Comment fabriquer un pont de jardin en bois ? Les tutos faciles à suivre par étapes !
Contenu de la page
Peut-on fabriquer un pont de jardin en bois soi-même ? Comment faire au juste pour obtenir une construction stable et esthétique ? Quels sont les matériaux nécessaires et les étapes à suivre ? Ces tutoriels expliquent tout en détails !
Comment fabriquer un pont de jardin en bois
Si vous avez un étang, un bassin, un ruisseau ou une autre source d’eau qui passe à travers votre jardin, l’ajout d’un pont de jardin est une utilité à ne pas contourner. On peut même fabriquer un pont de jardin en bois avec ses propres deux mains ! Voilà une vidéo super utile qui montre comment calculer la courbure de son arche, comment tailler le bois et de quelle manière l’assembler pour obtenir un joli pont de jardin de design simple, mais efficace.
Construire un pont de jardin en bois avec garde-corps
Vous pouvez également fabriquer un pont de jardin en bois avec des garde-corps en vous appuyant sur une technique de construction quelque peu différente. Voilà comment faire en quelques étapes faciles :
Il n’y a que deux tailles de charpente requises pour ce projet, notamment des bastaings de 90 mm x 45 mm et de 90 mm x 19 mm. Les dimensions 90 mm x 45 mm signifient du bois de 90 millimètres de large sur 45 millimètres d’épais et c’est sa taille réelle (par opposition à la taille nominale du bois qui est avant le rabotage, le lissage, etc.). Le bois doit être de qualité supérieure et sans nœuds. Si, par contre, il y a des déformations dans les planches, elles peuvent se casser sous la pression.
Plan et liste des matériaux
22 m de bois pin traité 90 mm x 45 mm coupé en : 4 pièces de 600 mm de long pour les supports verticaux du garde-corps, 25 pièces de 680 mm pour le platelage et 3 pièces de 540 mm pour les barres séparatrices temporaires.
23 m de poutres en pin traité (sans nœuds) 90 mm x 19 mm coupés en : 4 pièces de 2400 mm pour les poutres arquées, 2 pièces de 2700 mm pour les arcs de la main courante et 2 pièces de 3000 mm pour le revêtement de la main-courante et 2 pièces de 625 mm pour les sabots latéraux du tablier du pont.
Ferrure :
boulons de carrosserie M10 (3/8″) – 8 de 75 mm et 8 de 120 mm
vis en acier inoxydable de 50 mm (2″) – 50 pièces
colle à bois
pattes d’assemblage perforées 30 mm x 400 mm – 8 pièces
clous à tête plate galvanisés de 100 mm – 2 à 5 kg
Réalisation des poutres arquées du tablier
Pour fabriquer l’arc du pont, enfoncez fermement dans le sol 3 piquets en arc-boutant qui devront exercer des forces opposées sur le bois pour pouvoir le courber. Espacez-les comme montré sur l’image ci-haut. Les poutres en arc sont fabriquées en pliant, en collant et en vissant ensemble quatre planches de pin traité de 90 mm x 19 mm.
Le lendemain, lorsque la colle sèche, cette poutre en arc laminée nouvellement fabriquée peut être coupée au milieu dans le sens de la longueur pour créer deux poutres en arc identiques pour la base du pont, une pour chaque côté. La main courante du pont est réalisée de la même manière, en utilisant le même gabarit.
Courbez une pièce de bois de 90 mm x 19 mm x 2400 mm de long, entre les piquets du gabarit de voûte. Pliez une deuxième planche contre la première en mettant une quantité généreuse de colle entre les deux planches. Répétez jusqu’à ce que quatre planches soient en place formant l’arche.
Fixez les planches ensemble et vissez également le long de l’arche, à peu près tous les 300 mm, des vis en acier inoxydable de 50 mm, sur les deux côtés. Assurez-vous qu’aucune vis n’est placée le long de la ligne médiane de la poutre en arc, car on va y couper.
Construction de la main-courante
Pour fabriquer l’arche de la main courante, utilisez le même modèle que celui de la poutre arquée, mais utilisez seulement deux pièces de bois de 90 mm x 19 mm x 2700 mm au lieu de quatre. Veillez à ne pas coller l’arche de la main courante à l’arche de la poutre.
Puis, à l’aide d’une scie électrique, taillez les planches de la voûte en deux. Coupez le long de la poutre et de la main courante, ce qui vous donnera deux poutres en arc et deux cadres de main-courante arqués. Coupez les extrémités des poutres cintrées selon les dimensions indiquées sur la première photo.
Assemblage des éléments
Pour commencer à assembler le tablier du pont, coupez une pièce de pin traité de 90 mm x 45 mm x 2400 mm en deux (dans le sens de la longueur) pour obtenir deux pièces de 45 mm x 45 mm x 2400 mm. À partir de ce bois, coupez huit supports pour la main-courante, chacun de 600 mm de long.
Découpez huit supports en bois (comme des rondelles, mais carrés) mesurant 90 mm x 90 mm x 19 mm d’épaisseur. Boulonnez les poteaux portants de la main courante aux poutres en arc de sorte que les 4 soient répartis uniformément le long de chaque arc et de sorte que chaque barre soit perpendiculaire au bois arqué.
Appliquez de la colle entre les « rondelles » en bois et les poutres de l’arche avant de serrer les écrous. Percez et clouez les voûtes de la main courante sur les poutres porteuses. Fixez chaque extrémité avec les plaques d’assemblage perforées.
Coupez 3 barres séparatrices de 90 mm x 45 mm x 540 mm de long et fixez-les entre les poutres latérales du tablier – une au milieu et une près de chaque extrémité. Fixez-les avec des pattes métalliques d’assemblage. Clouez 3 entretoises temporaires sur le dessus de l’arche de la main courante pour les maintenir parallèles jusqu’à ce que les planches du platelage soient clouées en place.
Clouez et collez les sabots porteurs sous les poutres arquées du tablier, un à chaque bout. Ensuite, clouez une longue entretoise temporaire d’un sabot à l’autre, toujours, pour maintenir la construction stable jusqu’à l’assemblage du platelage. Ajout du platelage et de la main courante
Pour construire le platelage, clouez les planches de 90 mm x 45 mm x 680 mm de long sur les poutres voûtés du tablier avec des clous galvanisés à tête plate de 100 mm. Commencez de chaque extrémité et travaillez vers le centre. La pièce finale devra être coupée pour s’adapter. Il en va de même pour les planches autour des poutres porteuses de la main courante.
Coupez les extrémités des arches de la main courante (à angle droit par rapport au bout des poutres de base). Finalement, pliez les deux planches de revêtement de la main-courante de 90 mm x 19 mm x 3000 mm de long. Fixez-les au-dessus de la main-courante avec de la colle et des boulons et des rondelles M10, 4 de chaque côté. Maintenant vous savez comment fabriquer un pont de jardin en bois ! Voilà un autre design super déco que les bricoleurs les plus expérimentés apprécieront sans doute :