Les 4 bienfaits des noix de cajou que vous ne connaissez pas !
Consommées crues ou grillées, utilisées pour concocter des alternatives délicieuses aux produits laitiers ou incorporées dans une large variété de desserts, les noix de cajou sont des fruits à coque qui ont tout pour plaire. Dans notre article d’aujourd’hui, on vous présente la valeur nutritionnelle de cet aliment exceptionnel, ainsi que ses avantages à retenir. Décryptage des bienfaits des noix de cajou !
4 bienfaits insoupçonnés des noix de cajou
- Valeur nutritionnelle
Une portion d’environ 30 g de noix de cajou contient les nutriments suivants :
- 157 calories
- 8,56 g de glucides
- 1,68 g de sucre
- 0,9 g de fibre
- 5,17 g de protéines
- 12,43 g de graisses totales
- 10 mg de calcium
- 1,89 mg de fer
- 83 mg de magnésium
- 168 mg de phosphore
- 187 mg de potassium
- 3 mg de sodium
- 1,64 mg de zinc
Les noix de cajou contiennent également des vitamines C et B et sont particulièrement riches en graisses mono-insaturées et polyinsaturées.
- Santé cardiaque
Les acides gras mono-insaturés et polyinsaturés en teneur peuvent favoriser la diminution du cholestérol LDL et des taux des triglycérides, ce qui réduit, à son tour, le risque de maladies cardiovasculaires, d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.
Une étude publiée dans le British Journal of Nutrition a montré que le risque de maladie coronarienne peut être 37% inférieur chez les personnes qui consommaient des noix plus de quatre fois par semaine.
- Gestion du poids
Plusieurs études ont étudié la capacité des noix de favoriser la perte et le maintien du poids. Par exemple, une étude publiée en 2004 dans l’American Journal of Clinical Nutrition a dévoilé que les femmes qui déclaraient manger rarement des noix avaient une plus grande incidence de prise de poids sur une période de huit ans par rapport aux femmes qui en consommaient deux fois ou plus par semaine.
Les chercheurs ont conclu que la consommation de fruits à coque n’entraîne pas de prise de poids et qu’elle peut contribuer au maintien d’un poids sain.
- Effets sur les calculs biliaires
D’après une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition, la consommation fréquente de noix est associée à une réduction du risque de nécessiter une intervention chirurgicale pour retirer la vésicule biliaire. La recherche a porté sur plus d’un million de personnes suivies pendant 20 ans. Les résultats ont révélé que les femmes qui consommaient 140 g de noix par semaine présentaient un risque significativement plus faible de cholécystectomie.
- Santé des os
D’un côté, les bienfaits des noix de cajou sur la santé des os s’expliquent par la haute teneur en cuivre (622 microgrammes pour 30 g) de ce fruit à coque. À titre d’information, l’apport quotidien recommandé en cuivre équivaut à 900 microgrammes pour les adultes âgés de 19 ans et plus. Une carence sévère en ce minéral est associée à une densité minérale osseuse plus faible ainsi qu’à un risque accru d’ostéoporose. En outre, le cuivre joue un rôle important dans le maintien du collagène et de l’élastine.
De l’autre côté, les bienfaits des noix de cajou pour les os sont dus au magnésium en teneur qui favorise l’absorption du calcium.
Source :
Medical News Today (juin 2018) : « Health benefits of cashews ».