Des repas de famille sains et conviviaux, c’est tout à fait possible !
Contenu de la page
Les repas de famille représentent un moment privilégié pour pouvoir échanger et renforcer la relation entre les membres familiaux. Voilà pourquoi, tout doit être bien organisé. Mais entre la peur de ne pas louper la recette d’artichaut et le stress ressenti à l’idée que le dîner ne soit pas prêt à temps, il n’est pas toujours très facile de faire plaisir à nos êtres chers réunis autour de la table. Pas de panique ! Il n’y a aucun besoin d’être un grand cuisinier pour réussir le repas de famille. La clé réside dans la bonne organisation ! Voici donc quelques bonnes astuces pour vous simplifier la vie avant de vous mettre tous à la table !
Organiser des repas de famille : régaler les papilles sainement et en peu de temps !
La vie en famille, c’est autant de moments intenses et de bonheur partagé, que de petits tracas du quotidien, qui viennent insidieusement perturber ce bel équilibre. En plus d’être agréable et convivial, le repas de famille est aussi quelques estomacs à remplir chaque jour, quelques palais différents à satisfaire, quelques métabolismes auxquels s’adapter… Et l’un des principaux objets de conflit familial se passe, bien entendu, en cuisine et concerne la question inévitable « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Une question qui nous barbe d’autant plus que l’on sait qu’elle ne doit pas être prise à la légère. Alors, pour que la préparation des repas en famille sains et équilibrés ne soit plus une énigme sans résolution, voici quelques pistes à suivre pour se simplifier la vie.
Cuisiner simple et accessible en privilégiant les basiques
Pour vivre un repas de famille sain et équilibré tout en se régalant, on oublie l’extravagance et on privilégie les basiques ! Car, en fin de compte, pourquoi nécessairement opter pour des recettes sophistiquées ? Bien souvent, cuisiner simple est la promesse d’un repas de famille délicieux et unanimement aimé de tous ! Des légumes avec un peu de beurre, du poisson avec un filet d’huile d’olive… Pour que le simple reste savoureux, les bons ingrédients de saison frais sont de mise !
Faire un planning rapide
Votre repas de famille aura lieu ce dimanche ? Alors, prenez quelques minutes le samedi pour penser au menu. Un gain de temps énorme ! Par ailleurs, n’hésitez pas à penser le planning en famille ! Ainsi, chacun aura la chance d’obtenir son plat favori. En plus, c’est l’occasion idéale de parler équilibre alimentaire et aussi de faire des compromis. Une fois le menu décidé, pensez pratique ! Pour ce faire, associez le planning avec la liste de courses. Sortez donc votre smartphone ou bien un simple carnet et notez tout ce qu’il vous faut pour votre repas familial.
La box dîner, une idée tendance et écolo à considérer
Pas de doute, la cuisine est votre champ d’action ! Oui, mais, il y a des jours quand le temps vous manque. Et si vous optiez pour une box pleine des meilleurs ingrédients nécessaires pour la préparation de vos recettes préférées ? Une véritable tendance ces derniers temps, les box se développent dans tous les domaines et la gastronomie ne fait pas exception à la règle. Avec ou sans engagement, recevoir chaque semaine chez vous une sélection de produits frais et de qualité est certes une façon facile et super moderne pour réussir le repas de famille ! Dans la box, vous trouverez généralement des recettes équilibrées avec des ingrédients frais et variés en quantité exacte pour les préparer, ce qui vous permettra non seulement de sortir toutes vos habitudes culinaires, mais aussi de réduire le gaspillage. Et tout cela en quelques clics seulement !
Préparer des sauces en amont et congeler
Qui n’aime pas les sauces ? Qu’il s’agisse d’une sauce au curry ou à la bolognaise, préparez-la à l’avance ! Une petite astuce d’organisation qui vous facilitera considérablement la tâche et vous gagnera énormément de temps, car vous n’aurez plus qu’à vous occuper du plat principal. Après le dîner, congelez le reste en faisant des petites portions. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser des bacs à glaçons. Lorsque vous aurez besoin d’agrémenter un mets, vous n’aurez qu’à prendre quelques petits cubes et le tour est joué !
Déléguer ou faire la famille participer
Évidemment, vous ne pouvez pas être partout. Alors que vous vous occupez du repas, pourquoi ne pas demander à votre moitié ou bien à vos enfants de dresser la table ? Au-delà du temps gagné, une telle habitude va certainement renforcer les liens entre les membres de votre famille : discussions, partages, valorisation de chacun, etc. Comme quoi, il n’y a rien de mal à déléguer !