Les effets de la pollution atmosphérique sur la santé à connaître
La pollution atmosphérique est un phénomène néfaste à l’échelle mondiale qui contribue aux changements climatiques et altère la santé de l’Homme. D’après le Ministère des Solidarités et de la Santé, « Chaque jour, un adulte inhale 10 000 à 20 000 litres d’air composé en moyenne à 99 % d’oxygène et d’azote. Néanmoins, cet air peut également contenir divers polluants pouvant être à l’origine d’effets sur la santé. ». Les polluants peuvent être d’origine chimique, physique et biologique et la majorité provient des activités humaines comme trafic routier, chauffage au bois, élevage, industrie chimique, raffinage du pétrole, métallurgie et plus encore. Décryptage des effets que la pollution de l’air exerce sur la santé.
Les effets de la pollution atmosphérique sur la santé humaine
Le Ministère de la Santé souligne aussi que depuis 2013, le Centre international de recherche sur le cancer a classé les particules de l’air extérieur comme cancérigènes. Leur toxicité provient de leur composition et de leur taille à la fois. Plus elles sont fines, plus elles sont susceptibles de « pénétrer profondément dans l’organisme et de passer par la circulation sanguine vers d’autres organes ». Les polluants atmosphériques principaux sont les suivants :
- Ammoniac
- Dioxyde de Soufre
- Hydrocarbures et composés volatils
- Oxydes d’azote
- Ozone
- Particules ou matières particulaires
Tous ces polluants impactent négativement la santé et provoquent des problèmes à court et à long terme que nous allons décrypter ci-dessous.
Risques à court terme
Même s’il s’agit d’une exposition à de faibles niveaux de polluants, des symptômes peuvent survenir le jour même ou dans les jours suivants. Les signes incluent une irritation au niveau des yeux, du nez et de la gorge, ainsi qu’une aggravation de pathologies respiratoires chroniques comme asthme et bronchite. L’infarctus du myocarde y fait également partie.
Risques à long terme
L’exposition continuelle, c’est-à-dire pendant plusieurs années, à la pollution atmosphérique peut engendrer des problèmes de santé graves. Ils sont le plus souvent associés à des maladies cardiovasculaires et respiratoires et au cancer du poumon. En ce qui concerne les troubles cardiovasculaires, ceux-ci se manifestent par un rythme cardiaque perturbé, une hypertension, une augmentation de la coagulabilité sanguine, un infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Côté maladies respiratoires, on observe une diminution de la capacité respiratoire, un risque de développement d’une bronchopneumopathie chronique obstructive, un asthme, des infections respiratoires inférieures et parfois un cancer du poumon. En outre, la pollution atmosphérique était également associée aux troubles reproductifs et neurologiques ainsi qu’au développement du bébé.
Sources :