Qu’est-ce qui cause les stries sur les ongles et comment les soigner ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Tout comme l’état de notre peau et l’iris de nos yeux, nos ongles peuvent révéler des informations importantes sur notre santé. Les ongles cassants, la décoloration et les taches blanches mis à part, un problème assez courant est l’apparition de stries sur les ongles qui peuvent être verticales comme horizontales. Quelles sont les causes des ongles striés, est-ce que c’est un problème sérieux et comment peut-on le soigner, à vous de découvrir dans l’article actuel.

Les ongles striés dans la longueur

causes stries sur les ongles verticales comment soigner traiter que faire

Liens commerciaux

Les ongles striés verticalement présentent des lignes qui vont de la lunule de votre plaque cornée jusqu’au bout libre. Selon des recherches de 2015, les ongles striés dans le sens de la longueur sont communs chez les personnes âgées, probablement en raison d’un ralentissement du renouvellement cellulaire. Toutefois, peu importe votre âge, si vous présentez d’autres symptômes comme des changements de la couleur, de la forme ou de la texture de vos ongles, la cause peut être une condition médicale.

Par exemple, dans le cas de la trachyonychie (syndrome des vingt ongles), l’ongle est non seulement strié, mais aussi rugueux, décoloré et à surface hétérogène. L’anémie ferriprive (due à une carence en fer) peut de sa part rendre les ongles concaves ou incurvés et causer l’apparition de stries longitudinales.

Des stries horizontales sur les ongles

causes stries sur les ongles horizontales comment soigner traiter que faire

Liens commerciaux

Selon une étude de 2018, quand les stries sur les ongles sont horizontales (lignes de Beau), elles peuvent être le symptôme d’une lésion rénale aiguë, surtout si elles rappellent des sillons profonds. Les recherches de 2015 déjà mentionnées affirment que si les lignes de Beau sont visibles sur tous les 20 ongles, on doit être sur ses gardes pour des troubles parathyroïdiens, le diabète, la syphilis, les affections respiratoires ou une carence en zinc, entre autres.  Ayez à l’esprit que la chimiothérapie peut également être la cause des stries horizontales sur les ongles.

Autres causes des stries sur les ongles

causes stries sur les ongles comment soigner traiter que faire

Logiquement, un traumatisme peut par ailleurs provoquer des changements dans vos ongles. Consultez un médecin si votre blessure est assez sérieuse, sinon, laissez simplement l’ongle guérir de soi dans les quelques semaines à venir. En cas de décoloration, jaunissement, épaississement ou autres changements structuraux dans la plaque cornée, votre généraliste peut vous diriger vers un dermatologue qui va diagnostiquer le problème et proposer un plan de traitement.

Comment soigner les ongles striés ?

causes ongles striés dans longueur largeur comment avoir ongles sains

Étant donné que les stries sur les ongles sont l’un des symptômes d’un autre problème de santé, leur traitement dépend de la cause sous-jacente et vise à l’éliminer ou la gérer. Par exemple, si vous avez des ongles striés à cause du diabète, une bonne gestion de votre glycémie soignera votre plaque cornée aussi. Les affections cutanées comme l’eczéma nécessitent souvent d’utiliser des onguents topiques, tandis que les carences en minéraux ou vitamines supposent une modification dans l’alimentation et, parfois, la prise de suppléments.

Foire aux questions

En règle générale, le vieillissement cellulaire est à l’origine des stries sur les ongles, surtout en parlant des lignes verticales. Elles sont donc inoffensives, mais vous devez faire plus d’attention à votre santé si d’autres changements les accompagne. Idem pour les rayures horizontales qui peuvent indiquer la malnutrition ou des maladies plus sérieuses.

Quelles vitamines pour traiter les ongles striés ?

causes stries ongles comment soigner que faire alimentation saine traiter

Les vitamines et les minéraux qui favorisent la santé des ongles comprennent la vitamine A, la vitamine C, la vitamine D, le fer et le zinc. Les vitamines du groupe B, dont la biotine, et une protéine spéciale dite kératine, sont également fortement recommandées pour avoir des ongles sains et, par ailleurs, de forts cheveux brillants. Sans oublier la vitamine E qu’on connaît comme la vitamine de la beauté.

Faut-il prendre des compléments alimentaires ?

quelle vitamine prendre après 50 ans femmes compléments alimentaires santé féminine métabolisme lent

C’est votre docteur qui peut vous dire avec certitude et juste après des analyses médicales, mais en général, prendre des compléments alimentaires n’est pas nécessaire, dans le cas où votre alimentation soit assez variée. Privilégiez donc les aliments riches en protéines bénéfiques (saumon, foie, fromages, viande rouge, œufs, sauf quand contre-indiqué par votre médecin). Il en va de même pour les graisses saines des avocats, des amandes et des autres noix, les céréales complètes et les légumineuses. N’oubliez pas les légumes-feuilles comme les épinards et les myrtilles de la part des fruits qui sont non seulement délicieux, mais antioxydants aussi.



Liens commerciaux