Conseils pour se remettre ensemble après une rupture amoureuse douloureuse

Auteur: Guillaume Richard

comment se remettre ensemble d une rupture amoureuse brutale


Le chagrin d’amour n’est pas seulement un état pénible, mais on le sent souvent tout à fait impossible à supporter. Tant de questions viennent avec la douleur telles que : Comment est-ce possible reprendre ma vie normale ? Comment puis-je réellement surmonter cette crise émotionnelle ? Combien de temps pour me récupérer des effets négatifs de la séparation ? Quiconque s’est jamais trouvé dans une situation pareille sait qu’il est vrai que «Le temps guérit toutes les blessures». Cependant, les bonnes nouvelles sont qu’il y a vraiment des choses que vous pouvez faire entre-temps pour accélérer le procès, soigner votre cœur brisé et le rendre un peu moins douloureux en attendant le temps passer et gommer la peine. Alors, dans l’article actuel, nous explorerons les réponses de la question éternelle : comment se remettre d’une rupture ?

Comment se remettre d’une rupture – conseils pratiques par les psychologues

comment se remettre d’une rupture amoureuse selon les psychologues


On dit «les réponses» et non pas «la réponse» parce que les efforts à faire dans cette direction sont multiples. De plus, les psychologues, les neuroscientifiques et les gourous spirituels ont, chacun à leur tour, leurs propres idées et solutions. Ce qui est en fait bien avantageux car on peut essayer des stratégies variées pour se remettre d’une rupture amoureuse. Examinez quelques-unes des solutions possibles, selon les experts en la matière, dans les paragraphes suivants.

Construire un système de support fiable est un outil d’importance primordiale

se remettre ensemble d une rupture en créant un système de support

«Apprendre à se réconforter soi-même lorsque on se sent angoissé est l’un des instruments les plus précieux que nous pouvons avoir dans notre boîte à outils», explique Olubukonla Kolawole, docteur en psychologie clinique à New York. Naturellement, personne ne pourrait nier que compter sur soi-même est essentiel. Mais étant donné que vous n’êtes probablement pas un surhumain, vous ne pouvez tout faire seul dans votre tête …

se remettre d’une rupture amoureuse en s'appuyant sur ses amis

Pensez alors à «recruter» deux ou trois personnes confidentes que vous pourrez toujours contacter quand vous en avez besoin. «Chaque fois que vous voulez envoyer un texte à votre ex, choisissez plutôt un de vos copains», dit-elle. «C’est génial d’avoir plusieurs confidents- vous n’aurez alors pas à craindre que votre ami soit fatigué d’entendre les mêmes choses». Ne tombez, en aucun cas, dans la piège de l’isolation – une situation qui arrive malheureusement assez souvent.

Écrivez ce que vous ressentez afin de le mieux comprendre !

se remettre d’une rupture en exprimant ses émotions par écrit

Selon la même psychologue américaine, une très bonne façon de faire face à ses émotions mixtes, de les mieux digérer et du coup de se remettre d’une rupture amoureuse pénible est de simplement exprimer ses sentiments par écrit. «Vous pouvez même aller plus loin en écrivant une lettre honnête à votre ex», dit Kolawole. N’hésitez pas d’y inclure toutes les choses desquelles vous êtes reconnaissant ainsi que les choses dont vous êtes déçu.

se remettre d une rupture amoureuse en écrivant une lettre à son ex

«Écrire une lettre vous donne une opportunité de vraiment dire « Adieu ! », de même que de dire toutes les choses que vous avez toujours voulu dire, mais vous n’avez jamais dites», ajoute-t-elle. Et elle explique en détails : «Écrivez la lettre comme si vous ne l’enverrez pas pour que vous puissiez vous exprimer librement sans rien retenir ! Laissez libre cours à vos sentiments – pleurez la relation et permettez-vous de ressentir de la tristesse, de la colère, de la gratitude et tout ce qu’une personne puisse éprouver quand elle est en train de se remettre d’une rupture».

comment se remettre en main après une rupture amoureuse brutale

Une fois que vous avez fini d’écrire, vous pouvez décider vous-même si envoyer la lettre vaut réellement la peine. Si oui, vous devez forcément vous rappeler que le but de cet exercice était de gérer votre propre chagrin personnel. Vous ne devez donc en aucun cas le transformer en dernière tentative d’obtenir quelque chose de votre ex.

Comment se remettre d’une rupture sans se culpabiliser

se remettre ensemble d une rupture amoureuse sans se culpabiliser

Selon Jessica Zucker, Ph.D. en psychologie basée à Los Angeles, l’une des pires situations après une séparation est se sentir comme si tout était de notre faute. «Si nous pensons que nous y avons contribué ou que quelque chose ne va pas chez nous, nous pensons que nous pouvons le changer la prochaine fois. Bien sûr, essayer de comprendre et expliquer ce qui s’est passé est une attitude tout à fait logique». Cependant, cela peut souvent mener à un défilé infini de  » Et si j’aurais fait autrement …  » ce qui est totalement contre-productif au but de se remettre d’une rupture. La première chose à faire donc est interrompre cette chaîne de pensées improductives.

comment se remettre rupture amoureuse et soigner le coeur brisé

Votre relation est dans le passé, alors vous ne pouvez plus réécrire son histoire, n’est-ce pas ? Au lieu de cela, essayez de vous concentrer sur le fait que vous allez grandir à partir de cette expérience. D’accord, c’est fini mais cela ne signifie forcément pas que c’était une perte de temps. Comme le dit Lodro Rinzler : « Le chagrin nous façonne grandement  » et c’est vrai dans tous les sens du terme. À titre d’information, Lodro Rinzler est instructeur de méditation et auteur du livre d’auto-assistance Love Hurts: Buddhist Advice for the Heartbroken (littéralement, L’amour fait mal : conseils bouddhistes pour le cœur brisé).

se remettre ensemble d une rupture amoureuse mantra et méditation

Un autre outil pour se remettre d’une rupture est avoir une sorte de mantra. Se répéter une formule déterminée par avance est en fait un moyen assez efficace de garder son esprit concentré sur l’avancement personnel, plutôt que de s’enfoncer dans des pensées angoissantes destructives. Par exemple, à chaque fois que vous  vous sentez déprimé, vous pouvez vous dire : «Les sentiments ne sont pas des faits»; «Je l’aime, mais je m’aime plus» ou bien «Aucune relation amoureuse n’est une perte de temps», entre autres.

Se permettre de reconnaître, accepter et exprimer librement toutes ses émotions

comment se remettre d une rupture - s'adresser à ses émotions variées

Il y a une variété d’émotions (souvent concurrentes) que vous pourriez ressentir après la séparation de votre partenaire. Le choc, la tristesse, la colère, le regret et la peur n’en sont que quelques-unes des plus communes. Dr Zucker est persuadée que ce sont toutes des sensations non seulement totalement normales, mais indispensables à la guérison sentimentale. Le problème est que nous vivons dans une société où nous voulons nous sentir mieux au lieu de simplement sentir. Mais ça ne marche pas comme ça !

conseils pour se remettre ensemble d une rupture amoureuse triste

Céder à ses émotions à la place d’essayer constamment de les soigner, les soulager, les bloquer partiellement et finalement les étouffer complètement est le premier pas pour se remettre d’une rupture du moins si l’on veut que ça dure. Et on a déjà examiné l’un des instruments pour ce faire : écrire nos sentiments sur une feuille de papier. Alors, pleurez, criez, écrivez et faites tout ce qui est nécessaire pour mieux comprendre votre monde intérieur sans pour autant perdre le contrôle de la situation.

Les «bonnes» et les «mauvaises» distractions pour se remettre d’une rupture

se remettre d une rupture amoureuse médiation exercices de respiration

Se permettre des distractions bénéfiques est l’une des meilleures stratégiques pour accomplir et préserver l’équilibre fragile en question. Par exemple, une recherche récente a prouvé que l’ocytocine, également connue sous le nom de «hormone de l’amour» ou «hormone du câlin», peut être sécrétée lorsque vous vous sentez proche de quelqu’un, même si cette personne n’est pas votre partenaire romantique. De même, de nouvelles connaissances et expériences peuvent s’avérer la clé pour se remettre d’une rupture.

comment se remettre d une rupture amoureuse en respirant correctement

Dr Jessica Zucker continue : «Commencez à apprenez une nouvelle langue étrangère, entraînez-vous beaucoup (transpirer déclenche la libération d’endorphines – vos analgésiques intégrés), sortez vous promener dans la nature, trouvez de nouvelles choses à faire pendant votre temps libre et embrassez vos amis. Vous aurez désormais besoin d’un coup d’ocytocine de quelqu’un d’autre». Cela étant dit, concentrez-vous sur des sources de distraction qui ne sont pas mauvaises pour votre esprit et votre corps.

Éviter le cercle vicieux des substances toxiques et du comportement destructif

se remettre de rupture amoureuse sans recourrir à des substances nocives

Hélas, pour beaucoup de gens contemporains, se remettre d’une rupture amoureuse égale à se lancer dans un tourbillon d’activités nuisibles à la longue, voire franchement dangereuses pour leur état de santé actuel. Peu à peu, boire trop, prendre de la drogue et s’engager dans des coups d’un soir deviennent leur pratique habituelle. Et même si l’on se sent mieux pour quelques brefs instants, ce comportement est destructif et aura de sa part besoin de traitement pour qu’on se reprenne en main. Un cercle vicieux pareil sert donc à rien.

 comment-se-remettre-d-une-rupture-amoureuse-en-évitant-des-coups-dun-soir

Alors, évitez l’abus de substances nocives, les relations purement sexuelles chaotiques sans aucun futur, les achats en ligne compulsifs qui semblent combler le vide dans notre vie, la suralimentation et les nuits passés en face de l’ordinateur ou de la télé sans fermer l’œil et remplacez-les par des habitudes saines. Pratiquer la méditation, le yoga et d’autres types d’exercices prouvés impliquant des techniques de respiration résulte particulièrement bénéfique.

se reprendre en main après séparation en faisant du yoga supta baddha konasana

Ces dernières vous enseigneront comment vous calmer le système nerveux et c’est très important pour se remettre d’une rupture. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir une asana (posture ou exercice corporel du yoga) que les spécialistes considèrent propice à la détente complète et à la réflexion méditative qui nous aide à trouver notre paix intérieure. Pour votre gouverne, elle porte le nom supta baddha konasana.

Négocier une trêve aide à rétablir son propre identité

se remettre de rupture amoureuse et faire une trêve avec l'ex partenaire

Pour des raisons subjectives variées, faire la paix avec son ex n’est pas toujours possible. Mais quand les circonstances données le permettent, agiter le drapeau blanc peut s’avérer une expérience super agréable et vraiment libératrice. Voir l’autre côté de la médaille nous enseigne à devenir plus tolérants et même indulgents envers les faux-pas des autres. Et en fin de compte, ce n’est pas du tout une mauvaise qualité.

comment se remettre d une rupture amoureuse en agitant le drapeau blanc

De plus, cela peut être très bénéfique pour rétablir son propre identité (l’une des étapes essentielles pour se remettre d’une rupture), surtout après une relation de longue durée quand les gens se sont habitués à percevoir vous deux comme un couple et non pas comme des individus autonomes. Garder rancune vous empêchera de tourner une nouvelle page de votre vie et d’avancer avec votre guérison sentimentale. Laissez donc le passé dans le passé et redeviendrez une personne «à part entière» !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué