Comment maquiller les paupières rouges après 50 ans ? La mise en beauté complète, sans l’irritation !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Fatigue, rhume, allergie… pas toujours facile d’avoir un regard frais quand les yeux et les paupières sont rouges. Comment y remédier ? Le maquillage s’avère un atout précieux pour camoufler les rougeurs. Toutefois, il y a quelques règles à respecter. On fait le point avec nos pros de make-up qui vous dévoileront comment maquiller les paupières rouges à 50 ans ou plus. Mais juste avant de vous lancer, il est important de savoir pourquoi vos paupières ont rougi ! S’agit-il d’une infection parasitaire ou d’un simple fatigue ? On vous dit tout !

comment maquiller des yeux aux paupières tombantes rouges peau blanches vaisseaux apparants visage

Pourquoi mes paupières sont rouges ?

Des yeux gonflés et rougis au réveil, ça peut arriver. Très fine et fragile, la peau des paupières est une grande sensible qui réagit instantanément. Mais ce problème n’est pas uniquement un signe de fatigue. Il peut aussi pointer une infection. Le pollen, les poils de votre chat ou encore vos brosses de maquillage peuvent déclencher une allergie entraînant des rougeurs autour des yeux, des picotements ainsi qu’un larmoiement. Même constat pour la blépharite qui se manifeste par des paupières rouges et gonflées, des yeux secs et des démangeaisons. Dans ce cas, on zappe le maquillage et on consulte notre généraliste. Des tests peuvent révéler l’allergie qui est en cause.

tuto comment maquiller des paupières rouges fripées femme 50 ans blépharite

Liens commerciaux

Comment reconnaître une blépharite ?

Paupières rouges, picotements, épaississement anormal des larmes… peut-être qu’on parle d’une blépharite. Pour celles qui ne sont pas au courant, il s’agit d’une infection parasitaire des yeux qui touche normalement les femmes âgées de 50 ans ou plus. À part les paupières rouges enflammées, on peut aussi observer les symptômes suivants :

  • des yeux qui piquent et qui brûlent
  • des croûtes le long des cils
  • une sensation de sable dans l’œil
  • des clignements des yeux fréquents

Les soins demandent un nettoyage quotidien de la zone des yeux, complété par des massages, des compresses chaudes et un rinçage avec un sérum physiologique. Dans ce cas, le maquillage des yeux est fortement déconseillé. Voici quelques petits conseils pour éviter l’irritation des yeux. Car en fin de compte, il vaut mieux prévenir que guérir.

Vidéo : Comment maquiller les paupières rouges après 50 ans ?

Que vous ayez les paupières rouges à cause d’un rhume, d’une fatigue ou tout simplement d’une peau trop fine et des vaisseaux sanguins apparents, il est facile d’y remédier avec le bon tuto maquillage. Alors, pour maquiller les paupières rouges après 50 ans, il faut d’abord préparer la peau. Moins toniques, les paupières tombantes après la cinquantaine ont tendance à avoir un look fripé. Alors, pour camoufler les rougeurs et obtenir un maquillage des yeux nickel, l’utilisation d’une base de maquillage est la première étape à franchir.

Ensuite vient la question : mettre l’anticerne avant ou après le fond de teint ? On vous rappelle que c’est le fond de teint qui va en premier. À 20, à 30 ou encore à 50 ans, l’idée du fond de teint est d’unifier le teint, alors que celle de l’anticerne vise plutôt à couvrir une zone précise pour camoufler les imperfections. Autrement dit, si l’on applique l’anticerne en premier, on risque de repasser l’endroit corrigé après avoir mis le fond de teint.

Si vos paupières sont vraiment rouges, pensez à utiliser un correcteur de couleur. En rouge, rose, vert, bleu ou encore violet, il sert à cacher les imperfections « colorées » comme les rougeurs, l’acné, les cernes et les paupières rouges. Côté application, il passe en premier avant le fond de teint et l’anticerne. Le principe ? Il s’appuie sur la colorimétrie ou encore sur la philosophie qui dit que lorsque deux nuances opposées se rencontrent, elles finissent par s’annuler. Exemple : quand on a des cernes bleutés, on applique du correcteur jaune pour les dissimuler. Même topo pour les paupières rouges. Enfin, on fixe le tout avec une poudre translucide.

Pour le maquillage des paupières rouges et fripées, misez sur les ombres mattes aux tons neutres, tels que le blanc, le beige et le rose pâle. Les couleurs vives comme le rouge, le brun et le prune sont à proscrire. Évitez aussi le crayon khôl qui peut couler si les yeux larmoient. Quelques couches de mascara suffisent pour réveiller le regard et compléter votre maquillage paupières femme 50 ans.

L’astuce de pro : à 50 ans ou plus, appliquez vos fond de teint anti-âge, anticerne et fard à paupières à l’aide de vos doigts. Pourquoi zapper les brosses et les éponges. En plus d’être des véritables nids à bactéries, ces outils ont tendance à accentuer les rides et les imperfections après un certain âge. Les doigts réchauffent le produit et garantissent une meilleure application. Les ombres se fondent alors davantage avec le reste du maquillage.

Comment se maquiller à 50 ans pour éviter les irritations ? Quelques règles d’or

astuces maquillage comment maquiller paupières ridées rouges tomantes femme 50 ans plus 60

Le maquillage des paupières après 50 ans peut valoriser le regard et rehausser la couleur de vos yeux. Cependant, des particules de vos brosses et éponges peuvent entrer en contact avec la cornée et entraîner ainsi une infection. Il est donc important de vous maquiller dans les règles de l’art du maquillage. Voici nos meilleurs conseils à garder en tête en vous maquillant les yeux pour éviter les irritations et les infections. On l’a dit et redit : vaut mieux prévenir que guérir.

  • Assurez-vous que les brosses et les éponges de maquillage sont propres. Il est important de les nettoyer après chaque utilisation. Pour ce faire, privilégiez les ingrédients naturels ou optez pour nettoyant spécial du commerce.
  • Lavez-vous les mains avant de vous maquiller.
  • Maquillez vos cils loin du coin de l’œil. Quand votre mascara commencer à sécher, jetez-le. Avec un mascara sec, vous multipliez les couches et augmentez le risque de toucher la cornée.
  • Zappez le maquillage si vos yeux sont infectés et essayez de dénicher le produit ou bien le pinceau qui peut en être la cause.
  • Évitez de toucher la paupière inférieure en vous maquillage avec un eyeliner.
  • Ne surchargez pas votre pinceau de fard à paupières.
  • Évitez le crayon khôl et les ombres brillantes, nacrées et trop pailletées après 50 ans, car ils sont susceptibles de contenir des ingrédients irritants.
  • Ne vous maquillez jamais quand vous êtes en mouvement.
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt