Comment fabriquer un tuteur pour plante ? Idées faciles + tuto vidéo
Lorsque j’ai commencé à m’occuper de mon jardin et de mes plantes d’intérieur, je ne savais pas vraiment qu’il fallait des supports pour les plantes. Oui, cela peut paraître bizarre, mais dans l’esprit d’une jeune femme de 20 ans qui débute, ces choses-là ne viennent pas à l’esprit. Mais si vous êtes un lecteur assidu de ce site depuis un certain temps, vous connaissez votre chemin dans le jardin et savez comment prendre soin de vos plantes correctement. Alors, avez-vous réfléchi au type de soutien que vous leur apportez ? Oui, parfois un simple piquet fera l’affaire, mais qu’en est-il des idées plus intéressantes et décoratives ? Et qu’en est-il des supports qui protègent vos plantes des oiseaux et autres animaux ? Aujourd’hui, nous allons parler de comment fabriquer un tuteur pour plante !
Contenu de la page
Comment fabriquer un tuteur pour plante ?
Contrairement à ce que je pensais il y a quelques années, il n’existe pas qu’un seul type de support végétal. Il existe des tuteurs, des cerceaux, des cages, des cloches, des couronnes et bien d’autres encore. Les matériaux sont également polyvalents et nombreux : vous pouvez utiliser du bois, du plastique, voire du métal pour les fabriquer. Vous pouvez par ailleurs en acheter un ou plusieurs en ligne, mais cela vous reviendra plus cher finalement. On va apprendre comment fabriquer un tuteur pour plante ensemble à prix mini ! Vos plantes seront heureuses ainsi que votre portefeuille ! Et il y a beaucoup d’avantages à cela, en plus de soutenir la plante. La récolte des fruits et légumes sera plus facile. Ils ne toucheront pas non plus le sol, ce qui les maintiendra en bonne santé et les protégera contre les dommages ou les ravages causés par les parasites et les rongeurs. Elles ne se casseront pas non plus, contrairement aux plantes qui n’ont pas de support et qui deviennent trop longues et trop lourdes.
Tuteurs pour tomates et autres plantes : piquet
C’est la saison des tomates et bientôt nous nous réjouirons tous d’une belle récolte juteuse dans le jardin ! Même si beaucoup de gens n’utilisent pas de support pour les tomates et que ce n’est pas obligatoire… Si on les laisse ainsi, les fruits des tomates peuvent devenir lourds et prendre beaucoup de place sur le sol, ce qui vous limitera si vous voulez planter d’autres fruits ou légumes. L’une des solutions consiste donc à utiliser un tuteur et une corde ou tout ce que vous avez sous la main pour donner à vos tomates le soutien dont elles ont besoin. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour de nombreuses autres plantes, car elle ne se limite pas aux tomates. Si vous voulez savoir comment tuteurer les tomates, voici un tuto facile à suivre :
À lire également : Paillage tomates : quel est le meilleur ? Quand et comment pailler ?
Treillis pour plantes grimpantes
Il existe des treillis pour plantes grimpantes absolument magnifiques, mais ils peuvent être assez coûteux. Vous pouvez en fabriquer un vous-même en bois en un rien de temps grâce aux conseils de la vidéo ci-dessous ! Le treillis guidera votre plante vers le haut. Non seulement il est utile et lui fournira le soutien dont elle a besoin, mais il peut aussi être absolument magnifique. Surtout dans un jardin à l’anglaise ! Voici un tutoriel très facile sur la fabrication d’un treillis pour plantes grimpantes à l’intérieur, mais vous pouvez aussi l’utiliser dans votre jardin :
Tipi pour plantes grimpantes
Enfin, voici la troisième idée pour un tuteur pour plante. Le tipi est l’un de mes préférés, car sa forme rehaussera l’aspect de votre jardin en plus de sa fonction de support pour les plantes. Il est généralement fabriqué en bambou, mais vous pouvez utiliser n’importe quel matériau. Ils sont parfaits pour faire pousser des plantes grimpantes comme les capucines qui les escaladent magnifiquement. C’est un petit projet amusant que vous pouvez réaliser avec vos enfants et qui est tout à fait génial ! Voici un tuto vidéo qui montre comment fabriquer un tipi tout seul !