Fabriquez une jardinière gouttière facile et pratique pour cultiver à portée de main

Par Marionne Dyon
Liens commerciaux

La jardinière-gouttière est une idée créative pour utiliser l’espace vertical à votre avantage. Les possibilités créatives sont infinies ce qui vous permet de faire preuve d’imagination. Si vous avez des morceaux de vieilles gouttières qui traînent dans l’abri de jardin, vous avez maintenant une excellente occasion de les recycler pour en faire quelque chose d’utile. Alors, profitez de cette idée de jardinage alternatif et donnez une seconde vie à ces objets récup à valeur décorative sous-estimée. Vous découvrirez que la fabrication d’une jardinière avec une gouttière est un projet facile et amusant qui vous permet de cultiver un nombre de végétaux à portée de votre main.

Quelles plantes cultiver dans une jardinière-gouttière ?

jardinière gouttière suspendue véranda bégonia impatiens

Liens commerciaux

La culture dans une jardinière-gouttière fonctionne pour des plantes qui poussent généralement dans des pots d’une profondeur d’environ 10 cm. Vous avez l’embarras du choix. Habituellement, les jardiniers profitent des gouttières pour faire pousser des fleurs annuelles ayant des racines peu profondes, ainsi que des herbes aromatiques, des salades, des fraisiers ou encore des succulentes.

Voici une liste non exhaustive des plantes couramment cultivées dans les gouttières :

  • Laitue
  • Salade verte
  • Légumes feuilles asiatiques
  • Épinards
  • Moutarde
  • Radis
  • Carottes
  • Betteraves
  • Fraisiers
  • Pois mange-tout
  • Ciboulette
  • Ail
  • Coriandre
  • Menthe
  • Thym
  • Marjolaine

Des conseils relatifs à la culture en jardinière-gouttière

jardinière gouttière fleurs balcon pensées

Le principe de cultiver des plantes dans une gouttière n’est pas si différent que le principe du jardinage en conteneur, mais il y a quelques points à garder à l’esprit pour obtenir les meilleurs résultats que possible.

  1. Le terreau dans les gouttières sèche rapidement parce qu’elles sont peu profondes. Il peut être nécessaire d’arroser deux fois par jour pendant les périodes de canicules pour empêcher les plantes de se dessécher.
  2. Les nutriments seront évacués rapidement du sol. Il est donc important de fertiliser fréquemment votre jardinière-gouttière. Cela ne concerne pas les plantes succulentes et les espèces qui aiment l’humidité.
  3. À la fin de la saison de croissance, le terreau dans la gouttière ressemblera à une masse solide de racines. Assurez-vous de le remplacer par un terreau frais pour garder les plantes heureuses.

Quels sont les avantages d’une jardinière gouttière ?

fabriquer une jardinière gouttière suspendue avec pétunias fraisiers

Liens commerciaux

De véritables œuvres d’art, les jardinières fabriquées avec des gouttières sont décidément originales et uniques. En plus d’embellir les façades des maisons, elles aident à profiter du jardinage sans encombrement. Voici quelques-uns des principaux avantages d’une jardinière de ce type :

Une solution pour les petits espaces : Vivre dans une petite maison ou un petit appartement rime généralement avec le manque de place pour les plantes. Heureusement, fabriquer une jardinière avec une gouttière est la solution idéale pour cultiver à la verticale. Cette approche convient parfaitement aux milieux urbains. Ce qui est génial est qu’elle vous permet de tirer profit de l’espace inutilisé au-dessus de votre tête.

cultiver des plantes grasses dans une gouttière en zinc gain de place balcon

C’est très pratique pour les locataires : l’idée de fabriquer une jardinière avec une gouttière est idéale pour les balcons et les jardinets des logements loués. Tout comme le jardinage en conteneurs, les gouttières détournées en jardinières sont légères et faciles à monter/démonter et à déplacer.

Une solution économique : Le prix de fabrication d’une jardinière avec une gouttière est inférieur par rapport aux frais de construction d’un parterre surélevé ou d’achat de plusieurs conteneurs (pots, jardinières, bacs etc.). D’ailleurs, votre projet DIY deviendra encore plus économique, si vous réutilisez vos vieilles gouttières.

fabriquer une jardinière suspendue avec une gouttière pour cultiver pétunias impatiens

Un brise-vue sur-mesure : Le fait de fabriquer votre propre jardinière avec une gouttière vous permet de faire preuve de créativité. En fonction de l’espace disponible, vous pouvez monter quelques gouttières verticalement ou encore, les installer à des endroits stratégiques pour vous assurer de l’intimité. Fixez-les directement au garde-corps du balcon ou accrochez-les au brise-vue en palette de bois dans le jardin.

Gardez les animaux domestiques à l’écart : Les chiens aiment creuser des trous dans le jardin, les chats, quant à eux, adorent brouter les feuilles de certaines plantes. Une jardinière-gouttière suspendue pourrait s’avérer très utile pour pouvoir cultiver vos plantes à l’abri des quadrupèdes curieux.

Comment fabriquer une jardinière avec une gouttière auto-arrosante ?

cultiver des fraisiers verticalement jardinière gouttière DIY

Concernant le premier projet que nous allons vous montrer, notez que les gouttières sont montées horizontalement. Les trous qui y sont percés devront contenir les pots de plantes. De longues mèches sont déposées dans chaque pot dans le but d’absorber l’eau de l’intérieur du tuyau en PVC. De cette manière, les fonds des contenants se trouvent au-dessus du niveau de l’eau, ce qui empêche la fermentation anaérobie. Cette approche présente de nombreux avantages :
Gain de place : la culture à la verticale est idéale pour les balcons et les espaces confinés ;
Économie d’eau : dans un système fermé avec de l’eau arrivant directement aux racines, l’évaporation principale provient de la plante et non de la surface du sol ;
Auto-arrosage : selon la taille des plantes et la météo, l’eau pourrait durer plusieurs semaines. Vérifiez, quand même, le niveau d’eau de temps en temps et remplissez la gouttière par l’ouverture prévue à ce but. Il est conseillé de fertiliser les plantes avec des engrais naturels (comme par exemple, l’extrait d’algues).
Pas de moustiques : il n’y a pas d’accès à l’eau, ce qui empêche les moustiques de se reproduire dans la gouttière.

Matériel nécessaire :

  • 1 tuyau en PVC, dans la longueur souhaitée
  • Des capuchons d’extrémité en PVC
  • Du mastic silicone pour sceller les extrémités du tuyau
  • 1 perceuse électrique + 1 foret pour grands trous
  • 1 crayon et 1 règle
  • Du papier de verre rugueux
  • Quelques morceaux de moustiquaire
  • Des pots en plastique
  • Des chutes de géotextile, coupé en bandes de 25 x 3 cm
  • De la peinture extérieure pour peindre le tuyau (cela évite que le PVC ne se détériore au soleil)

fabriquer une jardinière avec un tuyau PVC cultiver plantes verticalement

Instructions :

  1. Tracez une ligne droite le long du tuyau et faites des repères pour percer les trous pour les pots. Utilisez un petit foret pour percer de petites ouvertures dans les endroits marqués. Après, changez de foret et percez les grands trous. Lissez les bords à l’aide du papier de verre.
  2. Placez un pot dans un des trous pour vérifier la profondeur. Cela vous aidera à bien déterminer à quelle hauteur percer un trou de trop-plein dans un des capuchons d’extrémité. Le trop-plein doit être à environ 5 mm sous le fond des pots pour éviter d’inonder le terreau. Marquez cette hauteur sur le capuchon.
  3. Percez le trou trop-plein, puis couvrez-le de l’intérieur d’un morceau de moustiquaire collé pour créer une barrière anti-moustiques.
  4. Utilisez du mastic silicone pour coller les capuchons dans les extrémités du tuyau.
  5. Peignez le tuyau et laissez-le sécher.
  6. Pour préparer les pots, faites passer une ou deux mèches à travers les trous du fond, de manière à ce qu’environ 15 à 20 cm de la mèche pendent à travers les ouvertures.
  7. Remplissez les contenants de terreau, en vous assurant que les mèches sont tendues. Plantez vos végétaux et arrosez-les bien.
  8. Mettez les pots dans les ouvertures prévues le long du tuyau. Laissez une ouverture pour pouvoir remplir le tuyau d’eau et ajouter des engrais liquides. Enfin, mettez en place le dernier pot et le tour est joué.

Comment fabriquer une jardinière avec une gouttière suspendue ?

jardinière avec gouttière récup à fabriquer soi meme pour cultiver des fleurs annuelles

Si vous n’avez pas un bon endroit pour accrocher une jardinière ou que votre espace à l’extérieur est limité, la fabrication d’une jardinière gouttière suspendue pourrait vraiment s’avérer la solution parfaite pour vous.

