Comment laver les Birkenstock sans les abîmer ? Peut-on les laver en machine ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Les Birkenstocks sont l’une des chaussures les plus à la mode et les plus durables du marché. Elles sont disponibles en différentes couleurs, formes et matériaux. Laiton, cuir de soie, daim, cuivre, liège ou feutre de laine, quel que soit le matériau de votre paire, elle accumule certainement de la saleté. Comment l’enlever sans en abîmer l’aspect ? Peut-on laver les Birkenstock en machine ?

comment laver les birkenstock sans les abîme

Comme les Birkenstock sont très confortables et durables, nous avons tendance à les porter plus d’une saison. Pour les garder plus longtemps, il est extrêmement important de les entretenir régulièrement. Attendre la fin de la saison pour les laver, avant de les mettre dans une boîte et de les ranger pour l’hiver n’est pas une option. Mais une question se pose : à quelle fréquence les laver sans les abîmer ? Beaucoup de gens se demandent également s’ils peuvent économiser du temps et des efforts en les passant à la machine. Est-ce une bonne idée ? Voici les réponses des questions les plus souvent posées.

À quelle fréquence peut-on laver des Birkenstocks ?

Ceci est très subjectif car cela dépend de la fréquence à laquelle vous portez vos sandales. Qu’elles soient sales ou non, il est conseillé de les nettoyer à sec tous les mois et de les laver deux fois par saison. Si elles sont tachées, traitez la tache localement. Évitez de laver les sandales, surtout celles en cuir, aussi souvent.

Peut-on laver les Birkenstocks en machine ?

Bien que cela puisse vous faire gagner du temps, ne mettez jamais vos Birkenstocks dans la machine à laver ou le sèche-linge. Vous risqueriez d’abîmer vos chaussures.

À lire également : Les 6 principales erreurs dans l’entretien des Birkenstock

peut on laver les birkenstocks en machine

Liens commerciaux

Comment laver les Birkenstock ?

Pour laver vos Birkenstock, n’oubliez pas qu’il n’est pas conseillé de les tremper dans l’eau. Il faut plutôt utiliser une serviette en coton mouillée. Voici les étapes à suivre :

  1. Tout d’abord, débarrassez la surface de vos sandales des salissures grossières à l’aide d’un chiffon en microfibre ou d’une brosse à daim, selon le matériau dont elles sont fabriquées. Vous pouvez humidifier légèrement la brosse pour faciliter le nettoyage.
  2. L’étape suivante consiste à enlever les taches, s’il y en a. Gardez à l’esprit que les taches humides sont plus difficiles à enlever sur le daim, alors laissez-les sécher avant d’agir. Prenez ensuite du bicarbonate de soude et de l’eau et faites-en une pâte. Utilisez une vieille brosse à dents et frottez doucement la zone. Laissez agir quelques minutes et nettoyez avec un chiffon humide. Si la peau est grasse (à cause d’une huile solaire par exemple), choisissez une autre méthode de nettoyage. La solution la plus naturelle dans ce cas est d’appliquer de la fécule de maïs. Elle absorbera les huiles en quelques minutes. Si vous êtes confronté à une tache collante, comme un chewing-gum par exemple, soyez patient. Prenez un sac et mettez un glaçon à l’intérieur. Placez-le sur le chewing-gum et laissez-le durcir avant de le retirer délicatement.
  3. Une fois nettoyés, il ne reste plus qu’à les laisser sécher. N’oubliez pas de ne jamais les exposer à la lumière directe du soleil. Il est toutefois recommandé de les laisser à l’extérieur, dans un endroit bien ventilé.
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt