Mozzarella burrata, envie de l’intégrer dans votre alimentation?

Auteur: Margot Chollet

mozzarella-burrata-salade-idées-recettes


Qui a su résister à la saveur exceptionnelle de la mozzarella burrata? Personne. Normal. Cette variation de la mozzarella traditionnelle, tellement plébiscitée par les grands cuistos du monde entier, fait son apparition dans nos assiettes pour nous impressionner par ses qualités alimentaires et son goût unique. Telle une pâte à modeler, la mozzarella burrata se plie à toutes nos exigences culinaires. Que vous la mariiez à une bonne viande ou qu’elle accompagne votre blanquette de veau préférée, ce fromage au goût délicat saura apporter une note d’exception à vos plats de cuisine. Voyons ensemble comment l’intégrer dans votre alimentation.

Remontons aux origines de la mozzarella burrata

mozzarella-burrata-recettes-cuisine-saines


Dans cet article dédié à la mozzarella burrata, vous allez trouver une bonne dose de recettes à la fois saines et faciles à réaliser. Mais avant toute chose, il convient de vous familiariser avec les caractéristiques de ce parent proche de la mozzarella.

Définition et caractéristiques

mozzarella-burrata-fromage-italien

Connue pour sa texture crémeuse et sa douceur inégalée, la mozzarella burrata est la quintessence des fromages onctueux italiens. Pour mieux comprendre la notoriété de ce formage au goût exceptionnel, nous vous proposons de faire un voyage dans la région des Pouilles, et plus précisément dans la ville d’Andria. C’est à cette magnifique ville située dans le sud de l’Italie que le burrata doit sa texture onctueuse et son cœur fondant.

mozzarella burrata fromage-cuisine

Le burrata est en effet une sous-catégorie de la mozzarella. Formé à partir de restes de mozzarella effilochée, ce fromage onctueux a récemment fêté son centième anniversaire. Mais qu’est-ce qui le rend si unique à nos yeux? C’est sans doute sa douceur hors du commun, due au fait qu’il est toujours fabriqué à la main avec trois ingrédients: de la crème, du lait de bufflonne et de la présure. De nos jours, les fabricants se permettent de plus en plus souvent de remplacer le lait de bufflonne par du lait de vache, puisque ce dernier s’avère beaucoup plus avantageux et abordable en terme de prix.

mozzarella-burrata-recettres-rapides

Maintenant, quelques mots sur le processus de fabrication de ce fromage crémeux qui se présente sous forme de boule farcie et qui finit toujours par s’entourer de feuilles de jonc tressés. Son cœur crémeux est obtenu par un savant mélange des restes de mozzarella et de crème fraîche. Cette garniture est ensuite dotée d’une carapace en pâte filée ayant pour mission de préserver le plus longtemps possible la fraîcheur de son goût incomparable.

Comment déguster la mozzarella burrata?

mozzarella-burrata-idées-recettes-saines

Pour sentir le toucher doux de cet onctueux mélange de crème et de mozzarella, vous devez d’abord vous débarrasser de son enveloppe protectrice. La mozzarella burrata peut se déguster nature ou accompagnée de gressins, tomates cerises, prosciutto crudo, ou d’un simple filet d’huile d’olive avec une pincée de fleur de sel. Ses formes épanouies font d’elle la pièce phare d’un plat digne de ce nom. Cet invité d’honneur a l’avantage de se fondre délicatement dans tous les plats à base de viande, poisson, pâtes ou légumes grillés.Bon à savoir: le burrata ne se conserve pas longtemps. Mieux vaut donc le consommer dans les 48 heures suivant son achat.

Recettes de cuisine à base de mozzarella burrata

mozzarella-burrata-pain-recettes

Amoureux de la pizza italienne ou adepte de l’alimentation équilibrée, découvrez notre sélection de recettes à la fois saines et gourmandes. Si vous n’avez pas envie de tester une nouvelle recette de cuisine, repensez vos recettes préférées en remplaçant le fromage conventionnel par la mozzarella burrata!

Salade à base de mozzarella burrata

mozzarella-burrata-salade-fraîche

Huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre et un peu d’ail: voilà les ingrédients qu’il vous faut pour réaliser une bonne salade à base de mozzarella burrata. Pour ce faire, vous n’avez qu’à les mélanger en y ajoutant progressivement des morceaux de burrata et des tomates cerise. Terminez par saupoudrer l’ensemble d’un peu de basilique et le tour est joué.

Spaghettis aux tomates et burrata: ingrédients pour 4 personnes

mozzarella-burrata-idées-spghettis-tomates

  • 500 g de spaghettis
  • 1000 g de tomates cerise
  • 200 g de mozzarella burrata
  • 20 feuilles de basilic
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail frais

Recette facile à base de mozzarella burrata et tomates cerise confites: ingrédients pour 2 portions

mozzarella-burrata-recettes-cuisine

Tomates cerise:

  • 140 g de tomates cerise, coupées en deux
  • 8 ml de jus de citron
  • 2,5 ml de sucre
  • 30 ml d’huile d’olive
  • sel

Mozzarella burrata

  • 2 gousses d’ail, coupées en deux
  •  20 ml d’huile d’olive
  • 115 g de mozzarella burrata
  • 2 cuillères à soupe de basilic frais

Préparation

mozzarella-burrata-crostini-recettes

Commencez par préchauffer le four à 160 °C en plaçant préalablement la grille en son centre. Dans un grand bol, versez les tomates et ajoutez le jus de citron. Mélangez bien, salez et poivrez. Laissez reposer 5 minutes. Déposez ensuite dans un plat de cuisson de votre choix les tomates et ajoutez-y l’huile. Laissez cuire 20-25 minutes, retirez du four et mettez l’ensemble dans une assiette de service. Déposez-la au frigo et patientez jusqu’à ce que les tomates commencent à refroidir. Cela prend environ de 20 à 30 min.

mozzarella-burrata-recettes-tomates-confites-olives

Maintenant, passons à la préparation de la mozzarella burrata. Versez l’huile dans une poêle à feu modéré, ajoutez les gousses d’ail en remuant de temps en temps jusqu’à obtention d’une coloration dorée. Dorez-les bien, retirez-les et déposez les tranches de pain qui doit être doré des deux côtés. Enfin, terminez par ajouter les morceaux de mozzarella burrata sur les tomates. Poivrez et parsemez de basilic frais.

Pizza à la tomate et mozzarella burrata: ingrédients pour 2 personnes

mozzarella-burrata-pizza-basilique

Pour les passionnés de la pizza italienne, nous vous présentons une recette aussi délicieuse que facile à préparer. Il s’agit d’une pizza à base de tomates et de burrata cuit à la vapeur. Ci-dessous, les ingrédients que vous devez vous procurer:

  • pâte à pizza
  • 1/2 boule de mozzarella burrata
  • 3 tomates confites
  • anchois
  • 13 cl de purée de tomate
  • 1 cuillère à soupe de huile d’olive
  • 1 pincée d’ail séché
  • origan séché
  • sel
  • sucre en poudre

Préparation

mozzarella burrata anchois-idées-pizza

Après avoir préparé la pâte à pizza, réchauffez la purée de tomates dans l’huile d’olive. Ajoutez l’ail, le sucre, le sel et l’origan. Laissez mijoter quelques minutes et retirez du feu. Utilisez une fourchette pour écraser les morceaux de mozzarella burrata. Préchauffez le four à 260 °C. Enfournez la pâte et laissez cuire 35 min. Sortez votre pizza du four et passez à l’étape finale: le dressage.

mozzarella-burrata-recette-pizza

Garnissez-la de morceaux de burratta et de sauce tomate. Remettez la pizza au four pendant 1 minute. Retirez-la et parsemez-la des tomates confites prévues à cet effet. Ajoutez les anchois et quelques olives de votre choix. Si vous n’aimez pas les anchois, vous pouvez utilisez des câpres à la place.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué