Belle cueillette ! Reste à savoir comment éplucher les châtaignes. On a 5 recettes faciles juste pour vous !

Auteur: Paul Mano

On appelle châtaignes les fruits du châtaignier (Castanea sativa) de nos forêts. Mais saviez-vous qu’on appelle marrons les plus grosses châtaignes ? Dans de nombreuses régions, nos ancêtres les plus pauvres ont bien souvent dû leur survie hivernale grâce aux propriétés nutritives de ces châtaignes qu’ils récoltaient en automne. En effet, pleine de vitamines B, C et de minéraux indispensables à la bonne santé féminine et masculine, la châtaigne a la grande qualité d’être digérée lentement tout en remplissant l’estomac sans entraîner de pic de glycémie. A ce titre, elle est bénéfique dans la prévention de maladies telles que le diabète, l’hypercholestérolémie ou même l’obésité. Convaincu de ses bienfaits, vous aurez en plus l’embarras du choix pour la cuisiner. En accompagnement d’une viande rouge, d’une volaille ou d’un gibier, elle fera parfaitement l’affaire ! De même, si vous préférez le sucré, vous pouvez en faire une succulente confiture. Malheureusement, avant de se régaler de ce fruit riche en nutriments, il y a toujours une étape un peu plus délicate : comment éplucher les châtaignes ? La châtaigne est un fruit dont la graine farineuse est entourée d’une peau brune amère, et d’une écorce marron et dure par-dessus, la châtaigne doit s’éplucher avant d’être cuisinée et consommée en soupe de châtaignes, par exemple. Et ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Heureusement, nous avons quatre méthodes assez simples à mettre en pratique dans le but de vous faciliter la vie !

Comment éplucher les châtaignes ?

comment éplucher les châtaignes facilement


Avec l’automne vient la saison des cueillettes. Celle des châtaignes est un moment que l’on adore. Attention tout de même à ne pas les confondre avec les marrons d’Inde, car les deux fruits se ressemblent fortement. Le risque : les marrons sont toxiques et peuvent entraîner des troubles digestifs comme des douleurs abdominales, des nausées et parfois des vomissements… Tout le contraire donc des châtaignes qui sont comestibles. Comment ne pas les confondre ? Tout commence par les lieux de cueillette. Les châtaignes se ramassent dans les bois, les forêts ou les vergers. En revanche, on trouve les marrons d’Inde dans les villes, dans les parcs ou les jardins publics. De plus, la capsule qui renferme le fruit, est différente : celle de la châtaigne est brune, hérissée de nombreux et longs piquants, et contient 2 à 3 châtaignes à la fois, plutôt petites, aplaties et triangulaires. Celle des marrons d’Inde est verte, épaisse, garnie de petits pics espacés et courts et contient en général un seul gros marron arrondi. Attention donc, ayez l’œil ! Nous allons maintenant vous dévoiler nos 5 astuces de grand-mère pour que vous sachiez comment éplucher les châtaignes.

Mettez les châtaignes au micro-onde

éplucher les châtaignes


On commence par une technique rapide et adaptée aux citadins qui veulent profiter des joies des châtaignes. C’est une méthode qui ravira les foyers toujours pressés même au moment de cuisiner. Ainsi, les châtaignes s’éplucheront facilement et très rapidement si vous suivez nos conseils à la lettre :

  • Faites une entaille sur la peau de vos châtaignes avec la pointe d’un couteau bien aiguisé pour éviter qu’ils explosent à la cuisson.
  • Mettez-les dans un bol d’eau tiède pendant 10 minutes pour que leur peau se détache parfaitement après la cuisson.
  • Égouttez les châtaignes
  • Mettez-les sur le plat du micro-onde avec la coupe orientée vers le haut et bien espacées.
  • Enfournez à pleine puissance pendant 5 minutes
  • Ensuite, poursuivez la cuisson pendant 1 minute si possible en fonction grill.
  • Une fois cuites, enveloppez les châtaignes d’un torchon propre
  • Laissez-les reposer pendant 5 minutes.

comment eplucher les chataignes au four

Notre astuce pour être au top : mettez une dizaine de fruits (pas trop, sinon la cuisson ne sera pas homogène) au micro-onde pendant 1 minute à 600 watts. Ensuite, retirez-les châtaignes de l’appareil, et ôtez l’écorce et la deuxième peau tant qu’elles sont encore chaudes, car froides, cela deviendra compliqué.

Enfournez vos châtaignes

comment éplucher les châtaignes pour les congeler

Avant, on grillait les châtaignes dans de la braise. Aujourd’hui, c’est plutôt le four que l’on utilise, question de générations. La méthode est simple : après avoir incisé les fruits et préchauffé le four à 200 °C, disposez les fruits sur la grille du four bien nettoyée pour 20 minutes environ. Comment savoir si la cuisson est correcte ? L’écorce doit-être légèrement noire. Une fois cuites, laissez les châtaignes tiédir quelques minutes. Enfin, il sera temps de les éplucher en les plaçant dans un torchon pour éviter de se brûler les doigts. Les châtaignes grillées se dégustent tièdes ou froides. Elles peuvent être conservées cuites une journée.

Comment éplucher les châtaignes à la vapeur ?

comment éplucher les châtaignes au micro-ondes

Il vous faudra tout d’abord rincer vos châtaignes et retirez toutes celles qui flottent. En effet, celles qui remontent sont soit pourries, soit vérolées. Après les avoir égouttées, incisez le dessous de chaque châtaigne avec un couteau pointu. Enfin, déposez vos fruits dans le panier de l’autocuiseur et comptez environ 7 minutes de cuisson. Une fois cuites, laissez-les tiédir quelques minutes, puis épluchez-les à la main ou à l’aide d’un couteau.  La cuisson à la vapeur permettant de conserver toutes les qualités nutritionnelles de la châtaigne est une technique recommandée pour conserver toutes les propriétés nutritives de ces fruits.

Comment éplucher les châtaignes ? Provoquez un choc thermique !

comment eplucher les chataignes crues facilement

Après la récolte, coupez les châtaignes en deux, puis mettez-les au congélateur pour au moins 24 heures.  Ensuite, sortez-les par petites poignées et plongez-les 5 minutes dans de l’eau bouillante. Le choc thermique ainsi créé est imbattable pour faire partir les 2 couches de peau de la châtaigne d’un coup. Il ne vous reste plus qu’à éplucher sans crainte de vous brûler, car les châtaignes devraient rester congelées à l’intérieur. Les 2 peaux s’enlèvent sans problème et les châtaignes restent intactes. Si les derniers fruits deviennent trop secs et froids, replongez-les un peu dans l’eau chaude et tout devrait rentrer dans l’ordre. En bonus, nous vous donnons notre astuce pour réaliser une délicieuse crème de marrons (crème de châtaignes en fait). En remettant pour 10 minutes les châtaignes épluchées dans l’eau chaude, il vous sera ensuite très facile de les écraser à la fourchette ou au presse-purée pour arriver à vos fins. Pas mal, non ?

Faites-les macérer dans du lait

comment éplucher les chataignes fraiches

Dernière solution à notre connaissance, faites cuire vos châtaignes dans de l’eau bouillante cinq minutes pour retirer la première peau. Ensuite, placez-les dans un récipient rempli de lait pour une dizaine d’heures, le soir par exemple. Le lendemain matin, la deuxième peau sera très facile à enlever.

Comment conserver les châtaignes ?

éplucher les chataignes

Si vous avez cueilli plus de châtaignes que de raison, nous vous conseillons de les conserver pour éviter à la fois l’overdose et le gaspillage. Il existe deux méthodes des plus simples qui aboutissent au même résultat : la congélation. La première méthode consiste à :

  • Éplucher les châtaignes
  • Inciser leur coque sur leur partie bombée.
  • Les congeler

comment eplucher facilement chataignes bouillies

C’est un moyen efficace pour conserver la saveur des châtaignes. L’autre solution est de les bouillir, puis de les congeler comme ceci :

  • Incisez leur coque sur la partie bombée.
  • Plongez-les dans l’eau.
  • Portez l’eau à ébullition.
  • Laissez frémir les châtaignes pendant 5 minutes.
  • Enlevez les peaux des châtaignes en même temps.
  • Laissez-les refroidir.
  • Mettez-les dans des sacs de congélation.
  • Installez-les au congélateur.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué