Comment ranger son grenier ? Conseils et astuces pour tirer au mieux parti des espaces limités !

Auteur: Jasmine Guillot

Avoir une garage, une cave ou bien un grenier chez soi est plus qu’utile ! On peut y stocker tous types de choses qu’on n’utilise pas actuellement (déco de Noël, vieux meubles, habits hors-saison, équipement de ski), mais qu’on souhaite cependant garder à sa disposition. Une superbe solution de stockage qui laisse les autres pièces de la maison respirer et qui mérite toute son attention en termes de rangement et  d’organisation pour qu’on puisse s’y retrouver facilement. Alors, comment ranger son grenier une bonne fois pour toutes et éviter l’encombrement au-dessus du dernier étage ? Démonstration !

Comment ranger son grenier limité facilement et sans casse-tête ?

optimisation et rangement espace limité astuces pour bien organiser son grenier


En cas d’un petit grenier encombré où il’n’y a que de place pour les habits hors-saison, il faut ruser, surtout en hiver lorsqu’on a l’habitude d’y laisser s’accumuler plusieurs affaires non utilisables. Les vieux meubles, la déco de fête et les vêtements des enfants délaissés vous rappellent qu’il est déjà grand temps d’investir cette partie de la demeure. Nettoyer, trier, faire un vide-greniers, vérifier l’isolation et l’humidité dans la pièce, privilégier les rangements malins ou encore opter pour un self stockage dans un lieu privatif, sécurisé et accessible à tout moment… les solutions pour s’y prendre ne manquent pas. Et si on se demande pourquoi choisir un self stockage au juste, il existe d’autres motifs que le déménagement pour se tourner vers une solution de location de Garde meuble en Ile de France et les espaces limités en font partie. Avoir une pièce de plus hors de la maison s’impose comme une prolongation de la demeure ou, dans le cas précis, du grenier.

Trier et faire le vide-grenier

range grenier trucs astuces faire vide greniers


L’étape incontournable pour réussir le rangement de son grenier consiste à trier toutes ses affaires stockées dans les combles. Il faut déterminer celles qu’on veut vraiment garder, celles qu’on peut entreposer dans un garde-meuble et enfin celles à jeter. Organiser son propre vide-greniers est donc une excellente option à considérer. Pour ce faire, on classe les affaires par catégorie, les habits d’un côté, les jouets de l’autre, etc… avant de les répartir dans des sacs et boîtes en attendant le jour J.

Nettoyer et vérifier le taux d’humidité

trucs et astuces pour optimiser et organiser son grenier espace sous combles

Une fois les affaires triées, c’est le grand ménage qui s’impose. Dépoussiérez donc votre grenier du sol au plafond et délogez les araignées et les autres bêtes qui y ont élu domicile. Si la pièce dispose d’une fenêtre, aérez un long moment pour assainir l’atmosphère. Après avoir tout nettoyé, vérifiez le taux d’humidité. Comment et pourquoi faire ? Pour ne pas finir avec des affaires abîmées, contrôler le taux d’humidité dans le grenier est essentiel afin de savoir ce que vous pourrez y stocker. Pour ce but, utilisez un hygromètre électronique et vérifiez si la pièce est correctement isolée ou non.

Privilégier les rangements astucieux

comment oprimiser et ranger son grenier astuces rangement espaces limités

Pour apprendre comment ranger son petit grenier, on pense impérativement à exploiter tous les recoins de la pièce. Les soupentes sont ainsi parfaites pour y installer des étagères ou bien des portants à roulettes. La pente du toit, quant à lui, permet d’y aménager un dressing pour les habits des petits, sans oublier des patères et des crochets pour suspendre les accessoires encombrants comme les affaires de ski et les raquettes de tennis.

Protéger ses affaires de la poussière

trucs et astuces comment ranger son grenier facilement et durablement sans casse tête

Malgré le grand nettoyage, le grenier reste une pièce peu visitée et donc très poussiéreuse ! Pour protéger les affaires de toute la famille, misez sur les grandes boîtes en plastique transparente en y collant quelques étiquettes autocollantes afin de savoir ce qu’elles contiennent. En ce qui concerne les vêtements, protégez-les de la poussière et des insectes avec des housses de protection en coton. Idem pour les documents et les livres. Les bibelots et les objets solides, quant à eux, peuvent rester enfermés dans des grandes boîtes en carton.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué