Les dangers de l’app Tik Tok pour les enfants que chaque parent doit savoir 

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Avec ses challenges et ses fonctionnalités de montage avancées, Tik Tok est vite devenue l’application préférée des adolescents et des préadolescents pendant la période de confinement. Créée en Chine, elle offre à ses utilisateurs de réaliser et publier de courtes vidéos amusantes avec leur famille et leurs amis. Les vidéos partagées peuvent aller des sketchs ludiques aux chorégraphies divertissantes comportant des effets surprenants. Toutefois, l’application la plus téléchargée du moment ne va pas sans risques pour votre enfant, surtout si ce dernier est très jeune ! Il est cependant inutile de psychoter ! Au lieu de dicter aux jeunes ce qu’ils ne doivent pas faire, il vaut mieux les sensibiliser aux dangers que l’application moderne comporte. Voici donc un petit dossier informatif que chaque parent doit consulter pour pouvoir facilement réguler l’activité de son enfant sur l’app Tik Tok.

Qu’est-ce que l’app Tik Tok et faut-il l’interdire à vos enfants ?

app tik tok dangers et risques pour les enfants dossier informatif pour parents

Lancée en France en aout 2018, l’application connaît un succès remarquable auprès des internautes. Dès 13 ans, les enfants en sont fans ! Via l’app, les jeunes se filment chanter en playback leurs titres préférés, danser des chorégraphies travaillées ou encore réaliser des challenges au tour d’un thème précis. Peu importe qu’ils partagent un  talent ou bien un moment simple de leur journée, les Tiktokeurs peuvent aussi tomber sur le contenu de célébrités et de mannequins populaires. Toutefois, en se promenant sur Tik Tok, on est vite frappé par le narcissisme qui y règne, l’hypersexualisation précoce des filles mineurs et la présence d’utilisateurs méchants. Comme bien d’autres, cette plateforme n’est pas exempte de risques et dangers pour votre ado.

Pourquoi les ados aiment tellement Tik Tok ?

application tik tok téléchargement vidéos effets positifs et négatifs enfants

Liens commerciaux

Avant de critiquer le contenu et l’impact négatif de Tik Tok, il faut avouer que cette plateforme représente un superbe moyen de s’exprimer. En créant des vidéos, on laisse libre cours à son imagination et on attire un public avec lequel on partage les mêmes intérêts et passions. Comme déjà mentionné, l’application de médias sociaux propose à ses utilisateurs des effets spéciaux qu’ils peuvent utiliser pour rendre leurs vidéos plus attrayantes, voire uniques. Tik Tok permet aussi de publier un contenu sur d’autres plateformes populaires, comme Facebook, Instagram et Twitter, afin de toucher plus de monde.

Comment expliquer et contrôler le phénomène Tik Tok ?

tik tok appli dangereuse pour ados enfants mineurs conseils pour parents

Liens commerciaux
alarme maison connectee securite optimale
Mode de vie

Quels sont les avantages d’une alarme maison connectée ?

Rien ne vaut la sécurité de vos êtres chers ! L’alarme maison connectée est votre alliée de confiance pour vous protéger en cas de problème ou d’intrusion.

Bien que Tik Tok soit accessible aux adolescents à partir de 13 ans, plusieurs sont ceux ayant un compte alors qu’ils sont plus jeunes. Étant en plein phase de développement identitaire, les préados se retrouvent vite dans un monde d’adultes où ils sont bombardés par de fausses stéréotypes sexistes et racistes. Tout comme Instagram, chaque Tiktokeur vise à se mettre en valeur grâce aux filtres disponibles, en n’attendant qu’une seule chose : des commentaires flatteuses accompagnés d’un nombre croissant de « J’aime ». Dans la plupart des cas, les jeunes filles dansent d’une manière hyper-sexuelle en dévoilant leur nombril et leurs formes grâce aux habits moulants et courts. Le but ? Tenter probablement d’imiter leur starlette préférée. D’autant plus dérangeant, le caractère trop sexuel des vidéos publiées sur Tik Tok ne fait qu’attirer des pédophiles et toutes sortes de gens malveillants.

charli dixie damelio tiktokeuses appli tik tok dangereux enfants mineurs conseils pour parents

Par ailleurs, ce sont les « Millenials » (adolescents âgés de 16 à 25 ans) qui sont les plus actifs sur l’application. Dans le cas de Charli D’Amelio, la création et la publication des vidéos a connu un grand succès. En un rien de temps, le compte de la Tiktokeuse de 16 ans a dépassé 6 millions d’abonnés, ce qui a transformé la jeune fille en une véritable célébrité. Mais d’où cet engouement ? Avec ses vidéos de danse, Charli ne sort pas vraiment de l’ordinaire. Bien que ses mouvements soient parfois intéressants, ils ne sont pas à l’origine de sa popularité. Il est donc difficile d’expliquer pourquoi une personne sur Tiktok est plus populaire que d’autres. Toutefois, une chose est sûre : les ados et les préados comme Charli D’Amelio ne semblent pas avoir un recul sur la dangerosité et l’impact de leurs propres actions. Leurs publications dictent les règles sur les réseaux sociaux, alors que leurs profils sont publics et facilement accessibles, ce qui attire une communauté énorme de perverts.

comment télécharger et utiliser tik tok intélligement risques pour enfants conseils pour parents

En règle générale, lorsqu’on essaye de s’inscrire sur Tik Tok et on donne une date de naissance située après 2005, la plateforme envoie un message disant qu’on n’est simplement pas admissible. Toutefois, on est tout à fait capable de tricher. Voilà pourquoi, comme avec tous les réseaux sociaux, les adultes doivent éduquer et accompagner les jeunes dans l’ouverture et l’utilisation de leurs comptes. Le porte-parole de Tik Tok rappelle donc qu’on doit parler avec les enfants afin de comprendre pourquoi ils veulent créer un compte. Il faut leur expliquer ce qu’ils trouveront sur la plateforme, ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas y faire. Et si on leur permet d’avoir un compte, on doit prendre connaissance de l’application par soi-même pour pouvoir accompagner ses enfants au mieux.

