Comment gérer ses règles en vacances ? 3 indispensables à mettre dans sa valise !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Le saviez-vous ? Les produits menstruels (serviettes hygiéniques, tampons, lingettes, etc.) se retrouvent de plus en plus souvent dans le système de gestion des eaux ou dans les estomacs des animaux ! Troublant, non ? Cependant, la menstruation n’a rien de polluant en soi. Le problème découle des outils dérivés à usage unique. Voilà pourquoi, dans notre article du jour, on met le focus sur les alternatives vertes aux produits sanitaires standards qui font du bien au corps, mais aussi à la planète.

Comment gérer ses règles en vacances ?

comment gérer ses règles en vacances quelle protéction intime choisir
mener une vie saine après 50 ans
Bien-être

Comment s'entraîner comme Nahida Abden après 50 ans ? L'entraîneuse de 90 ans révèle ses secrets de jeunesse

Comment s'entraîner comme Nahida Abden après 50 ans ? Comment améliorer son mode de vie pour paraître plus jeune ?

Ah, les vacances ! Voilà enfin le temps du repos, du farniente, des escapades et des baignades. Au programme : lézarder, nager, siroter des cocktails gin fizz et danser jusqu’au bout de la nuit. Mais lorsque les menstruations s’invitent à la fête, il faut prendre quelques précautions et faire quelques ajustements. Voici 3 choses à emporter avec vous pour gérer au mieux son flux menstruel pendant les vacances.

Emporter des protections intimes

peut nager avec une culotte menstruelle et maillot de bain menstruel pendant ses vacances
Liens commerciaux

Soyez prévoyante ! Avant de partir, mettez dans votre valise quelques protections intimes. Toutefois, gardez en tête que votre choix doit être un allié et non pas un frein durant vos vacances ! Exit donc les tampons et les serviettes hygiéniques ! En plus d’être super polluantes, ces protections sont aussi de fausses bonnes amies quand on est au bord de la mer, car trop voyantes. Portez plutôt une culotte menstruelle ou une coupe ! Fabriquée à partir des tissus bio et absorbants, les culottes et les maillots de bain menstruels ont le potentiel d’absorber un flux un peu trop abondant et de neutraliser la mauvaise odeur, et ce, sans sensation d’humidité. Vous les enfilez en trois secondes et vous restez protégée pendant plusieurs heures de suite. De plus, vous faites du bien à la planète !

Choisir le bon maillot de bain qui ira avec votre cup menstruel

coupe menstruelle et maillot de bain pour rester protégée en vacances quand on a ses règles
Liens commerciaux
quel est le moment exact pour tomber enceinte fizkes shutterstock
Bien-être

Quel est le moment exact pour tomber enceinte ? Découvrez comment calculer votre période la plus fertile du mois

Quel est le moment exact pour tomber enceinte ? Qu'est-ce que l'ovulation et quand se produit-elle ? Comment calculer la période la plus fertile ?

Largement popularisée par les blogueuses, la cup ou la coupe menstruelle est une autre façon zéro déchet de gérer vos règles en vacances, et ce, sans une grosse tache de sang sur votre maillot de bain tendance ou robe estivale préférée ! Cette petite cloche magique en silicone a le pouvoir de recueillir le sang à l’intérieur de la vulve, tout en restant complètement invisible sous votre bikini. Dans ce contexte, veuillez choisir un modèle une-pièce à l’imprimé tropical ou de couleur foncée pour vous sentir assez à l’aise au bord de l’eau. Voilà de quoi avoir du style, tout en restant protégée !

Opter pour une tenue adaptée

idée tenue de vacances femme quand on a ses règles

Dernier conseil mais pas le moindre pour gérer au mieux vos règles durant vos vacances, pensez à prévoir des vêtements adaptés. Nul besoin de vous qu’ils doivent être chics et confortables à la fois. Vous vous sentirez sans doute plus à l’aise dans une robe vaporeuse que dans un jean skinny. Portez des culottes menstruelles en dessous de vos robes et jupes ! Vous vous sentirez plus libre de vos mouvements et certainement plus à l’aise. Et tout comme avec le maillot de bain, privilégiez les pièces à motifs : imprimé fleuri, rayures, pois, feuilles tropicales, etc.