Changer d’heure, changer de rythme : les stratégies pour adapter les enfants au passage à l’heure d’hiver

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

A l’approche du dernier dimanche d’octobre, le passage à l’heure d’hiver devient un sujet d’inquiétude pour les parents. Certes, pour de nombreux, ce changement est synonyme de nuits plus longues et d’une heure de sommeil en plus. Mais est-ce le cas pour les plus jeunes ? En réalité, ce simple décalage d’une heure a un énorme impact sur l’humeur et l’énergie des enfants. Mais est-ce qu’il y a un secret pour adapter les enfants au passage à l’heure d’hiver et comment survivre à ce changement de la meilleure façon possible ? Cet article explique.

Les stratégies gagnantes pour adapter les enfants au passage à l’heure d’hiver

combien de temps prévoir pour l’adaptation des enfants au passage à l'heure d'hiver
Liens commerciaux

Malheureusement, le passage à l’heure d’hiver perturbe, dans la majorité des cas, le rythme de sommeil des bébés et des jeunes enfants, entraînant des nuits agitées, des matinées difficiles et, parfois même, un sommeil insuffisant et de mauvaise qualité. Voici ce que recommandent les consultants et spécialistes en sommeil des bébés et des enfants pour aider à préparer leur horloge biologique et rendre la transition plus douce.

Avancer ou reculer l’heure de coucher par tranches de 15 minutes

Le changement d’heure est un moment de transition et le corps a besoin d’ajuster son cycle circadien. Pour que cela se passe d’une façon plus douce, les petits changements sont la solution optimale qui permettra à l’organisme de s’adapter plus facilement au nouvel horaire. Quant au régime des bébés et des jeunes enfants, il est recommandé de commencer l’ajustement par tranches de 15 minutes quelques jours avant le passage à l’heure d’été ou d’hiver.

Suivre les routines habituelles du coucher

suivre les routines habituelles du coucher comme la lecture pour un passage à l'heure d'hiver plus doux
Liens commerciaux

Les bébés et les jeunes enfants ont besoin de repères, voilà pourquoi les routines apaisantes avant le coucher aident à les calmer et à signaler à leur corps qu’il est l’heure de dormir. Ces rituels aident à renforcer leur sentiment de sécurité en créant des associations positives avec le moment du coucher. En plus de réduire le stress et l’agitation, ces pratiques habituelles facilitent la transition vers le sommeil, même lorsqu’il y a un changement d’heure.

Tamiser les lumières avant le moment de couchage

Etant donné que la lumière joue un rôle clé dans la régulation du rythme circadien, réduire l’exposition à des sources lumineuses avant le coucher s’avère être une stratégie efficace pour envoyer au cerveau le signal qu’il est bientôt l’heure de dormir et aider les enfants à se préparer au sommeil. En pratique, tamisez les lumières dans la maison environ une heure avant le coucher et laissez la magie opérer ! Avant le couchage, les écrans sont interdits (téléphone, tablette, télévision), car la lumière bleue perturbe la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Utiliser un réveil OK-to-wake

adapter les enfants au passage à l'heure d'hiver avec un réveil ok to wake

Ces gadgets peuvent s’avérer particulièrement utiles pour les jeunes enfants qui ont tendance à se réveiller trop tôt. Il s’agit d’un outil visuel qui indique à votre gosse que l’heure du réveil est venue ou qu’il est encore temps de rester au lit. Cela se produit par une lumière dans des couleurs particulières. Le réveil OK-to-wake peut également s’avérer très utile pour faciliter l’ajustement des enfants au nouvel horaire après le changement d’heure.

Combien de temps prévoir pour l’adaptation des enfants ?

les consultants en sommeil recommandent de reculer ou avancer l'heure de coucher par tranches de 15 minutes

Chaque enfant est différent et certains peuvent avoir besoin de plus ou moins de temps pour s’adapter. En tout cas, il ne faut pas s’attendre à une adaptation instantanée. Il prend en général environ une semaine pour que le rythme circadien se stabilise après le passage à l’heure d’été ou d’hiver. Il faut être patient et cohérent avec les ajustements d’heure de coucher, les routines, et les signaux lumineux.

Un véritable défi d’adaptation pour les enfants, le passage à l’heure d’hiver n’est pas à prendre à la légère. Heureusement, avec un peu de préparation et beaucoup de patience, cette transition peut se passer en douceur. Grâce aux conseils que vous venez de découvrir, le changement d’heure deviendra moins une source de perturbation et plus une opportunité d’apprendre à s’adapter aux défis de la vie.



Liens commerciaux