Matériel nécessaire :

  • 1 gouttière en vinyle blanc (300 cm)
  • 1 ensemble d’embouts de gouttière en vinyle
  • De la corde, nylon/polyester (600 cm)
  • Des crochets en S
  • Des crochets à visser
  • 1 perceuse
  • 1 scie sauteuse
  • Des ciseaux

schéma fabrication jardinière gouttière DIY

Liens commerciaux

Instructions :

  1. Coupez la gouttière en deux à l’aide de la scie sauteuse. Coupez chaque partie en deux pour obtenir quatre pièces de 75 cm de longueur. (Pour ce projet, vous n’en avez besoin que de trois pièces.)
  2. Vous pouvez maintenant les peindre et les personnaliser. Assurez-vous d’utiliser une peinture adaptée qui convient à une utilisation en extérieur. Laissez sécher.
  3. Il est temps de faire des trous à travers lesquels la corde doit passer. Il faut faire quatre trous au fond, ainsi que deux trous à l’avant et à l’arrière de chaque gouttière.
  4. Servez-vous d’un marqueur pour faire des repères, puis percez les trous à l’aide de la perceuse.
  5. Coupez la corde en deux morceaux de 300 cm de long.
  6. Enfilez la corde à travers les trous en commençant par le bas de la gouttière inférieure et en faisant un nœud au bas de chaque gouttière. Le schéma est présenté sur l’image ci-dessus.
  7. Afin de fabriquer un cadre pour votre jardinière suspendue, vissez et collez ensemble des planches de bois récup.

Une jardinière suspendue à fabriquer avec une gouttière pour faire pousser des herbes aromatiques

fabriquer une jardinière suspendue avec une gouttière pour cultiver herbes aromatiques

Envie de cultiver des plantes aromatiques dans votre propre cuisine ? Fabriquer une simple jardinière suspendue avec une gouttière et exposer vos fines herbes d’une manière créative et originale.

Matériel nécessaire :

  • 1 gouttière en vinyle blanc, 300 cm
  • Des embouts de gouttière en vinyle
  • De la corde en nylon et polyester, 900 cm
  • Des chevilles rondes en bois
  • De la peinture à bois
  • 1 marqueur permanent
  • 1 crochet à visser
  • Des ciseaux
  • 1 perceuse
  • 1 scie sauteuse
  • 1 ruban à mesurer
  • 1 crayon

tuto jardinière suspendue avec gouttière étape par étape

Instructions :

  1. Mesurez et marquez 3 sections de 75 cm de la gouttière ; 2 sections de 150 cm et 2 sections de 240 cm de la corde.
  2. À l’aide de la scie sauteuse, coupez les 3 éléments de 75 cm de la gouttière. Ensuite, coupez la corde à l’aide de ciseaux robustes.
  3. Coupez la cheville ronde en bois. Il vous faut 1 pièce de 75 cm de long et des petits morceaux de 7 cm de long. Percez les petites pièces dans le sens de la longueur. Les trous doivent être assez grands pour faire passer deux brins de la corde).
  4. Peignez les morceaux de cheville et laissez-les sécher.
  5. À l’aide du marqueur permanent, décorez les pièces de gouttière.
  6. Retournez les gouttières. Marquez et percez les trous (quatre trous au fond et quatre trous dans la partie supérieure à l’avant et à l’arrière, par gouttière).
  7. Faites un nœud à une extrémité de la pièce de corde de 150 cm et de la pièce de 240 cm. Enfilez les extrémités non nouées à travers les trous inférieurs de la section gauche de la gouttière, puis faites-les passer à travers les trous latéraux dans la partie supérieure. Répétez avec les deux parties de gouttière supérieures. Mesurez 15-30 cm et faites un nœud juste au-dessus de la première gouttière. Faites passer les deux brins de corde à travers une cheville en bois, puis faites un nouveau nœud avant de faire passer les deux brins de corde à travers les trous de la gouttière suivante. Une fois les trois gouttières enfilées, faites un nœud et faites passer la corde à travers les trous de la longue cheville en bois.
  8. Une fois que vous avez terminé l’enfilage, vous aurez deux morceaux de corde plus longs et deux plus courts. Vous pouvez utiliser une technique de tissage de macramé pour compléter votre œuvre en beauté.

Les plantes grasses se prêtent merveilleusement bien à la culture dans une gouttière

cultiver des plantes succulentes dans une gouttière astuce de jardinage

Des herbes aromatiques à cultiver dans une jardinière gouttière suspendue

cultiver des herbes aromatiques dans une gouttière en zinc astuce de jardinage à la verticale

Créez votre propre potager dans une gouttière

jardinage dans des gouttières jardin potager à la verticale

Une gouttière transformée en jardinière suspendue originale et pratique

pensées dans une gouttière idée jardinage à la verticale

*Sources :

https://www.hawthorneandmain.com/
https://placeofmytaste.com/
https://renew.org.au/renew-magazine/



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt