Une idée simple pour faire pousser un ananas chez nous

Par Julie Andraud Mis à jour le: Juil 12, 2017

faire pousser un ananas la-floraison-d-ananas

Liens commerciaux

Savez-vous comment faire pousser un ananas chez vous? Si vous êtes  encore en train de vous demander comment le faire exactement, trouvez nos simples explications  pour  faire pousser un ananas à la maison!

Comment faire pousser un ananas – instructions simples

faire-pousser-un-ananas-chez-soi-étapes

Liens commerciaux

En guarani, la langue d`un tribus indien, le fruit ananas signifie un fruit exquis. Et c`est vrai que l`arôme de ce fruit apporte une touche de fête. Le fruit s`associe  avec le paradis tropique où sur  les branches des arbres sont pendues d`énormes et délicieux ananas. Toutefois, dans ce cas, le principe de proportionnalité entre la plante mère et le fruit lui-même ne fonctionne pas. L`ananas appartient à la famille des broméliacées qui est connue par sa fonction plutôt décorative. La plante est originaire d`Amérique du Sud et d`Amérique Central mais parfois cultivée aussi dans des pays tropiques et subtropicales. Ses feuilles d`une couleur grise verte se trouvent autour d`une tige et forment une rosette dense d`environ 80 cm. Le fruit ananas  formé à partir de la grappe peut atteindre jusqu`aux 15 kilogrammes comme poids.

Faire pousser un ananas chez nous – ce n’est pas si difficile!

faire pousser un ananas dans-un-pot

Vous pouvez achetez un fruit ananas chez votre fleuriste. Toutefois, si le point de croissance de votre ananas reste intacte et sain, vous pouvez vite le transformer en une délicatesse maison. Coupez la rosette et une partie du fruit avec un couteau. Laissez-le pour une semaine afin de sécher; ajoutez un peu de poudre de charbon en bois. Ensuite, plantez l`ananas dans un coffre, bas  mais large, à bon drainage. La terre doit être légère mais fertile. Arrosez avec  un peu de permanganate de potassium. Après, faites un mini serre à l`aide d` un sac plastique et posez l`ananas à un endroit chaud et clair, mais pas  à  la lumière directe. Les premières feuilles pousseront dans un ou deux mois. En fonction de la taille de votre ananas, vous pouvez le mettre dans un pot plus grand où il y a de la terre de jardin, du fumier bien pourri, de la tourbe et du sable en rapport 3:2:3:1.Un an après,  goûtez le fruit!

Gros plan sur le bébé ananas

faire pousser un ananas bébé-ananas

Le pot avec le fruit ananas peut être posé à un endroit ensoleillé. La température dans la salle ne doit pas être au-dessous de 18 dégrées. En été, arrosez-le bien. Le reste du temps vous pouvez le faire avec modération. Lorsque la sécheresse des feuilles les endommage, il est bon qu`il prenne périodiquement <une douche> à l`eau! Aussi, alimentez-le d fumier jusqu`au  moment où il commence à fleurir. Après, vous pouvez utiliser des engrais minéraux deux fois par mois. Une fois le fruit déjà mûr,  de petites racines commencent à pousser de la plante mère. Plantez-les séparément. Cela s’avère nécessaire, car une fois le fruit mûri,  la rosettes du ananas meurt.

La floraison des ananas n’est pas très spectaculaire.

gros-plan-de-florisant-après-25-jours

Le fruit commence à mûrir. À ce stade, il est urgent d’attendre.

faire-pousser-un-ananas-le-fruit-d-ananas-est-grandit

L’ananas est presque mûr à souhait

faire pousser un ananas ananas-en-evolution-mise-en-jour

 


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux