La télé allumée lors des repas associée à un faible développement du langage chez l’enfant
De nombreux experts ont mis en évidence au cours des années un rapport entre le développement cognitif des enfants et le temps passé devant les écrans. Pour en savoir plus, des chercheurs de l’Inserm au Centre de Recherche en Épidémiologie et Statistiques et d’Université de Paris se sont mis à réaliser des études plus approfondies, a annoncé Inserm dans un communiqué de presse aujourd’hui, le 8 juin 2021. Ils ont donc associé la télé allumée lors des repas à un faible développement du langage. Les résultats sont publiés dans la revue Scientific Reports.
La télévision allumée pendant les repas familiaux affecte le développement du langage de l’enfant
Le développement du langage des enfants est fortement influencé par leur environnement qui consiste en grande partie en l’interaction avec leurs parents et les autres membres de la famille. Mais au cours des dernières décennies, ce sont notamment les écrans qui dominent cet environnement. À titre d’information, les gosses âgés de 3 à 6 ans passent en moyenne près de deux heures au quotidien à regarder de la télé.
Au total, 1 562 enfants âgés de 2, 3 et 5 ans et demi étaient suivis au cours de l’étude. Les chercheurs français ont mesuré le temps et la fréquence d’exposition aux écrans lors de repas familiaux. Ils ont parallèlement évalué le langage des petits dans le but de déterminer la façon dont la télé peut impacter son développement.
Les renseignements concernant le temps et la fréquence de l’exposition étaient fournis par les parents via des questionnaires. Pour ce qui est de l’évaluation du développement du langage, parents et psychologues y ont participé. D’autres facteurs ont été également pris en compte, à savoir revenus, niveau d’éducation des parents, etc.
« Le croisement de ces données a révélé qu’une fréquence plus élevée de télévision allumée (regardée ou allumée en fond sonore ou visuel) pendant les repas de famille était associée à de moins bons résultats en matière de langage. En revanche, le langage de l’enfant ne semblait pas directement lié au temps qu’il passe devant les écrans. », confirme le communiqué de presse de l’Inserm.
Le développement du langage était le plus faible chez les enfants à 2 ans toujours exposés à la télé allumée lors des repas de famille. Le groupe des enfants âgés de 3 et de 5 ans et demi qui n’ont jamais été exposés aux écrans pendant les repas, profitait d’une évaluation plus élevée.
Références :
Inserm (juin 2021) : « La télévision allumée pendant les repas associée à un plus faible développement du langage chez les jeunes enfants ».
Scientific Reports (juin 2021) : « Exposure to screens and children’s language development in the EDEN mother–child cohort », Pauline Martinot et coll.