Prévention du sida : un implant innovant donne de l’espoir dans la lutte contre le VIH
La deuxième conférence IAS (Société internationale sur le sida) s’est terminée à Mexico, mercredi 23 juillet. C’est un majeur symposium scientifique qui regroupe tous les chercheurs et médecins du monde entier travaillant actuellement sur cette maladie grave. Heureusement, les spécialistes ont annoncé beaucoup de nouvelles positives concernant la prévention du sida en donnant ainsi de l’espoir dans la lutte contre le VIH. Il s’agit d’un implant contenant l’agent antirétroviral MK-8591 (islatravir) qui pourrait protéger les personnes non infectées pendant un an. Une annonce assez immense pour l’univers de la santé.
Prévention du sida grâce à un implant prometteur
Il y a dix ans, les scientifiques ont présenté un médicament semblable à une pilule qui, prise au quotidien, pourrait considérablement réduire le risque de contamination par VIH de presque 99%. Connu sous l’appellation PrEP (prophylaxie pré-exposition), ce médicament est considéré comme un moyen de prévention du sida très efficace mais son potentiel n’a pas été pleinement exploité.
Cependant, de nombreux experts dans ce domaine ainsi que les chercheurs de la société pharmaceutique Merck, affirment que la dernière recherche présentée au cours de la conférence IAS, est suffisamment solide et peut potentiellement changer le jeu dans la lutte contre le virus de VIH. En ce qui concerne l’implant, celui-ci était bien toléré par les rongeurs et le singes.
En fin de compte, on ne sait toujours pas si cet implant serait disponible pour ceux qui en ont besoin. En plus, Merck doit effectuer des recherches plus approfondies afin de déterminer si l’implant est sans danger pour les humains et si son effet dure en réalité pendant un an.