Quels sont les fruits et légumes qui ne pourront être vendus sous plastique en 2022 ?
Quels sont les fruits et les légumes qui ne pourront plus être vendus sous plastique à partir de 2022 ? Focus sur le décret qui fait partie de la loi anti-gaspillage votée au début de 2020 et qui est signé par la ministre de la Transition écologique.
Voici les fruits et légumes dont la vente sous plastique sera interdite en 2022 !
Le décret susmentionné qui introduit l’interdiction devrait paraître demain, le 12 octobre, dans le cadre de la loi anti-gaspillage votée au début de l’année dernière, rapporte LCI. Mais, quels sont les fruits et les légumes qui ne pourront plus être vendus sous plastique à partir du 1er janvier 2022 ? Voici la liste dévoilée par Le Journal du Dimanche (JDD) :
Fruits :
- Pommes
- Poires
- Bananes
- Oranges
- Clémentines
- Citrons
- Prunes
- Fruits de la passion
Légumes :
- Poireaux
- Courgettes
- Aubergines
- Poivrons
- Pommes de terre
- Choux
- Courges
Parmi les emballages interdits figurent également les sachets, les cellophanes et les barquettes. D’origine bio ou non, le plastique sera banni pour tous les aliments énumérés ci-haut. Deux exceptions sont d’ailleurs autorisées : « les produits conditionnés par lots de 1,5 kg ou plus, ainsi que les fruits et les légumes présentant un risque de détérioration lors de leur vente en vrac. », explique LCI.
Cependant, les tomates cerise, les pêches, les nectarines et les abricots profitent d’une exemption jusqu’en 2023, tandis que les cerises, les brocolis et les champignons jusqu’en 2024. Pour ce qui est des fraises, des framboises et des autres baies, elles seront vendues sous plastique jusqu’en 2026.
Les amendes en cas d’un non-respect de la nouvelle mesure pourront grimper jusqu’à 15 000 euros. Une astreinte journalière de 1500 euros est également de mise.
Grâce à ce décret, le gouvernement vise à mettre fin au plastique à usage unique d’ici à 2040. D’après le JDD, 37% des fruits et des légumes sont actuellement proposés en emballage plastique, soit 1 à 2 milliards d’emballages annuellement.
Pourquoi manger plus de fruits et légumes ?
Comme nous le savons tous, manger davantage de ces aliments star présente plusieurs bienfaits pour la santé humaine. À l’inverse, une consommation faible entraîne ces 9 troubles de santé.
Rappelons également que l’apport plus élevé en fruits et en légumes était récemment associé à un meilleur bien-être mental chez l’enfant.
*Source : LCI