Toyota va concevoir un rover pressurisé à pile pour explorer la Lune
Le constructeur automobile Toyota et l’agence spatiale japonaise Jaxa ont annoncé avoir conclu un accord de coopération en vue de concevoir un rover pressurisé à pile à hydrogène, qui servira à l’exploration humaine à la surface de la Lune. Ce rover devrait être opérationnel à partir de 2029.
Toyota va concevoir un rover pressurisé à pile à hydrogène pour explorer la surface lunaire
Pour la Jaxa, la machine sera un élément important de l’exploration lunaire par l’homme, qui devrait avoir lieu dans les années 2030. La NASA travaille activement sur le développement de la fusée la plus puissante jamais conçue – Space Launch System – qui devrait ramener les humains sur la Lune. Et si tout ce déroule comme annoncé, la mission, dont l’objectif est d’explorer la surface lunaire, pourrait compter sur un rover inédit.
Prototype du rover lunaire de Toyota et Jaxa
La machine utilisera des technologies de véhicules électriques et son alimentation sera assurée par une pile à hydrogène. L’engin est encore au stade de la conception et il n’existe que sur le papier et des animations de synthèse. Mais une illustration dans le communiqué de presse montre une machine à six roues ressemblant un peu à un véhicule blindé de transport de troupes. Avec sa pile à hydrogène, le rover devrait être capable de couvrir une distance totale de plus de 10 000 km en autonomie. Le prototype proposé sur le papier mesure 6 m de long et 5,2 m de large, pour une hauteur de 3,8 m, et dispose d’un espace de vie d’un volume de 13 m3. Deux personnes pourront prendre place à bord, et jusqu’à quatre, dans une situation d’urgence.
Selon un porte-parole de Toyota, le constructeur japonais va tester ses technologies dans un environnement hostile comme celui de la Lune. Il souligne aussi que les piles à combustible (qui utilisent des méthodes de production d’énergie propres), n’émettent que de l’eau et peuvent fournir beaucoup d’énergie ce qui les rend particulièrement adaptées au projet en cours.