Régime à base de courgettes : Comment maigrir vite et bien ?

Auteur: Amélie Lafon

Lorsque l’été arrive, tout le monde veut perdre un peu de poids pour être en forme sur la plage. Mais certains régimes sont trop drastiques et stressants pour l’organisme, ce qui n’est pas bon du tout. Personne ne veut être victime de l’effet yo-yo, n’est-ce pas ? Aujourd’hui, nous allons vous montrer encore un régime alimentaire qui gagne rapidement en popularité – le régime à base de courgettes. Ce légume d’été possède des propriétés exceptionnelles, de multiples bienfaits pour la santé et un goût incroyable, s’il est cuisiné correctement. Chiche, allons-y ! Voyons comment retrouver la forme et obtenir des résultats durables.

Les bienfaits de la courgette sur la santé et la nutrition

Régime à base de courgettes


La courgette est un légume qui contient 94% d’eau, ce qui lui rend un produit idéal pour n’importe quel régime alimentaire. Mais ce n’est pas son seul avantage. 1 grosse courgette (environ 300 grammes) vous apporte :

  • 55 calories
  • 3,9 g de protéines
  • 10,1 g de glucides
  • 8,1 g de sucre
  • 3,2 g de fibres
  • 1,0 g de graisse

En ce qui concerne les minéraux, la courgette contient :

Vitamine C : responsable de la synthèse du collagène, de l’absorption du fer et du soutien du système immunitaire.
Vitamine B6 : vitale pour le métabolisme des protéines, des graisses et des glucides.
Manganèse : contribue aux processus métaboliques des acides aminés, des glucides, du cholestérol et du glucose.
Potassium : régule l’équilibre des fluides dans l’organisme et soutient le fonctionnement des muscles et du système nerveux.

Régime à base de courgettes

peut-on manger de la courgette crue


Avec son petit frère – le concombre, la courgette est parmi les meilleurs légumes pour ceux qui veulent perdre quelques kilos. Elle est riche en fibres et pauvre en calories, ce qui en fait un substitut parfait aux aliments riches en glucides tels que les pâtes, les pommes de terre, voire les pains à hamburger et les tortillas. Cela est dû aux fibres insolubles qui peuvent vous donner une sensation de satiété. De plus, elles coupent l’appétit et vous font manger moins.

manger trop de courgettes

Régime courgette recette

Vous l’avez peut-être déjà compris, mais le régime à base de courgettes consiste à diminuer l’apport de glucides en les remplaçant par le légume estival. Voici quelques idées sur la manière de procéder :

Petit-déjeuner

Le matin, vous avez besoin de plus d’énergie pour réveiller votre organisme et travailler pendant la journée. Alors, en plus du café (ou du thé), prenez une ranche de pain complet ou deux biscuits complets. Ajoutez également un peu de fromage, un œuf ou des fruits.

Le petit-déjeuner avec yaourt et céréales est encore une bonne option pour commencer la journée sainement. Pour le diversifier, goûtez à différents yaourts comme celle aux fruits (attention à la teneur en sucre !), yaourt bulgare ou yaourt grec.

Déjeuner

Pour le déjeuner, préparez du riz ou des pommes de terre comme base et ajoutez des courgettes. Elles peuvent être cuites à la vapeur, grillées ou au four. Vous pouvez même les manger crues dans une salade. Une excellente idée de recette de courgettes est le poke ou buddha bowl. Pensez également aux courgettes farcies.

Dîner

Le dîner doit être plus léger et consommé au moins 4 heures avant d’aller se coucher. Vous pouvez préparer une recette de poisson méditerranéen avec légumes, blanc de poulet ou de dinde garni de courgettes grillées, ou bien des courgettes farcies au thon ou bien à la viande hachée.

En-cas entre les repas

Il s’agit d’un régime pauvre en glucides, il est donc normal d’avoir faim entre les repas. Dans ce cas, les fruits sont la meilleure option. Vous pouvez également manger 1 ou 2 œufs durs. Assaisonnez-les de sel, de poivre rouge et noir, d’une goutte d’huile et de vinaigre.

Comment couper les courgettes en spaghetti ?

Vous vous lasserez vite de manger le même légume tous les jours, à moins que vous ne trouviez des façons différentes de le préparer. Vous avez besoin d’une diversité de goûts, et même de textures pour vous sentir bien avec cette monodiète. Vous pouvez couper la courgette en lamelles, en tranches, en dés ou en spaghetti. Et ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’un équipement professionnel pour cela, juste un éplucheur et une râpe.

régime courgette recette

Les meilleures épices pour courgettes

Les herbes et les épices sont l’élément le plus important de chaque recette, surtout lorsque vous cuisinez des courgettes, qui n’ont pas un goût très prononcé. En d’autres termes, ce légume absorbe le goût du reste des ingrédients, alors n’oubliez pas de savourer votre plat. Les meilleures plantes parmi lesquelles vous pouvez choisir sont l’ail, le basilic, l’origan, le persil, le poivre et le thym. Pour un goût plus exotique, essayez de mélanger la cannelle et le gingembre. La sauce soja est également un excellent ajout à la recette de courgettes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué