Salle de bain marocaine – 20 idées sur les incontournables déco à adopter

salle-de-bain-marocaine-blanche-ouverture-porte-marocaine-douche-extérieure

Liens commerciaux

Unique grâce à son grand impact visuel, la décoration de salle de bain marocaine invite les sens à partir en voyage en Orient. Des couleurs et des motifs issus de l’artisanat traditionnel du Maroc, des boiseries superbes, des métaux ciselés, des jeux de lumière qui font tourner la tête – ils nous charment avec l’exotisme qu’ils respirent. Plongez-vous dans la magie de l’Orient et c’est notre galerie d’images qui vous guidera dans la découverte des trésors marocains.

salle-de-bain-marocaine-carrelage-marocain-meuble-artisanal-bois-marqueté

Comme vous le savez certainement, la déco typique marocaine est caractérisée par des couleurs chaudes, des motifs originaux plus ou moins complexes, les arcs en ogive, le carrelage oriental fortement apprécié etc. De plus en plus adopté en décoration d’intérieur et d’extérieur, le style marocain insuffle un exotisme irrésistible à l’ensemble.

salle-de-bain-marocaine-déco-portes-moucharabieh-luminaires-vintage-métal

Liens commerciaux

Les motifs spectaculaires traditionnels qui ornent le carrelage oriental, les papiers peints exotiques, voire les sanitaires, font partie des éléments emblématiques qui apportent la magie de l’Orient où qu’ils se trouvent. On distingue des rosettes, des quatre-feuilles, des filigranes, ainsi que le fameux motif moucharabieh ! Ces motifs se parent de couleurs profondes comme l’indigo, l’émeraude, l’aubergine et le turquoise. En plus d’insuffler un exotisme superbe à la déco salle de bain marocaine, ces tons permettent d’égayer l’environnement d’une manière unique et élégante.

salle-de-bain-marocaine-mosaique-losanges-paravent-moucharabieh-lanternes-métal

L’ambiance qui règne dans une salle de bain marocaine, crée la sensation de bien-être et invite les sens à la détente et à l’évasion. Il s’avère que la déco orientale peut être intégrée même dans la salle de bain contemporaine et le rendu final a tout pour plaire. L’élégance du mobilier moderne, par exemple, peut être soulignée par l’ajout de certains éléments d’esprit oriental ce qui créera un ensemble exotique très intéressant. L’association de deux ou plusieurs styles en déco permet de profiter à la fois d’un ensemble personnalisé, offrant l’esthétique de l’Orient et la qualité inégalée des matériaux tendance.

salle-de-bain-marocaine-blanche-ouvertures-style-porte-marocaine

Et comme la salle de bain occupe une place très importante dans la maison, il faut qu’on lui confère une attention particulière en matière d’aménagement et de déco. C’est dans la salle de bain où la sensation de bien-être se cultive et où l’on se ressource. Le bon choix de déco est donc primordial pour réussir l’ambiance souhaitée. Rien de tel que la décoration de salle de bain marocaine qui, en plus de créer un petit havre de sérénité privé, apporte une touche de la magie de l’Orient à l’espace.

salle-de-bain-marocaine-carrelage-zellige-turquoise-plan-vasque-ciment

Une excellente idée pour ceux qui aiment voyager, la décoration de salle de bain orientale est une véritable promesse d’horizons lointains. Partez en voyage en Orient et découvrez l’univers de mille et une nuits depuis votre propre salle de bain ! Comment faire ? C’est grâce à la décoration marocaine que vous réussirez à apporter une ambiance exotique superbe à la salle d’eau.

salle-de-bain-marocaine-carrelage-marocain-moucharabieh-blanc-gris

Des motifs géométriques traditionnels parent la mosaïque orientale, les arcs en ogive donnent du volume et apportent l’exotisme de l’artisanat oriental en décoration, un mobilier en bois ornementé et des accessoires en métal ciselé – tout cet ensemble s’invite dans la salle de bain marocaine. De plus, ces éléments vous viendront en aide pour compléter le décor tout en apportent une ambiance zen, épurée, féminine, masculine etc.

salle-de-bain-marocaine-miroir-marocain-bois-sculpté

Afin de transformer la salle de bain en véritable havre de bien-être où règne l’ambiance orientale, on peut compter sur les accessoires traditionnels et les meubles en bois ou en métal. Et comme c’est la tradition qui s’impose, il faut privilégier, bien sûr, les motifs marocains traditionnels qu’on retrouve sur les carreaux et les mosaïques, les meubles en bois marqueté et les objets artistiques moucharabieh. S’ils sont bien choisis et disposés, ces éléments promettent de créer une ambiance orientale chaleureuse et authentique.

salle-de-bain-marocaine-mosaique-marocaine-vase-métal-ajouré-miroir-marocain

Élément déco incontournable de la salle de bain marocaine, le miroir oriental contribue à la décoration exotique. Les gens passionnés de déco orientale sont tout simplement incapables de résister à son charme rétro et traditionnel en même temps. Habituellement, on mise sur un miroir marocain en fer forgé qui est à même de donner un cachet traditionnel au décor. Fabriqué à la main, le cadre d’un miroir pareil est orné de superbes motifs comme des arabesques, des filigranes, des moucharabiehs etc. Selon les envies, on peut également se procurer un miroir oriental en bois marqueté qui convient particulièrement à un aménagement 100% authentique ou vintage.

salle-de-bain-marocaine-noir-blanc-papier-peint-motif-moucharabieh

La décoration de salle de bain marocaine enchante les gens qui apprécient l’authenticité et l’exotisme. Rappelant les horizons lointains, le style marocain apporte une ambiance de bien-être et d’élégance, inspirée par les contes des Mille et Une Nuits. En vue de réussir la déco orientale dans la salle d’eau, ce sont les détails qui ont une importance considérable. Comme on l’a déjà mentionné, le moucharabieh fait partie des motifs « must » à se procurer dans la salle de bain marocaine. Le motif emblématique peut être adopté en tant que décoration murale, représenté sur des papiers peints ou sur les carreaux marocains. On le retrouve souvent en guise d’élément déco surplombant le miroir par exemple. De plus, le moucharabieh est le plus souvent adopté en tant que volet de fenêtre aussi pratique que décoratif.

salle-de-bain-marocaine-luminaires-marocains-métal-ajouré-vasques-métal

Qui dit décoration marocaine, dit luminaires authentiques en métal. Quoi de mieux que des lanternes marocaines en métal ciselé ? Posées dans les coins tristes ou sur le plan de travail, les lanternes sont l’incontournable déco dans la salle de bain marocaine. Ce sont les lanternes et les suspensions authentiques qui nous font voyager. On peut donc sentir le Maroc et son caractère chiné. Comme dans un rêve oriental, les luminaires créent un jeu de lumière d’ombre, qui apporte la magie de l’Orient dans la salle de bain marocaine. Hormis les suspensions et les lanternes à poser au sol, on peut aussi adopter une paire d’appliques murales, installées des deux côtés du miroir en fer forgé. Le rendu final est très original et insuffle de l’authenticité au décor.

salle-de-bain-marocaine-carrelage-marocain-cabine-douche-porte-arc-ogival

Parmi les conseils essentiels pour réussir la décoration de salle de bain marocaine, il y a quelques-uns qui se distinguent particulièrement. Mixer des éléments en métal ciselé, fer forgé et bois marqueté, permet d’intégrer au décor certaines touches de l’authenticité marocaine. Élément incontournable de l’architecture traditionnelle arabe, les moucharabiehs s’invitent en décoration d’intérieur pour témoigner de l’artisanat traditionnel marocain. L’objet artistique peut jouer le rôle de paravent, volet de fenêtre ou porte d’armoire. Les petits meubles d’appoint en fer forgé accompagnent la déco en bois et complètent la décoration dans la salle de bain marocaine.

salle-de-bain-marocaine-arcs-en-ogive-carrelage-marocain-éléments-fer-forgé

La déco marocaine adopte le mobilier en bois exotiques. L’acajou, le sheesham et le pin traité sont parmi les essences de prédilection. Les meubles en bois ouvragés sont habituellement incrustés de motifs en cuivre ce qui leur donne une allure précieuse et confère à la salle de bain marocaine un caractère noble. Une alternative abordable aux meubles artisanaux en bois exotiques, le rotin et l’osier trouvent aussi une place dans la salle de bain marocaine.

salle-de-bain-marocaine-vasque-marocaine-céramique-motifs-peints-main

Afin d’adopter la déco orientale dans la salle de bain, on peut compter sur certains accessoires incarnant l’exotisme marocain. Par exemple, la vasque marocaine en céramique nous permet de créer une ambiance de bien-être digne d’admiration. L’objet artisanal, habituellement en céramique ou en cuivre, est une véritable promesse d’authenticité et d’exotisme. La vasque en céramique à poser est richement ornée de motifs peints à la main, incorporant l’artisanat marocain. Celui-ci, connu par sa richesse de formes, couleurs et matériaux, ne cesse de se développer en vue de répondre aux exigences de la modernité.

salle-de-bain-marocaine-déco-murale-tadelakt-gris-ouvertures-aspect-porte-marocaine

Il existe quelques éléments essentiels qui vous aideront à réussir à aménager la salle de bain marocaine des rêves. Comme vous l’avez certainement remarqué, les niches murales, les ouvertures et les arcs en ogive sont emblématiques de l’architecture de l’Orient. Ils s’invitent dans la salle de bain marocaine pour apporter l’ambiance authentique de Marrakech. Les arcs ogivaux permettent de mettre en valeur le coin douche, ainsi que la porte de la salle de bain. Alors, si l’architecture de votre salle de bain vous le permet, osez ces arcs en ogive emblématiques et vous conférerez immédiatement un côté oriental à l’aménagement.

salle-de-bain-marocaine-papier-peint-bleu-motif-moucharabieh

Une alternative abordable aux décorations marocaines en métal ou en bois, les papiers peints permettent d’habiller les murs d’une manière super élégante. La couleur n’est pas nécessairement assortie à l’ensemble ce qui crée un rendu final intéressant et ludique. L’essentiel est de sélectionner un papier peint paré de motifs de l’Orient, comme ceux qu’on retrouve sur les carreaux marocains. Moucharabieh, arabesques, filigranes etc. – les idées ne manquent pas.

salle-de-bain-marocaine-mosaique-blanc-bleu-vaque-céramique-miroir-cadre-métal

Hormis les zelliges, la décoration marocaine adopte aussi les mosaïques originales déclinées dans une large gamme de couleurs comme indigo, turquoise, aubergine etc. Afin de créer un décor cohérent et super élégant, on peut assortir la mosaïque avec d’autres éléments décoratifs comme des vases en céramique, des vasques marocaines ornementées etc. Bien sûr, il ne faut pas négliger le miroir marocain dont le cadre en métal ou en bois sculpté, apportera une touche de noblesse à l’espace.

salle-de-bain-marocaine-enduit-tadelakt-gris-mosaique-noir-blanc-porte-arc-ogival

Si vous avec envie d’apporter l’ambiance orientale à la salle de bain, on vous recommande de penser à la peinture murale effet «tadelakt». Le tadelakt est un enduit provenant du Maroc. A part son rôle pratique permettant d’étanchéifier les murs et les sols, l’enduit donne un effet très décoratif à l’espace. Les pigments naturels qu’on ajoute dans le mélange de chaux, permettent de le colorer à sa convenance. Alors, cette idée est idéale pour personnaliser le décor dans n’importe quelle pièce du domicile.

salle-de-bain-marocaine-carrelage-marocain-motif-rosette

Des carreaux modernes ou zelliges traditionnels, la décoration de salle de bain marocaine ne peut se passer du carrelage emblématique qui insuffle le charme de l’Orient au décor. Les motifs à adopter se déclinent à l’infini et ils siéent à merveille aux salles de bain de tout style. Habillant la totalité d’un mur ou un pan de mur seulement, la carrelage marocain est l’incontournable déco dans la salle de bain d’esprit «Mille et Une Nuits».

salle-de-bain-marocaine-mosaique-marocaine-motif-rosettes-bleu-jaune

Expression du patrimoine culturel très riche, l’artisanat marocain est un savoir-faire transmis de père en fils, bien connu dans le monde entier. La poterie superbe, la variété de tapis décorés de motifs géométriques ou floraux, les métaux ciselés ou martelés et les meubles et les sculptures en bois, témoignent du talent marrakchi.

Publié par Desi