Que manger quand on a mal au ventre et quels sont les aliments à éviter ?
Contenu de la page
Si vous éprouvez des maux d’estomac, toute nourriture vous est probablement abominable… Et parfois, jeûner est la solution parfaite, surtout si c’est notre propre corps qui nous la dicte. Toutefois, assez souvent, on commence à se sentir totalement épuisé et consommer quelque chose devient nécessaire. De plus, il y a des aliments qui peuvent soulager notre inconfort abdominal. Alors, que manger quand on a mal au ventre et quoi éviter ?
Que manger quand on a mal au ventre ?
Premièrement, on doit énoncer l’évident : « avoir mal au ventre » est une constatation assez vaste et les causes de cet état peuvent varier grandement. Il va sans dire que les différents symptômes demandent des menus variés pour ne pas courir le risque d’empirer la situation. Est-ce que c’est la constipation, les ballonnements, les crampes menstruelles, la nausée, les brûlures d’estomac ou la diarrhée, entre autres, qui sont à l’origine de votre mal au ventre ? Que manger quand on a mal au ventre et… ?
Quels aliments pour parer à la constipation ?
La constipation et les difficultés d’aller à la selle sont des problèmes frustrants qui sont parmi les causes les plus courantes d’avoir mal au ventre. Dans la plupart des cas, ils vont de pair avec des ballonnements et des gaz qui exercent de la pression supplémentaire sur votre abdomen. Vous avez donc besoin de fibres alimentaires dans le but de faciliter le transit intestinal. Les aliments qui en abondent comprennent :
Les légumes, notamment les salades, les haricots verts, les carottes et les brocolis.
Les fruits, comme les cerises, les petites baies rouges ou noires, les pommes et les poires.
Le jus de pruneau, le quinoa et toutes les céréales entières, comme les flocons d’avoine, le pain de blé entier et les céréales, etc.
Bien entendu, pour ne plus avoir mal au ventre, on doit également éviter les aliments qui constipent.
Que manger quand on a mal au ventre et la diarrhée ?
Quand on a mal au ventre et la diarrhée, un régime à base d’aliments faciles à digérer et délicates pour le tractus gastro-intestinal est ce que les gastro-entérologues recommandent.
Bananes (pas trop mûres)
Riz blanc
Pommes de terre bouillies
Compote de pommes
Bain grillé (blanc)
Soupe carotte façon docteur Moro (carottes, eau et sel seulement)
Évidemment, on doit rechercher les causes de la diarrhée et consulter un médecin, mais ces aliments sont généralement autorisés et ils peuvent soulager les symptômes en attendant que les médicaments prescrits prennent effet. En cas de mal d’estomac, évacuation fréquente et selles liquides, on doit éviter les fruits, les aliments gras, les épices, l’alcool, la caféine, les produits laitiers et le sucre. Une tisane de peau de grenade est particulièrement bénéfique pour stopper la diarrhée et calmer l’abdomen.
À lire également : Comment éviter de prendre du poids pendant les fêtes ? Les secrets de la bonne forme
Faut-il se nourrir en cas de nausées ou vomissements ?
Hélas, se demander que manger quand on a mal au ventre et envie de vomir est une autre situation assez commune. De toute façon, si la nausée et les vomissements ne sont pas provoqués par le mal des transports ou la grossesse, ils font partie des symptômes à partager avec un spécialiste pour explorer les causes. Entre-temps, il vaut mieux donner un repos total à son estomac et, en même temps, opter pour l’hydratation via des boissons électrolytiques comme celles destinées aux sportifs.
Si vous vous sentez épuisés, récupérez vos forces via de petites portions d’aliments neutres. D’habitude, les produits boulangers, les pommes de terre et le riz sont bénéfiques pour parer à ce type d’inconfort. À titre d’information, des recherches ont établi que le gingembre est très efficace contre la nausée et les vomissements de la grossesse.
Que manger quand on a mal au ventre lors des règles ?
Les crampes menstruelles sont des douleurs plutôt aiguës dans la zone abdominale à l’approche ou pendant les règles qui touchent à peu près la moitié des femmes. Elles ne sont pas directement influencées par notre alimentation, mais certaines denrées sont meilleures à consommer que d’autres lors de cette période. Par exemple, un régime riche en fibres et faible en gras peut réduire l’inflammation et les niveaux d’œstrogène (l’hormone responsable des crampes menstruelles). Alors, pendant les règles, essayez de limiter les aliments gras et transformés et préférez :
Les haricots
Les fruits
Les produits contenant de la cosse de psyllium
Le jus de prune
Les légumes frais
Les céréales entières