L’application lance un mode « Contrôle Parental »

application tik tok dangers et risques pour les enfants

Le contenu que l’app Tik Tok nous propose est un sujet polémique, ce qui rend nécessaire la prise de mesures immédiates et adéquates. Et bien que la loi s’implique parfois dans le débat, ce sont de plus en plus souvent les plateformes qui interviennent en proposant des outils qui permettent de contrôler notre activité ou bien celle de nos enfants. Après la sortie des applications d’aide à la déconnexion signées Google, les créateurs de Tik Tok n’ont pas tardé d’annoncer le lancement d’un mode « Famille » sur la plateforme. L’idée de ce dernier est de permettre aux parents d’accompagner leurs enfants sur l’application en leur assurant une sécurité optimale à travers 3 fonctionnalités principales : mode restreint, gestion du temps d’écran et messages privés. Un opportunisme ou un envie réel d’aider les parents, à vous de juger ! Pour l’instant, le mode de sécurité n’est disponible qu’au Royaume-Uni.

Quels sont les risques de Tik Tok selon McAfee France ?

charli damelio tiktokeuse appli tik tok dangers pour mineurs mode sécurité parentale conseils pour parents

ventilateur plafond bois macau salon canapé gris
Mode de vie

Comment choisir un ventilateur de plafond silencieux ?

Or céder un confort pour un autre n’est pas acceptable. C’est pourquoi, nous allons vous présenter comment sélectionner un ventilateur de plafond silencieux

À première vue, la plateforme n’est pas dangereuse. C’est plutôt la façon dont les Tiktokeurs l’utilisent qui peut les mettre parfois en danger. Voilà pourquoi, il importe de vous promener sur le réseau social afin de comprendre les risques auxquels les enfants peuvent y être confrontés. Une fois que vous saurez comment les enfants s’en servent, vous pourrez rendre leur expérience aussi sûre que possible. On vous dévoile donc les risques sur lesquels vous ou votre enfant pouvez tomber :

  • Des étrangers malveillants qui cherchent un moyen d’entrer en contact avec des enfants.
  • Des pirates informatiques qui peuvent rendre publiques des vidéos privées et des informations personnelles.
  • Un cyber-harcèlement ou des vidéos qui visent à harceler ou vexer quelqu’un.
  • Un usage excessif de son smartphone qui peut provoquer un manque de sommeil.
  • Une obsession d’avoir beaucoup d’abonnés et de « likes ».
  • Un partage excessif des activités quotidiennes qui exposent des informations personnelles comme adresse d’école, lieu de résidence, etc.

Conseils pour aider les enfants à tirer profit de Tik Tok intelligemment 

comment contrôler ses enfants sur tik tok

Au risque de nous répéter, la meilleure façon de comprendre l’app Tik Tok est de la télécharger, d’y créer un compte et l’explorer. Prenez quelques secondes pour rechercher des hashtags et vous faire une idée du contenu. Jetez un coup d’œil au centre de sécurité de la plateforme pour prendre connaissance des outils de sécurité proposés. N’oubliez pas de visiter le centre de protection de la vie privée pour comprendre comment les données de votre enfant sont utilisées par l’application. Ensuite, faites un tour de cette dernière avec le concerné ! Croyez-le ou non, il peut être rassurant de vous asseoir et de consulter l’application et tout ce qu’elle propose avec votre ado.

utilisation et dangers appli tik tok enfants mineurs conseils pratiques parents

Lors de votre petite séance Tik Tok, il est important de discuter les plus et les moins de l’app et du contenu. N’oubliez pas d’explorer les paramètres de confidentialité. On vous rappelle que ce réseau social dispose d’un mode familial de sécurité grâce auquel les parents peuvent filtrer les contenus inappropriés. Cette fonctionnalité permet aussi aux parents de lier leurs comptes à ceux de leurs enfants pour pouvoir contrôler le temps passé devant l’écran, les commentaires écrits, les messages et les demandes d’amitié reçues. Les parents comme les enfants peuvent désactiver les commentaires sur une vidéo précise, bloquer des abonnés inconnus et signaler un contenu inapproprié ou des personnes louches.

dangers appli tik tok adolescents mineurs conseils pratiques parents contrôler accompagner enfants application

Réaliser et publier des contenus insolites et intéressants en ligne demande une certaine dose de courage et peut parfois attirer des personnes malveillantes. Encouragez donc votre enfant à démontrer son potentiel artistique et à soutenir les autres si nécessaire. En revanche, si vous estimez que le contenu de l’app Tik Tok ne convient pas à votre enfant, n’hésitez pas à la supprimer. Cependant, gardez en tête que ceci ne résout pas votre problème car de similaires applications arriveront tôt ou tard. Comprendre comment vos enfants utilisent leur app préférée est sans doute une approche plus appropriée.