Votre chat boit de l’eau de piscine ? Comment faire pour l’en empêcher ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous en conviendrez : les chats ont trop souvent des comportements surprenants. Certains ont tendance à focaliser sur des objets du quotidien quand d’autres tentent des acrobaties pour le moins risquées. Que faire quand votre chat boit l’eau de la piscine ? Est-ce dangereux ? Comment l’en empêcher ? On vous en dit un peu plus à ce sujet dans cet article, profitez-en !

Les points clés résumés

  • les raisons pour lesquelles le chat se met à boire l’eau de piscine
  • Les dangers du chlore
  • Les solutions pour empêcher le chat de boire l’eau de piscine

Pourquoi votre chat boit de l’eau de piscine ?

chat qui boit l'eau de piscine
Liens commerciaux

Commençons par le commencement. Il est possible que votre chat se mette à boire l’eau de la piscine car il a soif et n’a pas une gamelle d’eau bien disposée.Dans ce cas-là, il procède généralement de la même façon avec un pot de fleurs ou une flaque d’eau. Ainsi, vérifiez que votre chat a constamment accès à une gamelle d’eau propre et fraîche. Prenez même l’initiative de multiplier les points d’eau dans la maison et dans vos espaces extérieurs. Pensez aussi à les renouveler le plus souvent possible pendant les périodes caniculaires pour éviter les coups de chaleur. Voyons maintenant les dangers du chlore et quelques solutions pour empêcher votre chat d’en boire. Suivez le guide !

Le chlore est-il dangereux pour la santé ? Homme ou chat, même combat !

dangers du chlore dans la piscine
Liens commerciaux

On ne vous apprend rien en vous disant que l’eau d’une piscine est très rarement dénuée de tout produit chimique. Comme une évidence, il peut être problématique pour un chat comme pour un humain de boire l’eau de la piscine. La présence de chlore notamment peut être nocive, voire toxique à son système digestif. Pour rappel, le chlore est un élément chimique que l’on rencontre naturellement dans la nature. Compte tenu de ces propriétés désinfectantes très efficaces, Il élimine généralement les bactéries présentes dans l’eau, ainsi qu’une grande partie des algues, parasites ou virus que peut contenir l’eau. Toutefois, en fonction de sa teneur,  l’impact du chlore sur la santé peut être néfaste en fonction de la quantité de chlore aspiré ou ingéré et de la fréquence des expositions. Parmi les symptômes les plus fréquents, le chlore irrite la peau et les yeux et provoque un dysfonctionnement du système respiratoire. Les problèmes suivants peuvent survenir :

  • difficulté respiratoire
  • des douleurs dans la poitrine
  • une toux aiguë

Vous l’aurez compris, le chlore peut, dans les cas plus graves, endommager le système respiratoire et pulmonaire en entraînant de la rétention d’eau dans les poumons ou les bronches. Pneumonies, bronchites ou crises d’asthmes sont au programmes pour les plus fragiles d’entre nous…

Que faire si votre chat boit de l’eau de piscine ? Comment l’en dissuader ?

comment empêcher un chat de boire l'eau de piscine

Si la présence de chlore peut être nocive, voire toxique à son système digestif, il n’y a presque aucun risque si l’eau de votre piscine est traitée normalement et régulièrement analysée. Au pire, le chat pourrait avoir des selles plus molles que la normale, voire souffrir d’une diarrhée légère. Les risques pour la santé de votre chat (et pour vous !) peuvent survenir si l’eau de votre piscine n’est pas équilibrée, ou s’il s’agit d’une piscine laissée à l’abandon. Vous savez ce qu’il vous reste à faire avant de laisser l’accès à votre piscine à votre chat… Pour limiter les risques, il est possible de faire une diversion pour empêcher le chat de boire l’eau de la piscine. Comme alternative, la fontaine à eau ou un simple bol d’eau restent des solutions idéales. Le plus important c’est que cette source d’eau soit à l’ombre, pas trop loin de la piscine. Attention, au risque de nous répéter, il est primordial de renouveler quotidiennement voire deux fois par jour dans les pics de chaleur en été.

Et vous, avez-vous vécu des expériences similaires ? Partagez-nous votre expérience en laissant un commentaire sur notre page Facebook ! Pour rester sur le même thème, vous pouvez aussi lire notre article comment faire fuir le chat de votre pelouse. Vous allez en apprendre des choses !



Liens commerciaux