L’été s’installe, les températures grimpent, et vos plantes en contenant montrent déjà des signes de soif ? En période de fortes chaleurs, il n’est pas rare de voir ses jardinières perdre toute leur fraîcheur en quelques heures. Alors, comment éviter que les plantes en pot ne se dessèchent rapidement ? Cette question tourmente bien des jardiniers amateurs et passionnés. Heureusement, il existe des gestes simples, efficaces et souvent méconnus pour maintenir une bonne humidité dans vos contenants, même sous un soleil de plomb. Avant de sortir l’arrosoir toutes les deux heures, prenez quelques minutes pour découvrir ces astuces de pros qui font vraiment la différence.

Écoutez l’article :

Les 5 astuces de jardiniers pour garder l’humidité dans les jardinières en été

astuces de jardiniers pour garder l'humidité dans les jardinières en été

Crédit : R_Hamilton/Envato

Garder l’humidité dans les jardinières en été est un geste particulièrement important pour de nombreuses raisons dont la prévention du stress hydrique des plantes et l’amélioration de l’absorption des nutriments. À cette liste s’ajoutent encore la protection des racines et la préservation de la structure du sol. Pour créer des jardinières d’été pleines de vitalité et de couleur tout au long de la belle saison, quelques bonnes options s’offrent à vous. Découvrons-les !

Le choix de contenant compte

Compte tenu que le marché est envahi par de nombreux modèles de pots et de jardinières, le choix est très souvent difficile. Mais lorsqu’il s’agit de maintenir un bon taux d’humidité, il faut réfléchir plus soigneusement. Alors, il est conseillé de privilégier les matériaux non poreux qui possèdent le grand avantage de tenir la terre plus humide plus longtemps. Les contenants en fibres composites constituent, par exemple, un bon choix. Bien que les pots en terre cuite et en céramique permettent un bon drainage et qu’ils soient très esthétiques et populaires auprès des jardiniers, ils sont tendance à assécher la terre plus rapidement.

Mettre des billes d’argiles au fond des jardinières

Voici une astuce de jardinier très populaire et très pratique qui offre de nombreux avantages essentiels de la santé de vos plantes. En plus de contribuer à un bon drainage et d’éviter que l’eau ne stagne au fond du pot, les billes d’argile préviennent la pourriture des racines, leur permet de mieux respirer et améliorent l’aération du substrat. Qui plus est, elles possèdent la capacité de retenir l’eau et de la libérer progressivement, soit un atout particulièrement utile en été.

Foncer sur le paillage

Si vous croyez que le paillage est uniquement réservé aux plantes potagères, détrompez-vous. Grâce à sa capacité de conserver l’humidité en été, il s’invite désormais dans les pots de fleurs et les jardinières. Pour empêcher l’eau de s’évaporer et garder ainsi le substrat frais, on vous recommande d’utiliser des copeaux de bois, des écorces ou de la paille. Un autre avantage majeur dont nous vous avons parlé : le paillage ne permet pas aux mauvaises herbes de repousser.

arroser les plantes de balcon en été

Crédit : leszekglasner/Envato

Utiliser des oyas pour maintenir l’humidité dans les jardinières

Une technique ancienne et efficace, l’utilisation des oyas permet un jardinage durable et intelligent. Les oyas (ou ollas) présentent des pots en terre cuite brute (non émaillés) que l’on enterre dans la terre près des plantes en laissant dépasser l’ouverture. On les remplit d’eau, on ferme le goulot et ils la libèrent lentement dans le sol environnant, hydratant ainsi le système racinaire des végétaux. Ceci est possible grâce à la porosité de l’argile. Il faut pourtant recharger l’oya tous les 3 à 7 jours, mais la fréquence dépend de la taille du récipient et de la météo. À pailler le sol autour des oyas et à nettoyer leur intérieur régulièrement. Voici encore quelques avantages à retenir :

  • économie d’eau
  • arrosage en profondeur
  • moins d’évaporation
  • risque réduit de maladies
  • gain de temps
  • tous les types de plantes peuvent en profiter

Cette méthode d’arrosage et de conservation de l’humidité vous tente ? Lancez-vous dans un projet DIY et fabriquez vos oyas maison facilement et rapidement ! Notre équipe vous a déjà montré comment y réussir.

L’arrosage intelligent

L’arrosage intelligent, il est quoi au juste ? Ici, deux points clés s’imposent. Le premier consiste à choisir le meilleur moment de la journée pour arroser. Cela dit, il vaut mieux irriguer tôt le matin ou tard le soir pour éviter l’évaporation d’eau. Le deuxième concerne notamment les apports hydriques en cas d’absence du jardinier. Si cela arrive, les oyas seront vos meilleurs alliés.

Articles connexes :

Plantes pour jardinière plein soleil : Notre top 5 + en bonus les fleurs les plus résistantes à la canicule !
Comment sauver sa jardinière surélevée inondée : guide de survie pour vos plantes

Préserver l’humidité dans les jardinières en été n’est pas une mission impossible. Grâce à quelques techniques intelligentes et à un choix judicieux de matériaux, vous pouvez offrir à vos plantes un environnement stable, sain et propice à la floraison. Plus besoin d’arroser constamment ou de constater les dégâts après une journée chaude : ces astuces simples vous permettent d’économiser de l’eau tout en gardant vos jardinières resplendissantes. À vous de jouer pour un été fleuri et sans stress hydrique !