles en bois. Le résultat est très mignon !
- Avez-vous consulté notre guide sur la fabrication de décorations de Noël avec des pommes de pin ? Vous y trouverez 25 autres idées et inspirations pour votre guirlande.
Quels autres matériaux naturels utiliser ?
Comme vous pouvez le constater, il est possible d’utiliser d’autres matériaux naturels tels que des bâtons de cannelle, des grenades sèches, des écorces d’orange et des pommes. À la fin, il y a un cœur attaché, mais ce n’est pas une pierre. Ce serait trop lourd et difficile à percer. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser du papier et de la colle que l’on peint en gris, ou de la pâte polymère comme Fimo.
C’est mon idée préférée, parce qu’elle apporte une bonne dose de fraîcheur. Si vous n’avez pas de déshydrateur alimentaire, vous pouvez préparer les chips d’orange au four à 50 °C. Cela prendra du temps, mais comme vous pouvez le voir, cela en vaut la peine.