Comment rénover sa salle de bain sans recourir à un designer ?

Auteur: Céline Martineau

renover sa salle de bain carrelage moderne noir blanc meuble lavabo bois rangement mural


À vrai dire, rénover sa salle de bain n’est pas une mince affaire et ne doit pas être pris à la légère. Rénover, ça ne coute pas que de l’argent : tout le monde rêve d’avoir un joli chez soi sur mesure, où chaque recoin a été spécialement conçu et imaginé pour satisfaire ses goûts et réponde à ses besoins, donc, l’effort et le temps à y consacrer constituent, eux aussi, un investissement pas moins important. Pour réussir une opération de rénovation légère, avoir du goût est un bon départ et même, dans pas mal de cas, donne d’excellents résultats. Une rénovation complète, quant à elle, consiste à modifier l’espace en profondeur et donc, impose de faire appel à un professionnel certifié. Dans les deux cas, la bonne planification est payante.

Rénover sa salle de bain : quand faire appel à un professionnel ?

plan 3d salle de bain renovation


Dans le cas d’une rénovation de la salle de bain légère, il n’y a aucun besoin d’avoir une formation en design d’intérieur pour redessiner sa salle de bains et lui donner une nouvelle identité. Il est possible de réaménager et redécorer son espace en ne réalisant que quelques petits travaux de rénovation et rafraîchissements. Par contre, celui qui souhaite rénover sa salle de bain entièrement, devrait nécessairement faire appel à des artisans qualifiés qui pourront garantir : l’installation sécuritaire des équipements électriques ; la modification éventuelle de l’espace de circulation ; l’isolation et ainsi de suite.

Réussir la rénovation partielle de sa salle de bain : par où commencer ?

renover sa salle de bain carrelage imitation pierre meuble lavabo suspendu baignoire douche paroi verre suspensions cuivre

1. En règle générale, rénover sa salle de bain partiellement est une tâche dont l’objectif premier est de remettre au goût du jour une salle d’eau désuète ou de remplacer l’équipement existant par un équipement plus moderne et compact. Dans cet ordre d’idées, on peut troquer la baignoire contre un espace douche, ou joindre tous les deux pour faire un espace conjoint bain/douche. D’ailleurs, cette approche fonctionne aussi bien dans les petites salles de bain que dans les grandes. Les équipements de nouvelle génération permettent d’imaginer et aménager une salle d’eau aérée, fonctionnelle et moderne. Parmi les propositions intéressantes se distinguent les suivantes : meuble-lavabo suspendu, cuvette WC suspendu, colonnes de rangement murales, robinetterie électronique, receveurs de douche extra plats etc.

2. Pour relooker sa salle de bain, il est inadmissible de négliger la question du changement du vieux carrelage par un nouveau ou par un revêtement de sol « dernier cri », comme par exemple : grès cérame, carreaux de ciment, béton ciré ou bois. La mosaïque, quant à elle, s’invite volontiers dans la salle d’eau contemporaine en y apportant un beau coup d’éclat et de style.

renover sa salle de bain sous combles revetement de sol beton cire espace douche baignoire ilot

3. Le point important suivant qu’il faut envisager lors de la rénovation d’une salle de bain, c’est la peinture des murs et du plafond. En plus de rechercher des idées sur les couleurs, il est nécessaire, avant toute autre chose, de chercher quelque chose d’adéquat, comme une peinture anti-humidité ou anti-moisissure. À titre d’information, c’est la peinture acrylique pour salle de bain qui est la plus indiquée pour repeindre une salle d’eau. Pratique, résistante et surtout super adaptée, elle donne d’excellents résultats.

renover sa salle de bain meubles en bois rangements gain de place deco orchidee eclairage indirect

4. Grâce à la peinture, on peut ajouter de la luminosité à la salle de bain, ce qui est en fait l’étape de rénovation suivante à laquelle porter attention. Faute de fenêtres ou faute de lumière suffisante, l’éclairage y prend toute son importance. Spots, appliques, plafonniers ou LEDs encastrés s’invitent volontiers dans la salle d’eau pour mettre la touche finale à son décor.

renover sa salle de bain tablier baignoire bois paniers rangement meuble vasque suspendu cuvette wc suspendue

5. Évident pour certains, beaucoup moins pour d’autres – la rénovation intérieure passe inévitablement par la décoration, aussi simple et minime soit-elle. S’il s’agit d’une petite salle de bain, l’approche gagnante pour ne pas surcharger l’espace consiste à miser sur des objets pratiques et décoratifs en même temps. Dans cette optique, en choisissant d’installer un miroir mural, de poser sur le rebord de la fenêtre un pot de plantes vertes ou un vase rempli de fleurs fraîchement cueillies et de suspendre des serviettes colorées, on fait d’une pierre deux coups.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué