Moderna a débuté phase 1 de l’essai clinique de son vaccin anti-VIH
Après le succès de son vaccin contre le Covid-19, l’entreprise de biotechnologie Moderna vient d’entamer l’essai clinique de son vaccin contre le VIH qui utilise, lui aussi, la technologie à ARN messager. Les premiers volontaires ont déjà reçu le sérum contenant des antigènes spécifiques qui doivent déclencher une réponse immunitaire dans le corps humain. Ce que l’on sait.
Le vaccin anti-VIH de Moderna en phase 1 des essais cliniques
La première injection du vaccin anti-VIH de Moderna a été administrée dans la faculté de médecine de l’Université George-Washington, ce qui donne le début de phase 1 des essais cliniques. Ces derniers sont soutenus par l’International AIDS Vaccine Initiative (IAVI) qui, avec Moderna, espère que le sérum va favoriser les lymphocytes B afin de produire des anticorps fortement neutralisants (bnAb) contre le virus du VIH.
L’essai clinique comprend un total de 56 adultes en bonne santé qui ont été testés négatifs pour le VIH. L’objectif principal est de tester à la fois l’efficacité et la sécurité du vaccin. Ainsi, 48 des participants vont recevoir au moins une dose du sérum. Sur eux, 32 seront injectés d’une dose de rappel. Les 8 personnes restantes vont recevoir la dose de rappel uniquement.
Les volontaires seront suivis pendant six mois et leur réponse immunitaire sera étudiée dans les moindres détails afin de s’assurer que les vaccins boostent bien les défenses immunitaires. En effet, il s’agit du premier essai clinique de ce genre et il sera réalisé en collaboration avec de nombreuses universités américaines. À l’heure actuelle, il n’existe aucun vaccin contre le VIH.
Le virus du VIH n’a jamais cessé d’exister et continue à infecter de nouvelles personnes au quotidien. Selon les données de Santé Publique France, le nombre de sérologies VIH a significativement chuté au cours de deux dernières années du fait de la crise sanitaire induite par le Covid-19. Cette baisse est donc accompagnée d’une diminution encore plus marquée du nombre des cas positifs.