Bricolage d’automne pour personnes âgées : 3 idées faciles et intéressantes pour s’occuper tout en s’amusant

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

La nature dehors est déjà pleine de couleurs vives, avez-vous aussi envie de célébrer la nouvelle saison ? Avec tellement de feuilles colorées, des pommes de pins et de citrouilles dehors, il sera vraiment dommage de ne pas en profiter ! Êtes-vous à la recherche de quelques idées faciles et rapides pour un bricolage d’automne pour personnes âgées ? Ces projets vont certainement vous intriguer !

bricolage d'automne pour personnes âgées bol de feuilles d'automne à faire soi même

décoration murale boheme chic iéees diy simples interieur mirroir dreamcatcher juju salon faire soi meme
Brico

Décoration murale bohème chic : Top idées DIY simples pour donner une vie à votre intérieur

Décoration murale bohème chic : Comment décorer sa maison soi-même ? Découvrez les meilleures idées en détail de la rédaction !

Quelle activité faire avec des feuilles d’automne ?

Les feuilles d’automne sont sans doute le plus grand symbole de la saison ! Et comme il y en a plein dehors, toutes les plus belles et colorées les unes que les autres, pourquoi ne pas les utiliser pour faire son bricolage d’automne pour personnes âgées ? Un bol décoratif de feuilles pour faire venir la nature dans votre maison, cela vous dit ? Oui ? Commençons alors !

Matériaux nécessaires :

  • Fausses feuilles d’automne d’érable en couleurs vives (vous en trouverez dans les magasins de bricolage, mais choisissez-les assez flexibles)
  • Un ballon ou un grand bol
  • Un petit bol
  • Pinceau
  • Colle Mod Podge pour tissu
  • Film plastique et élastiques

Instructions :

  1. Commencez votre bricolage d’automne pour personnes âgées en gonflant d’abord le ballon. Attachez-le et placez-le avec le côté attaché vers le bas, dans un bol de façon qu’il tienne droit.
  2. Versez la colle dans le petit bol préparé. Utilisez ensuite le pinceau pour bien couvrir la première feuille complétement des deux côtés.
  3. Placez la feuille couverte de colle sur le ballon en l’aplatissant bien dessus. Poursuivez avec les autres feuilles en les plaçant les unes sur les autres. Le but est de couvrir tout le côté bas du ballon avec des feuilles.
  4. Laissez les feuilles sécher pour la nuit.
  5. Le matin, faites dégonfler soigneusement le ballon. Mais attention ! Ne l’éclatez pas pour ne pas ruiner votre projet !
  6. En utilisant vos mains, donnez la forme souhaitée à votre bol décoratif.
  7. Remplissez d’objets décoratifs, par exemple de pommes de pin et placez-le sur la table ou dans le salon.

Bricolage d’automne pour personnes âgées : Mangeoire pour oiseaux avec des pommes de pin

bricolage d'automne pour personnes âgées mangeoire pour oiseaux maison diy

Liens commerciaux
comment dessiner un nounours étapes enfants ecole primaire
Brico

Comment dessiner un nounours simple par étapes ? Projets faciles pour les enfants de la primaire

Ce samedi, le 9 septembre, c’est la journée mondiale de l’ours en peluche ! On peut la célébrer avec les enfants en apprenant comment dessiner un nounours

Avez-vous des oiseaux dans votre jardin ? Et pourquoi ne pas faire quelque chose de bien pour eux tout en s’amusant ? Cette mangeoire pour oiseaux avec récup est super facile et simple à faire et vous aurez besoin de très peu de matériaux pour le fabriquer. De plus, se promener pour ressembler des pommes de pin est une activité très agréable !

Matériaux nécessaires :

  • Quelques pommes de pin (de préférence « ouvertes » pour faciliter votre travail)
  • De la ficelle pour les attaches
  • Beurre de cacahuète (la marque n’a pas vraiment d’importance)
  • Graines pour oiseaux

Instructions :

  1. Coupez de la ficelle pour chaque pomme de pin. Elle doit être assez longue pour l’entourer autour du sommet de chaque pomme de pin et l’attacher à partir d’une branche d’arbre.
  2. Attachez les pommes de pin avec la ficelle.
  3. Étalez du beurre de cacahuète autour de chaque pomme de pin et utilisant un couteau ou une cuillère. Ce n’est vraiment pas la peine d’en mettre en grande quantité !
  4. Versez des graines pour oiseaux dans un bol et faites tremper la pomme de pin couverte de beurre de cacahuète dedans pour que les graines collent bien dessus.
  5. Et voilà, votre mangeoire maison est prête ! Il ne vous reste qu’à l’attacher et à observer les oiseaux se régaler !

Activité automnale pour les ainés : Comment faire des bougies décorées avec des bâtons de cannelle ?

bricolage d'automne pour personnes âgées bougeoirs à faire soi même diy facile rapide

Liens commerciaux

C’est toujours bien d’avoir quelques bougies pour parfumer la maison ! Mais à la place d’en acheter, vous pouvez très bien fabriquer de beaux bougeoirs parfumés vous-même en un rien de temps et pour pas cher ! Vous pouvez ensuite les utiliser pour décorer le centre de table à manger.

Matériaux nécessaires :

  • Bougies décoratives
  • Bâtons de cannelle
  • Élastiques en caoutchouc
  • De la ficelle ou du ruban

Instructions :

  1. Placez un élastique en caoutchouc autour de chaque bougie. Faites ensuite entrer chaque bâton de cannelle sous l’élastique pour entourer la bougie entière. Vous pouvez faire varier la taille des bâtons pour rendre la déco plus originale.
  2. Lorsque toute la bougie est bien entourée de bâtons, attachez de la ficelle ou du ruban dans votre couleur de choix autour pour cacher l’élastique.
  3. Et voilà ! Ce bricolage d’automne pour personnes âgées est aussi facile ! En mois de 20 minutes, vous avez une très belle décoration pour le centre de votre table festive !

Rédactrice web, Laetitia Lasalle se passionne des thèmes de la coiffure, beauté, le lifestyle, le design d’intérieur et le jardin. Elle est toujours à l’affût des nouveautés en coiffure et du maquillage et suit de près les nouvelles tendances pour vous les présenter en exclusivité.