Organiser son dressing : trucs et astuces pour mettre de l’ordre dans le chaos une bonne fois pour toutes

Auteur: Jasmine Guillot

comment organiser son dressing armoire trucs astuces conseils optimisation espace

Vous avez la chance de posséder un dressing bondé de nombreux habits, chaussures et bijoux fantaisie ? Vous pouvez alors confirmer qu’il n’est pas toujours très facile de ranger et d’organiser celui-ci afin de trouver ce qu’il vous faut en un clin d’œil. Trop de vêtements, garde-robe partagée ou de petite taille, flemme de lessive etc. Si c’est votre cas, lisez la suite ! Aujourd’hui, Deavita.fr fait le point sur une question fréquemment posée qui préoccupe un bon nombre de femmes débordées : comment organiser son dressing et garder une maison optimisée et bien rangée ?

Comment organiser son dressing : 5 astuces pour gagner de la place

organiser son dressing comme pro faire tri vêtements hiver été privilégier boîtes rangement


Ce n’est pas un secret que la penderie et l’armoire de rangement font partie des meubles indispensables dont le design doit être parfaitement adapté aux besoins individuels et les souhaits de son ou sa propriétaire. Pourtant, très souvent, l’espace n’est pas du tout suffisant pour abriter tous ses habits et accessoires. Heureusement qu’il existe plusieurs astuces pour optimiser et organiser son dressing de manière fonctionnelle et maligne, tout en mettant fin au désordre une bonne fois pour toutes ! Démonstration !

Place aux boîtes de rangement et aux tiroirs

organiser son dressing armoire astuces conseils gain place chambre

L’un des points clés pour réussir à organiser son dressing est de créer du rangement là où il n’y en a pas. Le but est simplement d’optimiser chaque centimètre carré. On opte donc pour des rangements modulaires, des tiroirs ou encore des porte-chaussures, à condition d’y placer uniquement des chaussures propres. Pratiques et polyvalents, ils se personnalisent afin de répondre aux besoins de chacun et chacune. Les boîtes de rangement sont aussi une très bonne idée. Les accessoires, la lingerie et les habits qui ne conviennent plus à la saison actuelle peuvent très facilement y trouver leur place. Alors, en rangeant et regroupant vos vêtements, veuillez vous assurer qu’ils sont bien propres, car en plus de raffoler de sang humain, si elles ne trouvent pas de garde-manger dans les parages, les punaises de lit ont aussi tendance à se cacher dans le linge sale. Il est donc hors de question de laisser traîner les habits sales dans le coin dressing !

Comment attraper et traiter les punaises de lit ?

organiser son dressing trucs astuces conseils hygiène intérieure prévention punaises lit

Et en tant qu’on y est… comment attrape-t-on des punaises de lit et comment les traiter ? Tout comme un petit vampire, la punaise de lit se nourrit de sang humain et peut vivre pendant des mois sans manger. Visible à l’œil nu, cet insecte fait la taille d’un pépin de pomme, soit 4 à 7 mm. Sa forme aplatie lui permet de se glisser très facilement dans la fente d’un canapé, le lit, le dressing et derrière du papier peint décollé. Quant à ses piqûres, elles sont indolores sur le coup, mais laissent des boutons rouges sur la peau. Pour lutter contre ces petites bêtes, il existe un bon nombre de techniques dont deux très efficaces : utiliser des insecticides ou bien un appareil à vapeur. Si, toutefois, vous craignez pour votre propre santé, veuillez plutôt opter pour un traitement à la chaleur.

Organiser son dressing ou armoire : trier, jeter ou donner !

organiser son dressing trucs astuces conseils expert pour intérieur rangé tri vêtements

Quand il s’agit de bien organiser son dressing, rien de tel que de faire un petit tri pour s’alléger l’esprit. Alors, si vos placards débordent de vêtements jamais mis ou tout simplement oubliés, le tri devient nécessaire. En règle générale, l’une des philosophies à adopter pour faire un bon tri est sans doute la suivante : tout vêtement ou paire de chaussures que vous ne portez pas depuis un an ne sera plus à garder. Conservez donc les tenues et les chaussures que vous arborez plus souvent. Quant aux vêtements en bon état oubliés, pensez à les donner à des organisations caritatives. Une autre variante : apportez-les dans les bennes prévues à cet effet ! Éliminez donc tout ce que vous ne portez. En triant, vous vous rendrez rapidement compte que vous avez trois fois la même robe !

Les penderies et les cintres ont la côte !

organiser son dressing optimiser son armoire miser sur penderies cintres assortis

Depuis plusieurs saisons déjà, la tendance est aux penderies. Parce que, après tout, quoi de mieux que d’avoir ses habits sans aucun pli et à portée de main ? Les robes, les chemises et les vestes peuvent être mises sur des cintres adaptés et bien assortis. De cette façon, on aura l’impression que son armoire est mieux rangée. Seuls les pulls plus lourds sont à garder à plat, pour qu’ils ne se déforment pas sous leur propre poids une fois pendus. Désormais, on n’hésite plus à doubler sa barre de penderie avec des barres rétractables. Une autre solution pratique pour organiser son dressing et retrouver ses vêtements dès qu’on ouvre la porte sans avoir à fouiller ou craindre qu’ils tombent.

Inviter le DIY dans son dressing

trucs astuces pour organiser son dressing façon DIY cintre avec anneaux douche

D’une façon générale, il existe plusieurs astuces pour optimiser son coin dressing avec des objets détournés ou de récupération. En voici quelques-unes qui vont probablement vous intéresser :

  • boîtes à œufs pour garder les petits bijoux
  • carton de vin pour conserver les chaussures plates
  • bouteilles plastiques pour garder les bottes et les bottines droites
  • boîtes de chaussures pour remplacer les boîtes de rangement IKEA
  • cadre avec pointes pour suspendre les bijoux au mur
  • anneaux de douche et cintres pour faire un range foulards

Comment organiser son dressing ou armoire : focus sur l’éclairage

organiser son dressing trier ranger utiliser cintres

Le choix de la tenue idéale, au petit matin ou tard le soir, dépend fortement d’un bon éclairage ponctuel, censé rendre le dressing plus accueillant et pratique. Même avec un dressing ouvert, la lumière supplémentaire n’est pas à négliger. Grâce à quelques spots à LED ou un éclairage automatique qui s’allument dès qu’on ouvre l’une des portes du placard, on économise du temps pour trouver un vêtement caché dans l’ombre, et on profite d’un essayage facile et d’une ambiance agréable.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué