Cartes de Noël à décorer soi-même de ruban adhésif japonais washi tape
Contenu de la page
Personne ne contesterait qu’offrir des cartes de vœux à nos proches est une tradition festive incontournable qui nous permet de leur souhaiter «Bonnes fêtes» d’une manière créative et charmante. Mais quand celles-ci sont réalisées par nos propres mains, ce geste est davantage touchant, n’est-ce pas ? Les cartes de Noël à fabriquer et décorer soin-même sont donc toujours une bonne idée ! Dans l’article actuel, nous vous proposons d’examiner quelques idées inspirantes et de décorer les vôtres en utilisant du washi tape.
Mais avant de ce faire, il convient de préciser de quoi au juste s’agit-il. Le mot washi est d’origine nippone et désigne le papier japonais artisanal fabriqué dans le pays depuis des siècles. Le mot «tape» est également étranger, mais cette fois-ci- anglais et veut dire «bande» ou «ruban» (essentiellement adhésif). Par conséquent, une carte de vœux DIY washi tape est une embellie de ruban adhésif décoratif, c’est aussi simple.
La bonne nouvelle est que les cartes de Noël de ce genre peuvent être facilement réalisées même par des débutants qui ne peuvent guère découper, dessiner, colorer et ainsi de suite. D’ailleurs, invitez les enfants à participer dans cette activité manuelle festive et le processus créatif deviendra même plus amusant. En plus, les cartes de Noël que vous allez réaliser ensemble seront chargées d’une énergie positive sans pareille !
Côté préparatifs et matériel nécessaire indispensable, vous n’aurez besoin que de quelques feuilles de carton, d’un couteau à lame rétractable (pour certains bricolages) et d’autant de rouleaux de ruban adhésif décoratif que vous pouvez vous permettre. En effet, certaines cartes de Noël à fabriquer dans notre liste n’exigent même pas la présence d’une paire de ciseaux ! Bien sûr, le format du carton doit permettre de simplement le plier en deux pour le transformer directement en carte de vœux.
Ce qui est avantageux c’est que la fabrication et la décoration de cartes de Noël est un loisir très libéral. Selon vos préférences personnelles, le papier raide utilisé peut être blanc, de couleur, kraft, texturé, gaufré et ainsi de suite. Si, par exemple, vous décidez d’utiliser un carton ondulé de couleur vive, misez sur des rubans décoratifs en tons clairs. Logiquement, cela créera un joli contraste entre le fond et les détails décoratifs superposés et mettra en exergue ces derniers.
À propos, vous ne devez forcément pas vous servir de scotch en couleurs et à motifs de Noël. Pourvu que vous évitiez les citrouilles et les fantômes liés à Halloween, ainsi que les lapins et les œufs de Pâques, tout ruban à motifs bariolés fera l’affaire. Enfin, des perforatrices de fantaisie, des boutons multicolores, des ficelles etc. pourront être bénéfiques, mais ne sont pas obligatoires. Mais retroussons déjà les manches !
Washi tape DIY – cartes de Noël à fabriquer soi-même
En général, il y a deux approches à adopter pour faire vos propres cartes de Noël décorées de washi tape. Vous pouvez soit coller les bandes colorées directement sur la face de la future carte, soit les disposer à l’intérieur et découper un motif sur l’avers pour que les décorations soient visibles.
Apparemment, toutes les deux sont super faciles à imiter, mais on commencera par la première variante qui est franchement élémentaire. Voilà, ci-haut, le matériel nécessaire. Comme promis- pas de ciseaux ! Au fait, la ficelle rayée noir et blanc n’est pas un must non plus.
Tout d’abord, déchirez 4 morceaux de rubans adhésifs décoratifs variés d’à peu près la même longueur. C’est inutile d’essayer de rendre leurs bords réguliers car le charme de ce design est notamment dans son air imparfait. Ensuite, collez-les un au-dessus de l’autre en carré, comme montré ci-haut, sur la face du carton plié en deux.
Finalisez le cadeau ainsi formé en lui ajoutant un nœud papillon en ficelle bicolore. Si vous ne disposez pas d’un fil de ce genre, vous pouvez simplement dessiner la boucle à l’aide d’un marqueur permanent noir. N’oubliez pas les vœux à l’intérieur qui sont plus importants que les décorations de vos cartes de Noël ! Ça y est !
Carte de vœux faite maison avec découpe en forme de sapin
Pour le deuxième projet DIY, celui avec la silhouette de sapin découpée dans le «ventail» de la carte, vous aurez besoin d’au moins 2 rouleaux de washi tape à largeurs différentes. Au mieux, le plus large doit être vert, tandis que le plus fin est censé être à motifs bariolés.
Naturellement, qui ne veut pas faire un sapin, mais un autre motif décoratif devra utiliser des couleurs correspondantes. Comme déjà précisé ci-haut, la manière de décoration alternative est coller les bandes de ruban à l’intérieur de la carte.
Premièrement, on applique les larges bandes vertes, de manière plus ou moins chaotique, qui représenteront après le sapin-même. Ensuite, on leur colle au-dessus les bandes fines multicolores qui deviendront les guirlandes comme c’est illustré sur les photos ci-dessus.
Voilà le résultat final qu’on doit obtenir une fois les morceaux de washi tape disposés à l’intérieur du carton plié et le contour du sapin (ou d’un autre motif de votre choix) découpé de l’autre côté. D’autre part, quand fermée, votre carte de vœux faite maison ressemblera à ceci :
Autres idées de cartes de Noël originales qu’on peut facilement imiter
Moins soigné le collage des bandes multicolores, plus artistique sera le résultat !
Cartes de Noël en papier kraft décoré de sapins en washi tape
Sapin minimaliste en scotch décoratif rouge à pois blancs
Enveloppes et cartes de Noël décorées d’étoiles à l’aide de la technique découpe
Boules de Noël bariolées réalisées en ruban adhésif décoratif