La santé bucco-dentaire chez les enfants : l’hygiène dentaire s’apprend dès le plus jeune âge
Mis à jour le: Déc 5, 2023Contenu de la page
Apprendre les gestes d’hygiène dentaire à un gosse se fait dès le plus jeune âge. Mais en parlant d’enfants, il faut souvent faire preuve de patience et de persévérance pour leur enseigner l’importance d’avoir une bonne hygiène et, par conséquent, une bonne santé bucco-dentaire. Bien que parfois « brosse-toi les dents » ne fonctionne pas dès le premier essai (ou pire, dès le dixième), l’effort reste indispensable pour que les gosses grandissent en bonne santé et puissent devenir des gens présentables.
Pour encourager un enfant à adopter les règles d’hygiène dentaire, il faut un peu de pédagogie
Avant de se lancer dans la bataille, il faut d’abord s’armer de beaucoup de patience car l’apprentissage se fait lentement. Le processus prend autant de temps parce que les enfants ne voient pas tout de suite l’utilité des gestes quotidiens d’hygiène dentaire. Alors, pour réussir la mission, il est nécessaire de ruser un peu. La stratégie gagnante consiste à expliquer aux enfants l’intérêt de l’hygiène dentaire en leur disant que la bonne santé bucco-dentaire permet d’éviter l’apparition de caries et infections, tout en leur laissant le temps d’intégrer cette notion à leur rythme. Nombreux sont les dentistes qui attirent l’attention sur l’importance de l’application des règles d’hygiène dentaire, en premier lieu de la part des parents, parce que les petits imitent ce que les adultes font. Alors, la valeur de l’exemple dans l’éducation n’est en aucun cas à sous-estimer.
Comment expliquer aux enfants la santé bucco-dentaire et la nécessité de se brosser les dents ?
Le brossage régulier est nécessaire dès l’apparition des premières dents. Et si les parents sont conscients de l’importance du brossage des dents au moins deux fois par jour, le matin et le soir, les gosses ne peuvent encore comprendre ce que signifie d’avoir une hygiène dentaire au juste, ni pourquoi maman et papa parlent de soins dentaires. Afin de rendre les choses plus claires, les parents ont de plus en plus souvent recours à des approches amusantes mêlant jeux, manipulations et expériences.
Les bons exemples sont bien nombreux. En tout cas, la meilleure approche demeure celle adaptée à la situation, au moment et à l’âge de l’enfant. Selon les dentistes, dès 18 mois, l’apprentissage de la brosse à dents peut commencer, avec une brosse très souple et une pâte sans fluor. Un brossage une fois par jour suffit au début. De 4 à 6 ans, le gosse peut commencer à se brosser les dents seul, après chaque repas. Afin d’encourager un enfant à soigner ses dents, on peut, par exemple, lui offrir une brosse ludique et pratique à la fois, l’effigie de petits monstres rigolos, animaux etc. Encore une excellente idée serait de lui réserver un coin avec un petit gobelet, un marche-pied et tout le nécessaire afin qu’il se sente autonome et puisse se brosser les dents comme un grand. À l’âge de 6 à 8 ans, les dents de lait sont presque toutes tombées. Le moment est donc idéal pour apprendre à l’enfant les gestes du brossage avec encore plus de précision. À partir de 9 ans, le gosse peut enfin adopter un brossage d’adulte, après chaque repas, avec un dentifrice riche en fluor.
La visite chez le dentiste demeure une étape primordiale
Si l’hygiène dentaire s’apprend à la maison, dès la plus petite enfance, une visite annuelle chez le dentiste demeure une étape primordiale pour avoir une bouche saine. Ne laissez pas votre enfant tomber dans les statistiques des 40% des français qui ne se rendent jamais chez le dentiste. Prenez les mesures nécessaires à temps, en insistant sur l’importance des visites régulières pour prévenir le risque d’apparition de caries ou d’autres troubles bucco-dentaires.
Enfin, la bonne santé bucco-dentaire passe impérativement par une bonne hygiène alimentaire. Dans cet ordre d’idées, il est important d’apprendre les bons gestes à votre enfant dès son plus jeune âge. Voilà quelques règles de base qu’il vaut rappeler :
• éviter le sucre en quantité excessive ;
• éviter les aliments acides coupables de la déminéralisation de l’émail dentaire ;
• oublier le grignotage ;
• consommer des aliments variés qui jouent un rôle protecteur ;
• préférer le lait et l’eau aux boissons sucrées ;
• finir les repas avec un produit laitier riche en calcium.